Reproduction plancher de pin

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Reproduction plancher de pin
J'ai une amie qui s'est fait refaire le plancher d'une vieille maison dans les Cantons de l'Est. Le gars qui l'a fait utilise une m?thode que je ne connaissais pas: du vieux bois provenant de d?molition. Il se fait d'abord un fond de contreplaqu? sur la plancher existant. Ensuite il peut aussi bien utiliser du bois de grange que de la vieille planches, ou des solives qu'il refend en planches et qu'il plane. Je crois qu'il n'y a pas d'embouveture, mais peut-?tre en fait-il une, difficile ? dire. Les planches ont diff?rentes largeurs, et il s'arrange pour que ?a arrive d'un mur ? l'autre. Toujours est-il qu'il pose son bois sur le plancher avec des vis. Je crois qu'il peut aussi le coller. Ensuite, il ?tend de l'?poxy noire entre les planches et dans tout ce qu'il y a de trous et d'imperfections et de fendillements.
? la suite de ?a, il sable le plancher, et tout s'?galise. Il applique ensuite le fini, un verni varathane pour plancher je pense. Je peux dire que le r?sultat est vraiment beau. Malheureusement je n'ai pas de photos. Mais c'est tr?s joli.

Je songe ? faire cela un jour chez moi. Ce sera vraiment plus simple que de reb?tir le plancher de l'?tage fait de pin tr?s magan? par le temps. Ma maison date de 1853, et a ?t? abandonn?e plusieurs ann?es aux intemp?ries. ?a ne l'a pas arrang?e ! Ce plancher est fait en pin de 2 pouces et quart d'?pais. Avec le temps, l'?cart entre les planches qui ont entre 10 et 12 pouces de large, s'est beaucoup agrandit, les embouvetures se sont bris?es, et on voit l'?tage du bas au travers ? certains endroit.

J'oubliais le gars, il charge 12$ du pied carr?..... fournitures comprises.
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Reproduction plancher de pin
[quote:299ea87799]Le hic, c'est la largeur des planches. Comme ma d?gau est de 6" et que certaines planches ont 16", il m'est impossible de les d?gauchire[/quote:299ea87799]

Et pourquoi pas les faire d?gauchir. Plusieurs ?b?nistes poss?dent des d?gauchisseuses 16 pouces? V?rifie avec la scierie Francoeur de St-Justin (Il est membre de lamortaise (bobf95))

Tu peu aussi faire le travail de d?gauchissage avec une raboteuse 15 ou 20 pouces. La m?thode a ?t? expliqu?e dans la revue Fine Woodworking il y a quelque temps.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #18 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Reproduction plancher de pin
Ma maison date de 1820, comme l'indique ma "signature". Les planchers sont en pin. La largeur des planches varie entre 5 1/2 " et 15 3/4". Les planches ne sont pas embouffet?es, et forc?ment, elles ont r?tr?ci. Oui, on voit au travers du plancher du premier ?tage: ?a permet de savoir si la lumi?re est allum?e dans la cave ! :D

Au niveau du clouage, les constructeurs de l'?poque ont mis des clous ? environ 1 pouce du chant de chaque planche. Bizarrement, dans certain cas, il y a un clou au centre de la planche, mais ce ne sont pas n?cessairement les planches les plus larges qui sont dot?es de cette caract?ristique.

Quand j'ai achet? la maison, il y a un peu plus de 28 ans, le premier ?tage ?tait habitable, le deuxi?me restait ? faire, et j'ai eu ? sabler les planchers. ?a m'a pris deux fins de semaines avec une sableuse ? plancher et du papier sabl? tr?s grossier pour arriver ? enlever les saloperies qui avaient ?t? peintur?es au fil du temps sur le plancher. J'ai m?me eu ? sabler contre le fil, car les planches ?taient bomb?es au centre (J'avais peur d'enlever trop de bois pour avoir un plancher "droit" ou ?gal).

C'est bizarre; j'ai lu ce fil d discussion le 31 d?cembre et je lisais le commentaire de Toxedo qui mentionnait qu'il y avait quelqu'un dans les Cantons de l'est qui r?cup?rait de vieilles planches de d?molition pour refaire des planchers. Le lendemain, le 1 janvier, je recevais, entre autres, mon beau-fr?re, qui me mentionnait qu'il avait entendu parler de quelqu'un ? Knowlton (Lac Brome) qui r?cup?rait des planches pour en refaire des planchers. Le prix, cependant ?tait tr?s diff?rent; Plus ou moins 20 $ le pied carr?...

Toxedo, si tu veux les coordonn?es du gars en question, je pourrais me renseigner aupr?s de mon "beauf" (lire beau-fr?re). sans doute qu'il pourrait les trouver relativement facilement .

