Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Patton
Avant d?avoir une mortaiseuse j?utilisais une toupie mont?e ? l?horizontal sur la table ? toupie.

Photos toupie mont?e ? l?horizontal :

ebenisteriepatton.50megs.com/Album_ateli...ge_horizontal_1.html

ebenisteriepatton.50megs.com/Album_ateli...rizontalement_1.html

?a fonctionne tr?s bien. De plus vous pouvez utiliser la toupie mont?e ? l?horizontal pour faire les plates bandes des panneaux sur?lev?s en utilisant un #"vertical raised panel bit" mont? ? l?horizontal.

#"vertical raised panel bit":

www.freudtools.com/woodworkers/rep/route...ert_Rsd_Panel_1.html

Ces fers sont beaucoup moins dispendieux que les fers horizontaux et fonctionnent tr?s bien avec une toupie interm?diaire (12 amp?res). La seule limitation c?est qu?avec cet arrangement vous ?tes limit? aux panneaux rectangulaires. Pas question de faire des chapeaux de gendarme ou autre type avec des chantournements.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Sancho
Patton, je suis all? sur ton site et suis tr?s int?ress? par la toupie ? l'horizontal. Question': la longue vis sans fin c'est pour l'ajustement en hauteur? Est-ce que ta table permet aussi de mettre la toupie fixe sous la table?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Patton
J?ai achet? ma toupie Bosch 12.5 amp?res avec trois bases, deux fixes et une plongeante. J?ai install? une base fixe sur le centre de la table dans la position habituelle verticale et l?autre base fixe ? l?horizontal. La vis sans fin est une #rod filet?e 3/8" qui sert pour l?ajustement de la hauteur de la toupie.

Tel que mentionn? c?est excellent pour les mortaises et pour les panneaux plate-bandes. Je me suis servi de ce syst?me avec succ?s pendant trois ans. Maintenant j'utilise une toupie Triton 15 amp?res, plus puisante install?e dans une table style Norm et je fais les mortaises avec une mortaiseuse.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Sancho
Et cette toupie Triton c'est celle de 3 forces. Tu n,a pas eu aucun probl?me avec car il me semble avoir lu sur un autre fil de discussion que quelqu'un avait br?l? son moteur de cette m?me toupie.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Patton
J?ai aussi entendu dire que quelques propri?taires de Triton 3HP avaient eu des probl?mes. Mais moi rien ? date. Esp?rons que ?a va continuer.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Frank
[quote:53968001f8="Chappyporfaro"][quote:53968001f8="Frank"]Un pas trop simple mais bien:
www.canadianwoodworking.com/forum/showth...light=router+mortise
Un autre...[/quote:53968001f8]

Bonjour Frank,

Crois-tu qu'avec une telle complexit? de guide, on serait pas mieux de se faire une table ? toupie? ? moins qu'il y ait des fonctionnalit?s suppl?mentaires propres ? ce guide 8O[/quote:53968001f8]

'scuse-moi chappy,
J'ai manqu? ton message. C,est vrai que ce guide est complexe mais il rend possible tou ce qu,on ne peut pas faire sur une table ? toupie: mortaises et m?me des tenons. J'ai une table ? toupie horizontale mais un guide comme celle-l? permet d'en faire plus, plus facilement. C'est comparable au guide Leigh FMT pour tenons et martaises (qui co?te $1000)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Salutations

Je sais que se fil de discution est un peu pass? mais...

Je vien tout juste de rentrer de l'atelier, et j'ai fabriqu? le guide que kayakee nous avais propos?.

Bon voici mon compte rendu;
facile de fabrication, et vraiment pas $$$, en passant, pour le plateaux j'ai pris un reste de plancher flottant, il n'a pas la largeur recommander de 8 1/4 comme sur le plan mais par contre c'est tr?s rigide.

Tout mes essaie on ?t? fais sur des pi?ces rebus.
Le point faible est, sur des pi?ces de courte longueur ( 10''x2'' x3/4, l'on doit bien fixer la pi?ce ? l'?tablie, mais une fois fais c'est super.

J'ai essayer de faire les creusages pour l'installation de penture sur une porte ( j'ai pris une pi?ce de 12''x 5''x 2'' d'?paisseur) , une fois le guide ajuster cel? va super bien.

En gros, pour le prix que cel? ma cout? c'est super. :D

Encore merci kayakee pour nous avoir montrer se guide.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Pietru
Merci pour ton compte rendu Poussi?re, je vais s?rement bientot m'y mettre aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par RIP_Ray
[quote:24231c4705="Frank"]

[...]m?me des tenons. J'ai une table ? toupie horizontale mais un guide comme celle-l? permet d'en faire plus, plus facilement. [/quote:24231c4705]

allo
excuse le newbee en moi
mais je ne comprend pas
(je suis probablement le seul)
comment tu peux faire des tenons avec ca.

