Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Kayakee
Bonjour

Hier, lors de l'atelier de planification d'un meuble, nous avons abord? divers facon de faire des mortaises.

L'une des m?thodes est de le faire avec un toupie.

Dans le shopnote courant, soit le num?ro 90, il pr?sente un petit gabarit qui est tr?s facile ? faire et d'utilisation pour cela. C'est g?nial

Je vous laisse le lien si cela vous interresse.

Guide pour faire des Mortaises avec une toupie

Bonne mortaise :D

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
[quote:9f0bfde3b9="kayakee"]Bonjour

...L'une des m?thodes est de le faire avec un toupie.

/...un petit gabarit qui est tr?s facile ? faire et d'utilisation pour cela. C'est g?nial [/quote:9f0bfde3b9]

H? ! Un p'tit guide pratique et facile a r?aliser. J'ai imprimer et je vais en faire un ! :P

Merci

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Salutatiions

kayakee, une question, l'as-tu essay?? je trouve cel? vraiment simple mais pourtant super int?ressant si cel? fonctionne bien.

Chose s?r je vais l'essayer lorsque j'aurai du temps. Chose qui me manque ?NORM?MENT.

En tout cas merci, je garde en m?moire le mod?le.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Deltoune
Réponse de Deltoune sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Mer?i kayakee

semble tr?s int?ressant et simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Merci Kayakee,
?a semble super ce guide je l'ai copier et ce sera un de mes prochain projet, c'est des id?es comme ?a v?hicul? par tous le mortaiseux qui nous permet d'adopter de nouveaux outils de travail pratique et a peu de frais. :P :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Super le guide. J'essaierai de m'en fabriquer un cette semaine.

Merci

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
[quote:da635bcd22="Chappyporfaro"]Super le guide. J'essaierai de m'en fabriquer un cette semaine.

Merci[/quote:da635bcd22]

Finalement, je l'ai d?but? ce midi. J'ai d?j? une application pour l'essayer tr?s bient?t.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Jagra
On dirait que c'est No?l avant le temps. Je cherchais exactement ce que tu nous montres ici. Je suis nouveau sur le forum, et je trouve que la banque de renseignements est tr?s riche...
En ce qui me concerne, je vais me faire un guide tel que montr?, mais je vais y ajouter une ligne de centre (trac? avec un marqueur en m?tal). Je ne sais pas pour vous autres, mais moi, je trace toujours une ligne de centre sur mon morceau de bois. Je pense que le guide sera ainsi plus facile ? positionner.
Encore merci.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Gillis
C'est un guide semblable, pris dans le [i:71388ddb7d]Tage Frid Teaches Woodworking[/i:71388ddb7d], que j'ai utilis? pour faire les mortaises de mes meubles jusqu'? pr?sent; c'est un syst?me qui fonctionne tr?s bien pour des mortaises de 1/4-1/2". Pour des mortaises de plus grande envergure, comme 1 1/2" que j'ai fait r?cemment, l'utilisation d'une perceuse ? colonne est pr?f?rable, ? moins d'avoir une mortaiseuse d?di?e.

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
J'utilise toujours ma toupie pour faire des mortaises. Cependant, je me sers d'une table ? toupie avec un fer en spirale. J'ajuste le guide ? la distance voulue, je descends la pi?ce de bois sur le fer et je fais glisser.

C'est vrai que je tavaille principalement avec du pin, mais je fais des mortaises d'un pouce en une seule passe. Je trouve cette m?thode tr?s stable et tr?s rapide.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Frank
Il me semble pas pire ce guide mais j'en ai vu des mieux con?u (deux vis papillons comme but?e me semble pas g?nial). J'essaierai de retrouver un lien.
Gillis, quand tu dis 1 1/2", tu parles de la largeur ou l'?paisseur ou la longueur? J'ai Avec une toupie plongeante on peut facilement faire des mortaisese de 1 1/2" de profond sans casser la m?che (il s'agit de plonger partout, comme avec une perceuse, puis ensuite "balayer"le peu qui reste avec des mouvements de cot?). Bien sur des mortaises aussi profondes seront sur des pi?ces assez grandes et prendront une m?che d'au moins 1/4" ou 5/16". Il faut aussi prendre une m?che ? carbure h?licoidale ascendante ? 2 ou 3 flutes (pas une m?che avec des tranchants droits).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Kayakee
Et bien et bien, je ne m'attendais pas ? un tel engouement pour un guide simple.

Vous savez quoi?, comme on finira avec un guide qui as le meilleur de plusieurs id?es, se sera le premier guire offert lors du lancement de la Revue La Mortaise :lol: :lol: :lol: 8)

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Gillis
[quote:35d9c021bb="Frank"]...Gillis, quand tu dis 1 1/2", tu parles de la largeur ou l'?paisseur ou la longueur?...[/quote:35d9c021bb]

Oups. Je parlais de la largeur. Quand j'utilise ce gabarit, je balaie la longueur de ma mortaise, en augmentant ? chaque fois la profondeur; j'utilise une m?che dite spirale ascendante. Je n'ai jamais utilis? la m?thode de [i:35d9c021bb]plonger partout[/i:35d9c021bb] et ensuite de balayer, ? moins de travailler avec un bois comme le pin. Mais avec de l'?rable ou du ch?ne il me semble que c'est moins ?vident. Enfin, il faudrait que je l'essaie vraiment.


Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Frank
Un pas trop simple mais bien:
www.canadianwoodworking.com/forum/showth...light=router+mortise
Un autre, presque ce que je cherchais, mais parfait pour les mortaises:
www.canadianwoodworking.com/forum/attach...802&d=1163456560
On a juste ? faire une petite modification, c'est de s?parer en 2 le bloc qui tient la serre pour pouvoir tenir des pi?ces verticales...et on peut faire des mortaies dans le grain de bout pour y mettre des tenons flottants. J'imagine qu'on doit aussi installer le guide lat?ral sur la toupie (#edge guide) pour se servir de ce guide ? mortaise. Moi je ferais un guide d'une seule piece pour contr?ler la distance de la toupie, puis j'installerais des butois ajustables de chaque cot?; comme ?a on n'aurait m?me pas besoin d'installer de guide lat?ral sur la toupie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
[quote:e55e203230="Frank"]Un pas trop simple mais bien:
www.canadianwoodworking.com/forum/showth...light=router+mortise
Un autre...[/quote:e55e203230]

Bonjour Frank,

Crois-tu qu'avec une telle complexit? de guide, on serait pas mieux de se faire une table ? toupie? ? moins qu'il y ait des fonctionnalit?s suppl?mentaires propres ? ce guide 8O

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com