[b]Collage des pieces[/b]

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Benny
[b]Collage des pieces[/b] a été créé par Benny
Je me demandais si je pouvais teindre mes pieces avant de coler celles-ci?

Je ne l'ai jamais fait mais j'ai quelques fois des problemes en mettant la teinture dans les coins de mes ouvrages. Si je pouvais mettre mes teintures avent de coler, j'aurais de meilleurs resultats.

Est ce que la teinture affectera la solidite des colages ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet [b]Collage des pieces[/b]
Salut Benny,
Tu peut le faire, mais il ne faudra pas mettre de teinture sur tes joints ou les endroits qui recevront de la colle car ça pourrait causer des problèmes d'adhésion. Il faudra faire attention aussi à ne pas mettre de colle sur les parties teintes car tu ne pourra que difficilement enlever la colle sans maganer la teinture. Mais c'est faisable, et c'est vrai que c'est pas mal plus facile de teindre des planches qu'un meuble. Une autre possibilité, pour protéger ta teinture c'est de teindre et de mettre une couche ou deux de scellant ou de finition avant de coller, mais encore une fois, tu devrait mettre du ruban adhésif ou quelquechose comme ça sur les joints pour ne pas avoir des problèmes d'adhésion.
Frank D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet [b]Collage des pieces[/b]
Salut Benny et bienvenue sur le site !!

Pour ma part, mon commentaire sera un peu moins réconfortant que celui de Frank. C'est possible, mais en te rajoutant plusieures autres contraintes, j'ai peur que tu ne te compliques encore plus la tâche. Donc, ce n'est pas une option que je tenterais de faire.

N'oublie pas que le bois doit être sablé une dernière fois après l'assemblage pour adoucir les joints et enlever la colle... ce que tu ne pourras pas faire une fois la teinture posée.

Aussi comme Frank disait: tu devras t'assurer que la colle ne coule pas... afin d'éviter d'essuyer par desus la teinture... mais entre vous et moi.. coller un projet au complet sans qu'il y ai de la colle qui coule.. pas même une goutte... ceci tiendrais du miracle, même en faisant très attention !!

Sans parler des problèmes que Frank a soulevé (problèmes d'adhésion sur la teinture, enlever la colle sans maganer la teinture, etc...)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet [b]Collage des pieces[/b]
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet [b]Collage des pieces[/b]
Salut Benny!

D'abord Bienvenue sur le site. Pour répondre à ta question, je serais plutôt d'opinion que cette méthode peut t'apporter plus de problèmes que de solutions. Le fait le plus important quand à moi est que tu devras certainement faire du sablage après ton collage et que ça deviendra impossible si tu veux garder ta teinture intacte. Par contre, tu peux teindre des pièces complètes que tu peux vernir et poser par la suite. Je m'explique. Actuellement, je suis à faire un escalier de bois franc. Chaque pièce, limon, marche, contre-marche, poteaux sont tous teindus et vernis avant de les tailler difinitivement et les poser. Ça ne cause aucun problème mais à titre d'exemple, je n'aurais pas pu teindre chaque planche avant de les coller pour faire une marche parce qu'il est pratiquement impossible de coller des planches sans avoir à les sabler par la suite. Toute pièce qui nécessitera un sablage par la suite ne peut être teindu. Bonne chance. J'espère que ça pourra t'aider.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Feedback
Réponse de Feedback sur le sujet [b]Collage des pieces[/b]
Je suis d'accort avec tout le monde et j'aimerais rajouter que pour ma part il m'arrive parfois de finir l'intérieur d'un meuble sans le fond.... cela évite le "fume" (les retours de lacque) et ensuite je pose mon fond a l'aide de visses..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com