Percage au centre

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Louis
Percage au centre a été créé par Louis
Ma perceuse ? colonne, que j'avais d?j? avant de commencer plus ? l'?b?nisterie ne descend que de 2 pouces...

Je planifie de m'en procurer une nouvelle mais pour le moment je dois me contenter de celle-ci.

Mon probl?me est que pour faire mes premiers stylos je dois faire des trous de 2 pouces et 3/8 de profond... Je pr?vois me faire un gabarit afin de faire le premier 2 pouces et faire le reste de l'autre c?t? de la pi?ce. Faisable?

Je suis ouvert aux suggestions/trucs/commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Percage au centre
Bonjour,

Je suppose que tu veux faire des stylos sur un tour ? bois. Alors pourquoi est-ce que tu ne fais pas les trous sur le tour ? bois?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Percage au centre
Salut Louis,
Le probl?me de le faire ? la perceuse c'est que, m?me si tu pars avec un morceau bien d'?querre et que tu prends un guide et un butioir (ou un guide ? 90 degr?s, comme je fais), tu ne peux te servir des 2 m?mes faces comme r?f?rence (seulement une, car il faudra que tu mette la pi?ce ? l'envers pour faire le trou de l'autre c?t?). Il y a des moyens de minimiser les diff?rences pour que le trou soit uniforme sur toute la longueur (percer en plein milieu; tracer des lignes de r?f?rence tr?s pr?cises; s'Assurer que tous les coins soient exactement ? 90?). C'est pas facile, mais c'est possible de faire une belle job.
Une autre m?thode serait, avec un guide (ou gabarit) ? 90?, de percer le plus loin possible, puis, sans sortir la m?che, mettre un bloc sous le morceau (pour le sur?lever), puis continuer le trou. d'apr?s moi ?a marcherait.
Si tu veux voir mon guide (gabarit) ? 90? dis le-moi, mais c'est pas compliqu? comme principe (un "L" qui retient la pi?ce sur 2 faces; il faut juste que les 2 cot?s soient perpendiculaire ? la base aussi). N'oublie pas que c'est plus pr?cis et plus facile de "shimmer" la pi?ce au lieu de bouger ton guide pour centrer. J'utilise des cartes d'affaire ou des cartes ? jouer, puis, pour les r?glages tr?s fins, des morceaux de papier.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Percage au centre
Je voulais me faire un guide en L et retourner la pi?ce mais c'est effectivement tr?s risqu? de viser un tantinet ? c?t?... Je vais quand m?me me faire ce guide en L mais ton id?e de la pi?ce en dessus me semble la meilleure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Percage au centre
Je donne mon id?e, pour ce qu'elle vaut, c'est ? dire une fa?on simple de terminer ton trou.

Une fois que tu es rendu au bout des capacit?s de ta perceuse ? colonne, laisses la m?che dans le trou et retire la m?che et le morceau de bois de la perceuse ? colonne et mets ?a dans un ?teau et sers toi d'une perceuse ? main pour ce qui reste.

Je crois que c'est aussi une fa?on simple de terminer ton per?age.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Percage au centre
Une id?e comme cela, pour ce qu?elle vaut :

Si tu ins?rais la pi?ce de bois qui sera ton stylo dans un troue que tu aurais fais dans un bloc de bois. ?videmment ce troue devra permette d?inc?rer le stylo exactement ? la verticale et ?tre exactement parall?le ? la course de ta m?che.

Tu places ton stylo dans le troue, fixe le bloc avec des serres lorsque la m?che arrive exactement au centre du stylo. Perce le premier 2 pouces, ensuite inverses le stylo dans le troue et perce le reste.

Ce marcherait peut-?tre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Percage au centre
Louis, pourquoi faire des stylos :?:

Si je me ref?re ? un autre fil, tu es contre le fait de mettre de l'encre sur du papier :wink: :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Percage au centre
Et VLAN dans les flancs...tu te d?fends bien Abel :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Percage au centre
Salut ? tous

Il m'est arriv? d'avoir ? per?? ce probl?me alors que je n'avais qu'une per?euse de 8" avec 2" de course.
Apr?s avoir pris soin de bien fixer d'?querre la pi?ce, j'ai per?? avec une m?che plus fine pour avoir un trou guide et rendu au bout de la course, j'ai remont? la pi?ce de 3/4 parce qu'il manquait 1/2 et j'ai redescendu la m?che dans son chemin initial pour terminer de percer.
Apr?s coup, j'ai regard? la base pour voir si la m?che ?tait sortie centr?, remis le tout en place afin de finir le travail ? la dimension voulue. Par la suite ce fut un jeu de percer les autres pi?ces. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Percage au centre
[quote:2217805056="abel"]Louis, pourquoi faire des stylos :?:

Si je me ref?re ? un autre fil, tu es contre le fait de mettre de l'encre sur du papier :wink: :lol:[/quote:2217805056]

[img:2217805056]www.motorcycle-journal.com/forum/images/import/fighting0029.gif[/img:2217805056]

Ouch...



Les stylos, c'est pas pour moi... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Willow
Réponse de Willow sur le sujet Percage au centre
si tu fais des stylo au tour, tu cr?e en g?n?rale des centaines de cercle "parfait" (en vue de coupe de ton stylo).

Ainsi je te conseil plut?t la solution de biseau ? deux trois d?tails pr?s.

pour rappel :

[quote:232b369d36="Biseau"]Une id?e comme cela, pour ce qu’elle vaut :

Si tu ins?rais la pi?ce de bois qui sera ton stylo dans un troue que tu aurais fais dans un bloc de bois. ?videmment ce troue devra permette d’inc?rer le stylo exactement ? la verticale et ?tre exactement parall?le ? la course de ta m?che.

Tu places ton stylo dans le troue, fixe le bloc avec des serres lorsque la m?che arrive exactement au centre du stylo. Perce le premier 2 pouces, ensuite inverses le stylo dans le troue et perce le reste.
[/quote:232b369d36]

pour r?capituler.
dans ton bloc de bois (le "plus" ?pais possible, raboter, et surtout avec deux faces paral?lles) tu perce un cone afin que tu puisse enfoncer puis bloquer ton stylo dedans.
Muni de trois ?querre, tu v?rifie que ton stylo est orthogonale au bloc de bois (tu dois en principe avoir la m?me orthogonalit? sur l'autre face o? sors les stylo (d'o? ta contrainte sur ton bloc de deux faces parall?les).

une fois le montage fait, tu perces d'un c?t?, tu retourne l'ensemble du {bloc+stylo} et tu perce de l'autre c?t? en ayant pris soin de te rep?rer pour arriver ? deux per?age concentrique et pas deux per?age parrall?le.

avec rigueur, patience, minutie et chance (oui il faut des assistants tout de m?me !), ?a devrait marcher :-D !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com