Si ?a t'int?resse toujours, envoie-moi un message personnel.

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #19 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
Salut
Je n'ai pas encore d?but? mon projet de plancher ? la maison mais j'ai refait le plancher de la maison ? mes parents.
Je me suis procur? du pin rouge embouveter et j'ai utilis? une cloueuse pour plancher de bois franc. Le r?sultat est tr?s beau mais il manque un petit quelque chose: je ne crois pas que les planchers ancestrales sont fait de pin rouge. S'agit-il d'une essence de pin disparut du sol qu?b?cois par coupe excessive?
La question se pose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Reproduction plancher de pin
1820
Je connais tout ? fait le gars en question ? Knowlton. C'est lui qui a fait les planchers chez la copine, et l'atelier du gars, bien c'est un b?timent que la m?me copine lui loue. Peut-?tre lui a-t-il fait un prix d'ami ? 12$ apr?s tout.

Ma pi?ce fait facilement 27' X 25'. Si je multiplie, ne serait-ce que par 12$ le produit , va falloir que je vende la maison pour en payer le plancher. [img:2758879e7e]img226.imageshack.us/img226/5527/nonnon1pc2.gif[/img:2758879e7e]

Mais j'y arriverai bien un jour moi-m?me. Pour l'instant, le plancher actuel nous supporte encore [img:2758879e7e]www.les-smileys.com/smiley/Smileys_de_Da...banghead_success.gif[/img:2758879e7e]
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Reproduction plancher de pin
Fresh, je ne sais pas quelle couleur ?a donne ton pin rouge, mais j'ai vu plusieurs planchers de pin que le verni avait fait rougir ?norm?ment. C'?tait tr?s beau
Tox?do

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #22 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
Pratiquement identique au pin commun mais avec une densit? plus ?lev?e donc s'abime moins facilement. La teinture conventionnelle agit sur le pin rouge sensiblement de la m?me fa?on que sur du pin commun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
[quote:3191c068ac="fresh"]La teinture conventionnelle agit sur le pin rouge sensiblement de la m?me fa?on que sur du pin commun.[/quote:3191c068ac]

Je confirme. Aujourd'hui m?me, j'ai teint les panneaux ? plate-bande que j'ai fabriqu? pour ma soeur avec un m?lange de pin blanc et de pin rouge (son budget ?tant nul, j'ai ramass? tous ses restants de planchers et ses restants de moulures et j'ai altern?, dans le collage, le pin rouge et le pin blanc et ait gard? le pin blanc pour le pourtour, celui-ci ?tant plus facile ? fa?onner). Apr?s teinture, ? part pour moi, personne n'y voit rien. Le sabl;age ?tait un peu plus d?licat car le pin rouge et le pin blanc ont des duret?s tr?s diff?rentes, mais ?a c'est une autre histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Reproduction plancher de pin
Photos ? :wink:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
C'est ? moi que tu demandes des photos? Si oui, dans deux jours les portes devraient ?tre termin?es d'assembler (je n'ai teint que les panneaux ? plate-bande, je dois assembler aujourd'hui puis reteindre l'ensemble demain apr?s sablage final). Relance-moi si j'oublie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
?a adonnait que j'avais des photos ? prendre, alors voici.

[img:340b337591]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._pin_rouge_blanc.jpg[/img:340b337591]

Comme je disais, le reste est en pr?paration... Les "fits parfaits" sont depuis r?cemment effectu?s au rabot (quel bonheur de pr?cision, de puret? de l'air et de silence ? comparer au sablage; j'enl?ve environ 1.5 milli?me de pouces par passe, aucun papier sabl? ne peut rivaliser avec cette pr?cision; je peux facilement en enlever plus dans un coin et moins dans l'autre); apr?s l'assemblage, je n'ai plus aucun sablage ? effectuer (j'effectue un l?ger sablage au 150 avant assemblage sinon le rabotage est tellement parfait que les pigments de la teinture ne restent pas en place!)



[img:340b337591]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...its_plate_bandes.jpg[/img:340b337591]

Vous voyez le tas au fond? C'est la quantit? exacte de ce que j'ai enlev? pour 3 portes, seulement pour les montants et traverses (enl?vements des traces de machinage du planeur + ajustements micro-m?triques puisque les morceaux ne peuvent ?tre machin?s ? une telle pr?cision avec la toupie, surtout si les morceaux ne sont pas parfaitement droits).
Alors auparavent, toute cette quantit? de bois se retrouvait en poussi?re dans l'atelier, dans mon nez, sur mes tablettes m?lang? avec mes outils, mon bois et mes ferronneries. Avez-vous un rabot? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com