Équilibre d'une table ronde

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Fouineuse
Équilibre d'une table ronde a été créé par Fouineuse
:D Hello!

Pour la fabrication d'une table ronde, il y a s?rement une norme ? respecter...surface versus pied central... pour l'?quilibre de celle-ci!!!

Alors lorsqu'on parle d'une table de 6 pieds de circonf?rence :roll: le pied doit avoir combien???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Équilibre d'une table ronde
Fouineuse...pour moi, un pied ?a a toujours 12 pouces :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Willow
Réponse de Willow sur le sujet Équilibre d'une table ronde
[quote:2be1ac0405="Zako"]Fouineuse...pour moi, un pied ?a a toujours 12 pouces :lol: :lol: :lol:[/quote:2be1ac0405]

zut moi j'ai qu'un pouce par pied !!

sapristi, je suis pas normal ?!!

Plus s?rieusement, fouineuse, si j'ai bien compris tu construit une table avec un pied centrale.

Je doute qu'il existe une table de conversion pour te donner la circonf?rence des appuis au sol fonction du rayon de la table, car cela d?pends de ce que tu vas poser sur la table (bouquet de fleur, biblot, t?l?, assi?te (et donc les coudes qui vont avec) etc.
S'il existe je n'h?siterais pas ? le remettre en question !

Donc si tu pouvais nous en dire un petit peu plus, je me ferais un plaisir (si j'ai le temps) de te r?soudre ce petit exercice d'?quilibre...

S'il s'agit d'une table o? rien n'est poser dessus, l'?quilibre est simple car si ta table est parfaitement circulaire, ton pied parfaitement cylindrique, le point d'appui peut ?tre aussi petit que tu veux.
C'est rarement le cas en pratique, et tout aussi en pratique, on pose des choses sur la table :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Équilibre d'une table ronde
Et si on essayait avec le nombre d'or???

Mettons que le rayon est de 3 pieds..

On aurait 3 /1.618= 1.85' de rayon ou, si tu veux, 3.70' pour une traverse compl?te attach? au centre. (J'esp?re que vous me suivez...)

Je sais pas pantoute si c est ?a qui est recommand? mais bon, je trouve que ?a fait bien du bon sens et que ?a aurait l'air ?quilibr?.

C'?tait mon opinion.

Maintenant voyons ce que les experts en pensent :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Équilibre d'une table ronde
Cette question m'a ?t? pos?e par une ?tudiante qui a l'intention d'occuper son mari ? la construction d'une table pour la salle ? d?ner...donc elle servira beaucoup!

Encore une femme qui pense ? distraire son homme pour qu'il ne s'ennuie pas... :wink: :D

willow, il faut compter pour 1.85 m?tre de diam?tre...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Équilibre d'une table ronde
Je suis parti de l'id?e de capchat pour trouver une r?gle de calcul.

Beau-p?re ayant achet? une table r?cemment chez un marchand, je lui ai demand? de mesurer les diam?tres...

Table 42"
Patte 34"

Donc on obtient un rapport 1 pour 1.235

Si d'autres membres voudraient bien v?rifier cel? provenant de table de fabrication commerciale, on pourrait obtenir quelque chose qui s'approche d'une moyenne "r?alisable" et techniquement viable...!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Willow
Réponse de Willow sur le sujet Équilibre d'une table ronde
[quote:c157641013="carpenter"]
Donc on obtient un rapport 1 pour 1.235

Si d'autres membres voudraient bien v?rifier cel? provenant de table de fabrication commerciale, on pourrait obtenir quelque chose qui s'approche d'une moyenne "r?alisable" et techniquement viable...!!!![/quote:c157641013]

c'est s?r que la pose d'un calcul est bien plus long et dur que devant la pifom?trie...
avec mon pifom?tre j'aurais dis deux tiers.

plus s?rieusement fouinneuse, si la table est fait pour la table ? manger du salon, utiliser pour tout, je pense que le calcul donnerais une r?ponse innaceptable si on garde tout en bois.

Afin de poser le probl?me, il me faut aussi l'?paisseur du bois et la densit? de celui l?. (pour en d?duire la r?partition de poids).
et un croquis de la solution choisie (g?om?trie). Car tu as parl? de pieds centrale, de pieds en hexagonale, etc.

Enfin d'un point de vue "conception" pour tricher, il faut tendre ? maximiser le poids ? la surface avec un compromis de la circonf?rence du pied (plus la circonf?rence des pieds est grand, plus c'est stable). Plus le poids est situ? sur cette circonf?rence grande, plus c'est stable.
Ainsi une des astuce serait de faire des pieds creux avec du plomb dedans (ou sable...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Équilibre d'une table ronde
Bonjour
J'ai dans la cuisine ue table octogonale de diam?tre de 48" et dont le pied ? 26" ce qui donne un ratio de 1.86 donc approchant de beaucoup celui obtenu en se servant du nombre d'or.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Équilibre d'une table ronde
J'ai regard? vite-vite (en lecture diagonale) ces trois articles dans le FWW...
J'ai pas trouv? de comparaison entre le top et le pied... mais plut?t la grandeur du top confortable pour une personne...

Donc d'apr?s moi le poid de la patte devrais jouer un r?le important?

? suivre...

Table Design:
www.taunton.com/finewoodworking/Projects...ignPDF.aspx?id=24141
Pedestal Table:
www.taunton.com/finewoodworking/Projects...ignPDF.aspx?id=24131
Making Dining Tables That Work:
www.taunton.com/finewoodworking/Projects...signPDF.aspx?id=2332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Équilibre d'une table ronde
:!:

Les calculs de Marco me font penser que si j'ajoute la mesure de la rallonge centrale ( 18" ) pour la table de beau-p?re, on obtient un ratio 60/34. Soit 1,76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com