Merci de m'expliquer
RIP_Ray le newbee.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Question d'un autre "newbie" : Est-ce qu'il faut faire plusieurs passes pour faire des mortaises avec ce guide. Parce que je me dis que si on en a plusieurs ? faire de la m?me profondeur, ?a doit ?tre difficile ? contr?ler. (Je n'ai pas encore de toupie, mais je pense m'en procurer une dans pas longtemps)

Merci

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Benoitr
Sur une toupie plongeante, il y a divers m?canismes qui permettent de contr?ler, r?gler et "m?moriser" les profondeurs de coupe de m?me que la descente vers ces profondeurs. Pour faire une mortaise, on peut l?cher tranquillement le long de la mortaise en descendant ? chaque passe ou bedon agir comme sur une perceuse ? colonne; c'est-?-dire en plongeant dans un trou, remonter, avancer un peu, replonger dans un autre trou etc puis nettoyer comme par la premi?re m?thode, mais plus rapidement puisque la majorit? du bois a ?t? enlev?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Kayakee
Bon, et bien me voila de retour du bas du fleuve. (Avec un arret $$$$ chez Normand de St-Nicolas).

Poussi?re, tr?s heureux que cela t'as ?t? utile.

Je retourne dans mon atelier aujourd'hui et je pr?vois en faire un d'ici la fin de semaine.

Vychretien, tu n'as pas encore une toupie 8O . Mais non, je te taquines.
Est-ce que ton anniversaire est proche?, La St-Valentin s'en vient aussi :lol: .
Une toupie est un outil fort polyvalent et c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec ca. Je me suis achet? un petit livre chez Langevin et Forest sur l'utilisation d'une d?fonceuse(toupie) et j'ai ?t? tr?s impressionn? de voir les diff?rentes possibilit?es. Mais, cette outil doit-?tre traiter avec beaucoup de respect, je veux surtout dire ici la s?curit?. Si tu as d?j? jouer avec une toupie jouet, tu sais comment sa rebondi. Imagine une m?che ? toupie ? 18000 rpm. Ayoye.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Guide simple pour faire des mortaises avec une toupie
Je pense bien que c'est le prochain outil que je vais me procurer. Hier j'en ai vu une au Rona, mais j'ai pas tout ? fait les moyens pour l'instant.

J'ai bien h?te. J'ai effectivement sugg?rer ? ma douce de convaincre tout le monde de m'offrir ?a pour ma f?te(fin janvier)... Avec la liste des projets qui s'allongent, ?a va devenir indispensable et je suis bien content d'avoir trouver un guide pour faire les mortaises.

Merci pour la r?ponse

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Capchat
[quote:f39c9642e2="kayakee"]Bon, et bien me voila de retour du bas du fleuve. (Avec un arret $$$$ chez Normand de St-Nicolas).

Poussi?re, tr?s heureux que cela t'as ?t? utile.

Je retourne dans mon atelier aujourd'hui et je pr?vois en faire un d'ici la fin de semaine.

Vychretien, tu n'as pas encore une toupie 8O . Mais non, je te taquines.
Est-ce que ton anniversaire est proche?, La St-Valentin s'en vient aussi :lol: .
Une toupie est un outil fort polyvalent et c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec ca. Je me suis achet? un petit livre chez Langevin et Forest sur l'utilisation d'une d?fonceuse(toupie) et j'ai ?t? tr?s impressionn? de voir les diff?rentes possibilit?es. Mais, cette outil doit-?tre traiter avec beaucoup de respect, je veux surtout dire ici la s?curit?. Si tu as d?j? jouer avec une toupie jouet, tu sais comment sa rebondi. Imagine une m?che ? toupie ? 18000 rpm. Ayoye.[/quote:f39c9642e2]


Et moi je suis de retour en Gasp?sie. Moi aussi j'ai arr?ter chez Normand hier.

En passant vendredi passer j'ai arr?ter chez le p?re ? Mario ? St Nicolas itoo. Le commerce ?tait ferm? (d?m?nag?) mais j'ai quand m?me pu jaser avec un peu avec le propri?taire. Tr?s chic type le monsieur.

Mario, si tu lis ce message, dis lui salut de ma part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #30 par Kayakee
CapChat, est-ce toi qui ?tais la vers 2h00-3h00?

Je me rappelle d'un Monsieur qui as parl? de Rimouski et ?tais juste ? cot? de moi. On s'est meme fait un clin d"oeuil suite ? une taquinerie pour n?gocier avec le vendeur.

Ce serait tout une coincidence.

A+

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com