Perceuse à colonne, utilité?

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Pietru
Perceuse à colonne, utilité? a été créé par Pietru
Bonjour, je viens d'acheter mon premier vrai banc de scie et une toupie 2.25hp. Je suis ? mes d?buts et avant de me "garocher" sur l'achat d'une perceuse ? colonne pour faire des mortaises, je me demandais si cet outil avait d'autres utilit?es. Mon int?r?t est la confection de meubles alors combien de fois par ann?e j'aurai ? percer des trous avec une grande pr?cision pour autre chose but que faire des mortaises? Je me demande si je ne devrais pas au lieu maitriser la cr?ation des motaises de fa?on manuelle. Moins cher, moins bruyant et sans doute plus plaisant. Mais peut-?tre qu'il faut une grande exp?rience pour y arriver?

J'en ai aucune id?e parce que comme je disais je suis d?butant et je ne veux pas acheter un outil qui prendra la poussi?re (comme j'ai souvent fait j'avoue). J'appr?cie grandement vos conseils!!!

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Ma perceuse ? colonne me sert plus souvent pour autre chose que les mortaises, meme si je fais toutes mes mortaises dessus. Tous les trous que j'ai ? percer pour mes meubles avec des m?ches forstners ou autres sont fait sur la perceuse ? colonne. Quelques fois, je les fait ? la perceuse ? batterie mais c'est plus rare, uniquement lorsque ce n'est pas critique m?me si le trou n'est pas parfaitement ? 90 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Bien le bonjour,
Dans le cas de la perceuse ? colonne, c'est le genre d'outils qu'une fois acquis on s'en sert pas mal tout le temps pour percer parce que ?a diminue la marge d'erreur, les m?ches (surtout forstner) restent aff?t?e bien plus longtemps (pas de d?viation pendant le per?age).... En plus tu peux acheter des cylindres ? sabler et t'en servir comme sableuse pour remplacer celle oscillante si tu n'en as pas... Sans parler des avantages pour les per?ages ? r?p?tition.

Bref si tu bricoles pour la peine ce n'est pas du luxe.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Je passe mon temps ? m'en servir. En plus de percer des trous, je sable des pi?ces courbes avec un petit n?cessaire ? sabler pas cher. Tr?s utile quand on veut se faire un mod?le de chantournage qu'on aura ? reproduire.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
J'y installe aussi souvent des brosses d'acier circulaires pour nettoyer des outils ou objets en m?tal.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Bon ben il semble que je n'y ?chapperai pas! Merci pour l'?claircissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
La perceuse ? colonne est le premier outil stationnaire que j'ai achet?. J'ai ?t? capable de "remplacer" par moments : un banc de scie par une scie circulaire et un bon guide, un planneur par un rabot, du d?gauchisseuse par un rabot, etc. Mais je n'ai jamais trouv? de solution pour faire une simple trou ? 90 degr?s ! La soluation ?tait la perceuse ? colonne, c'est pourquoi je l'ai achet?e en premier.

Fait un trou ? la perceuse sans fill dans une planche de 3/4pou, ?a va. ?a sera assez pr?cis. Mais essayer de faire un trou de 1po de diam?tre, dans 3po de profond par exemple :roll: . L?, ?a se complique :)

Je vous conseillerais de voir si vous pouvez utiliser une perceuse standard, et si vous atteignez son maximum de pr?cision pour ce que vous voulez faire, alors vous sentirez le besoin d'acheter plus gros :wink: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Pour ajouter aux autres commentaires, la perceuse ? colonne est aussi un 'Must' lorsque l'on veut faire une s?rie de trou n?cessitant un angle identique.

Par exemple, lorsque j'ai fait mon porte-manteau-mitaine, je voulais avoir un petit angle pour les crochets de type 'Peg' (D?sol? :oops: , je n'ai pas le nom en francais) afin de donner un meilleur support. J'avais un total de 5 'peg'. Si j'avais utilis? un perceuse standard, il m'aurait ?t? tr?s difficile de leur donner le bon angle. Et je n'ai pas besoin de vous d?crire comment l'on se sent lorsque l'on sait qu'il y en a un qui est diff?rent. Tu regarde ton chef-d'oeuvre mais c'est fatiguant en siouplait :evil:

Par la suite, la perceuse trouve repidement d'autre utilit? sp?cialement si tu lui ajoute un table ajustable. (ce sujet as d?j? ?t? abord? dans le forum :wink: ).

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Voici un bon exemple d'une pi?ce que je n'aurais jamais pu r?aliser sans perceuse ? colonne. Chacune des pi?ces coup?e ? 45 degr?s est perc?e ? moiti? ainsi que les montants et un gougeon traverse le montant pour venir s'ins?rer dans les pi?ces ? 45. ?a demandait beaucoup de pr?cision non seulement pour un per?age ? 90 mais aissu en profondeur.

[img:6f80b93fd5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...n_110_bouteilles.jpg[/img:6f80b93fd5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Bon ok maintenant que vous m'avez convaincu, 13 pouces ou 14 pouces? Pensez vous que je vais regretter la 14 pouces si j'ach?te la 13?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
C'est ? ton go?t Pietru, mais chose certaine, ne va pas en dessous de 12"

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Salut

Moi, mon ti-c?t? "gratteux" m'a fait choisir une perceuse de WalMart 8O

Je sais, je sais! ?a se passe de commentaires :evil:

Je te dirai juste que le rapport Qualit?/Prix a sa place dans les outils... h?h?h? :cry:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par NorthernDiver
Réponse de NorthernDiver sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
[quote:3cbbc2670d="Tombed"]

Fait un trou ? la perceuse sans fill dans une planche de 3/4pou, ?a va. ?a sera assez pr?cis. Mais essayer de faire un trou de 1po de diam?tre, dans 3po de profond par exemple :roll: . L?, ?a se complique :)

[/quote:3cbbc2670d]

Je travaille dans le domaine de l'aviation comme m?canicien m?tal en feuille. Je construis des pi?ces et je fais des r?parations directement sur les avions et tr?s souvent m?me tout le temps je dois percer des trous parfaitement a 90 degr?e. Evidament je ne peut prendre une perceuse a colone a l'int?rieur de l'appareil donc on se sert d'un petit outil: le drill block.

Les 5 trous de 1/8" a 1/4" servent de trous pilotes pour centrer les trous de differentes grosseurs que l'on doit faire sur l'avion. Je me sert regulierement de cette outil pour l'installation d'antennes sur l'avion. J'ai deja fais des trous de 3" pouces directement dans la "skin" de l'avion avec une precision remarquable juste avec mon drill block (nous travaillons au milli?me de pouce).

Voici a quoi cela ressemble:
[img:3cbbc2670d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Drill_Block_001.jpg[/img:3cbbc2670d]

Tout les trous de mon ?tabli je les ai fais avec cet outil. Je ne veux pas dire qu'une perceuse a colonne n'a pas sa place dans l'atelier, au contraire, mais juste vous montrer qu'il existe un outil qui est aussi precis sinon plus.

C'?tais juste mon grain de sel en ce matin un peu maussade :D

Salutation a tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
C'est pour ?a qu'on est 5000, y en a toujours un qui arrive avec une solution et de bonnes id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Perceuse à colonne, utilité?
Impressionnant ce drill block, ?a se trouve quelque part?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com