Petit problême d'assemblage...

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Groslouis
Petit problême d'assemblage... a été créé par Groslouis
Bon! une photo vaut mille mots... Voil?!
[img:76ee7deefd]img297.imageshack.us/img297/5003/pc081019qk0.th.jpg[/img:76ee7deefd]
[img:76ee7deefd]img297.imageshack.us/img297/3540/pc081018ca6.th.jpg[/img:76ee7deefd]

En esp?rant que j'ai bien proc?der pour joindre les photos...

Bon! il agit de pi?ces exp?rimentals pour fabriquer la porte de la bonn?ti?re que je suis en train de faire. On peu voir la partie sup?rieur de la porte avec la fleur de lys (Partie sup?rieur du cadre) et la partie int?rieur. (Panneau ?chantillon pour fin de test.) Si je fait entrer la partie male dans la partie femelle comme la technique du "casse t?te" je suis confronter ? un probl?me d'encastrement de certaines parties femelle... Si je modifis mon patron en agrandissant les angles ronds pour qu'ils puissent p?n?trer ? l'int?rieur des encavures de l'autre partie, la technique du "casse t?te deviens impossible, donc impossible d'assembler... Devraige refendre ? l'int?rieur de la base de la fleur de lys pour permettre un acc?s plus facile Style tirroir pour pouvoir bien assembler les deux? Par cette technique j'ai peur d'affaiblir la base de la fleur de lys et que elle finisse par casser avec le temps. Si je la colle sur la partie rapporter, j'ai aussi peur que le jeux du bois (Climat) casse la partie fendu de la fleur...
Si vous avez des id?es g?ner vous pas, plusieurs t?te vale mieux qu'une... :?: :idea: :?: :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Je ne suis pas un expert, mais si tu sculptais la base de ta fleur de lys ? m?me la partie du bas en conservant tes contours, et tu fais la partie du haut dans la base de la fleur, il n'y paraitrait pas selon moi et tu pourrais faire ton assemblage sans probl?me.

C'est juste une id?e de non-expert si ?a peut t'aider.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Petit problême d'assemblage...
:D Groslouis!

Est-ce n?cessaire de faire ton assemblage apr?s la sculpture?

Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'assembler ces deux parties et sculpter ton motif par la suite???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Je prend bien note de vos suggestions. Ce que j'aime de cette cr?ation, c'est la queux de la fleur de lys qui s'imbrique dans l'autre partie... Pour ce qui est du scultage, j'attend de voir si ya possibilit? d'assemblage, question de ne pas sculter pour rien, si jamais je scrap le morceau ou que ?a ne fonctionne pas je serai moin d??u...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Moi j'amincierais la partie queue de la fleur afin qu'elle de soit qu'affleur?e et seule les partie gauche et droite de ton panneau seraient emboit?es dans la traverse de ton cadre. Elle serait "flottante".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
[quote:71054ea20a="Frankie"]Moi j'amincierais la partie queue de la fleur afin qu'elle de soit qu'affleur?e et seule les partie gauche et droite de ton panneau seraient emboit?es dans la traverse de ton cadre. Elle serait "flottante".[/quote:71054ea20a]

Une id?e que j'avais penser et que je retient Frankie, c'est juste la m?thode pour applanir le dessous de la partie flottante, le fer ? toupie n'?tant surement pas asser large. Mais je pense que ce seras l'obtion retenue, ? moin que quelqu'un d'autres ais une autre fa?on de faire...
Merci. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Petit problême d'assemblage...
[quote:1882e963d4="Groslouis"][quote:1882e963d4="Frankie"]Moi j'amincierais la partie queue de la fleur afin qu'elle de soit qu'affleur?e et seule les partie gauche et droite de ton panneau seraient emboit?es dans la traverse de ton cadre. Elle serait "flottante".[/quote:1882e963d4]

Une id?e que j'avais penser et que je retient Frankie, c'est juste la m?thode pour applanir le dessous de la partie flottante, le fer ? toupie n'?tant surement pas asser large. Mais je pense que ce seras l'obtion retenue, ? moin que quelqu'un d'autres ais une autre fa?on de faire...
Merci. :wink:[/quote:1882e963d4]

Avec un fer droit, si tu as une table ? toupie ce sera assez facile. Tu remonte ton fer de 1/8 ou plus si n?cessaire et tu y va doucement en tenant ta fleur par la t?te.

