Assemblage à Profil, contre-profil

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Ti-coune
Assemblage à Profil, contre-profil a été créé par Ti-coune
Existe-t-il une technique sp?ciale ou particuli?rement efficace pour effectuer sans trop de mis?re le contre-profil du bout des travers (qui fait 2 3/4" de large...) d'une porte d'armoire?

J'ai l'impression qu'il me manque un guide sur ma table ? toupie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Quand c?tait possible, je m'arrangeais pour faire le d?bitage de largeur APR?S avoir fait le contre-profil, ainsi:

- ?a laisse plus de "viande" pour la stabilit?
- ?a ?vite les ?clats sans protection particuli?re puisque j'en laissais plus long en plus que les mesures finales dont j'avais besoin.
- on fait une seule passe pour pour plusieurs morceaux donc plus rapide

Si je n'en avais que 2 et que ?a ne me laissait pas assez large, alors il me restait un rebut (pas grave, ?a me faisait du "backup" au cas-o?; c'est chiant quand tu es oblig? de tout remonter tes ajustements pour un seul contre-profil quand tu as fait une erreur ou qu'un morceau a ?t? scrapp? dans une op?ration ult?rieure).

Sinon, si jamais j'?tait mal pris, je collais un morceau de pin ? l'arri?re que je re-d?bitais par la suite; ?a offre les deux premiers avantages et c'est vraiment pas long ? faire.

Maintenant, j'ai une rainure d'onglet sur ma table ? toupie (avant je n'en avais pas, d'o? ces techniques que j'employais), alors je peux utiliser mes deux guides d'onglet de mon banc de scie (le standard + le Osrborne); j'aime bien le standard car je lui ajoute un morceau de pin droit viss? et alors les contre-profils se font sur le morceau de pin des la premi?re passe et je n'ai plus d'?clats pour tout ce que je fais par la suite.

J'utilise souvent le m?me principe avec la partie "profil", j'ai toujours les 2 c?t?s de la porte (gauche et droite ou haut et bas) dans une seule pi?ce, et je fais le profil des 2 c?t?s avant de d?biter. Comme le morceau et plus large que ce qu'il ne faut, si jamais j'ai un d?faut dans mon morceau, j'ai toujours la possibilit? de me reprendre un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
moi j'utilise un restant de m?lamine de +/-12'' X 12''. sur un des chant j'ai coll? une pi?ce de pin 1''X1'' X 12'' la pi?ce que je travailler vient se placer sur cette pi?ce de pin. l'autre chant de m?lamine vient contre le guide de la table ? toupie.

la pi?ce de pin ?vite que ce produise un ?clatement ? la sortie du couteau.

la pi?ce a travailler est maintenue avec la main gauche contre le ''guide''

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Je fais toujours le contre-profil de mes traverses en premier, je me sers d'un rebut de bois bien d'?querre comme poussoir. Le bois peut ?clater sur le bout des traverses, mais quand le fais le profil, des montants et des traverses, le bois qui a ?clat? sur les bouts passe dans cette coupe du profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Idem que Zako.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
[quote:b243360aee="benoitr"]c'est chiant quand tu es oblig? de tout remonter tes ajustements pour un seul contre-profil quand tu as fait une erreur ou qu'un morceau a ?t? scrapp? dans une op?ration ult?rieure).
[/quote:b243360aee]

Moi ce que je fait, lorsque je travaille une pi?ce de 3/4" d'?pais, je fais une pi?ce suppl?mentaire du profil et une autre du contre-profil. J'?crit dessus "profil 3/4" et sur l'autre "contre-profil 3/4" et je les accroche au mur pour une r?f?rence future.

Je fait la m?me chose pour les diff?rentes autres ?paisseurs populaires.

Je n'ai ensuite qu'? placer une de ces pi?ces sur la table ? toupie et d'ajuster mon fer en cons?quence. :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
C'est une bonne id?e ?a Abel. Je ne savais pas que tu avais de bonnes id?es toi :lol: :lol: :lol:

O? il est l'?moticone du gars qui re?oit des claques sur la marboulette? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
[quote:26191d46fc="benoitr"] Je ne savais pas que tu avais de bonnes id?es toi :lol: :lol: :lol:
[/quote:26191d46fc]

De temps en temps...oui. Par contre il faut se m?fier car parfois, j'ai les id?es "mal-tourn?es"... demandes ? Zako :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
[quote:c49b48adb9="abel"][quote:c49b48adb9="benoitr"] Je ne savais pas que tu avais de bonnes id?es toi :lol: :lol: :lol:
[/quote:c49b48adb9]

De temps en temps...oui. Par contre il faut se m?fier car parfois, j'ai les id?es "mal-tourn?es"... demandes ? Zako :lol:[/quote:c49b48adb9]Abel s?me le trouble et disparait ensuite :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Ouais, c'est pas un ange lui. D'ailleurs, toi non plus ?!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
J'ai troqu? ailes et aur?ole pour 2 stylos...un bon ?change...non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
?a y est...j'ai encore mis le trouble :oops:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Dis donc Abel, t'as pas envie de prendre des vacances, de tr?s longues vacances l? ou il n'y a pas d'ordinateure ni d'internet. Il me semble que ?a te ferais du bien, sinin ?a nous ferait du bien... :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Ben non, j'aime ?a le trouble, moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assemblage à Profil, contre-profil
Dans l'fond, vous ?tes chanceux, je vais vous donner des p'tites vacances jusqu'? No?l. :roll:

Je n'interviendrai pas beaucoup car je suis en train de fabriquer 3 petits buffets pour mes 3 filles et je manque de temps. Chaque heure est importante.

Mais, vous ne perdez rien pour attendre ... je vais revenir plus fort :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com