Pour pas que ta queue de fleur frise avec le temps, tu peux la fixer ? ton panneau avec un petite broche calibre 22 ou une pineuse si tu en a une. Sinon une petite vis #4 avec im pr?-trou fera l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Bonjour Groslouis,
Si je peux me permettre un humble commentaire : comme Fouineuse, il me semble qu'il serait plus facile de faire le travail de sculpture une fois l'assemblage compl?t?.
Dans le volume de Palardy, plusieurs armoires orn?es de rinceaux sont faites de cette mani?re.
En laissant plus ou moins de bois autour de la base de ta fleur, tu pourrais sculpter en relief et traiter les deux petites pointes du bas comme deux petites volutes. La mouluratuion de ta traverse viendrait rejoindre ces petites pointes. Enfin, c'est un peu compliquer ? expliquer comme ?a. :?
Je te mets une photo si ?a peut aider.
:?:
[img:da5006b19a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ulptures/Volute1.jpg[/img:da5006b19a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Je comprend pas trop quand vous dites...
[quote:14f8c18012]comme Fouineuse, il me semble qu'il serait plus facile de faire le travail de sculpture une fois l'assemblage compl?t?.
[/quote:14f8c18012]
C'est ce que j'ai l'intention de faire, ici il n'y a que le d?coupage de la base de la fleur sans aucune sculture, mon probl?me en ?tait un d'assemblage du panneau avec la partie sup?rieur du cadre. Une fois ce probl?me r?gler et la porte assembler, je passerai ? la phase sculture de la fleur. Enfin! J'ai peut-?tre pas la bonne technique pour ce genre de montage avec sculture.
Un gros merci pour vos interventions, ?a me fait jongler pas ? peu pr?s...
Pour l'assemblage, je pense avoir rem?dier au probl?me avec en partie la technique de Frankie. Demain si j'ai un peu de temps, je devrais ?tre fixer. Je vous tient au parfum des r?sultats avec si possible quelques photos. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Tr?s belle armoire en passant carcassi, niveau sculture, je pense pas en ?tre arriver ? ce niveau, j'en suis ? mes premi?res tentatives... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Bon! J'y suis finalement arriver en ?tirant la reinure d'encastrement du panneau sur presque toute la base de la fleur de lys ce qui lui permet d'?tre flottante des deux cot?s et j'ai amincis mon panneau sur une circond?rence asser grande pour pouvoir encastrer la base de ma fleur de lys dans mon panneau. Une fois tout bien en place, j'ai sculter la fleur de Lys. Encore quelque petites retouches et ?a devrais aller...
[img:f08721ef96]img207.imageshack.us/img207/756/pc101021bt1.th.jpg[/img:f08721ef96]
[img:f08721ef96]img120.imageshack.us/img120/6364/pc101022mi5.th.jpg[/img:f08721ef96]
[img:f08721ef96]img120.imageshack.us/img120/2809/pc141023wv2.th.jpg[/img:f08721ef96]

Prochaine ?tape, le produit finit... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Groslouis, la question que jeme pose moi: comment rainurer cette t?te avec la d?coupe afin d'y ins?rer le panneau? Pourrais-tu m'?clairer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
[quote:4ca0eff148="marco"]Groslouis, la question que jeme pose moi: comment rainurer cette t?te avec la d?coupe afin d'y ins?rer le panneau? Pourrais-tu m'?clairer?[/quote:4ca0eff148]
Salut Marco, j'ai simplement utiliser une petite scie genre passe partout et j'ai d?licatement scier de chaque cot? int?rieur de la rainure. Une fois scier, j'ai enlever facilement avec une petite gouge le filet de bois qui restait entre les deux traits de scie. Voil? en gros, si t'as d'autre question, ne te genes pas. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Merci Groslouis

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Tr?s int?ressant ce sujet que tu as apport?, montres-nous le produit fini

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Petit problême d'assemblage...
Merci Bert, tu sais j'apprend tellement de choses et je vois aussi de magnifiques oeuvres de tous et chacun sur ce forum, c'est bien la moindre des choses que je partage un peu mes exp?riences avec du monde int?ressant comme vous autres. Encore un gros merci pour tout ?a et c'est sur que je vous montre le produit finit. :wink:
Groslouis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com