pattes de table

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Merto
pattes de table a été créé par Merto
Bonjour,

Je suis pr?sentement ? cr?er mon premier meuble. Je fais une table de cuisine d'une assez bonne dimension (42" x 71")
J'ai d?j? pos? beaucoup de questions sur ce site pour r?aliser le plateau de ma table et je dois dire que le r?sultat est tr?s satisfaisant.

J'aimerais maintenant avoir des infos pour la confection des mes 4 pattes.

?tant donn? que le plateau est assez grand, j'aimerais avoir des pattes relativement massives. ?a serait des pattes carr?es de 3 1/2" pour chaque c?t?..(ou bien existe-t'il une r?gle pour la proportion entre le plateau et la dimension des pattes???)
Mais voil?: j'utilise du bois d?j? blanchi (achet? chez Rona et/ou Reno) et je ne sais pas exactement ce que je devrais utiliser comme dimension de planches pour construire chacune de mes pattes..
Par exemple, en collant deux 2x4 ensemble, il me manquerait de l'?paisseur d'un c?t?..

J'en suis ? ma premi?re r?alisation alors je ne veux pas acheter autre chose que du bois d?j? blanchi..!

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne m?thode pour arriver ? un beau r?sultat?
J'aimerais que mes pattes soient plut?t "straight"...pas sculpt?es, pas de motif rien...juste des bonnes grosses pa-pattes carr?es!

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
j'ai oubli? de sp?cifier que ma table est en pin...
des fois que ?a influencerait vos r?ponses..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet pattes de table
Pourrait-on avoir une photo de ce quiest d?j? fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
oui certainement. Je vais prendre une photo demain soir et vous montrer ?a par la suite..

en attendant, je peux vous dire que j'ai utilis? (31) 2x2x6 pour faire le plateau de ma table (c'est tout ce qui est fait pour l'instant) et que ?a me donne une surface de 42"x71"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet pattes de table
Merto,

Est-ce que ce sont des pattes tourn?es?
Si oui, je te sugg?re des pattes de 3 ? x 3 ? ? 3 ? x 3 ? fabriqu?es avec du 8/4. Tu va certainement trouver un membre de lamortaise dans ta r?gion pour les corroyer et raboter et possiblement t?aider ? les coller (c?est n'est pas facile si tu n?as pas beaucoup de serres ou des serres trop faibles). Une autre solution serait de les acheter.

Si ce sont des pattes carr?es dans le haut qui s?amincissent en allant vers les bas je te sugg?re encore du 8/4 que tu pourras certainement faire corroyer et raboter par un membre de ta r?gion. Encore ici ?a prend beaucoup de serres.

Pour ce qui est d?utiliser du pin d?j? blanchi, vendu en ?paisseur standard, je doute qu?il soit possible d?obtenir de bons r?sultats. ? mon avis m?me le bois blanchi doit ?tre d?gauchi et rabot? avant le collage. De plus les collages termin?s, tu devras encore d?gauchir et/ou raboter l?ext?rieur.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
Merci Patton pour ta r?ponse,

J'aimerais faire des pattes carr?s (qui garde la m?me ?paisseur partout)
Je ne suis pas tr?s familier avec les termes: que veut dire "corroyer"?

J'ai fait des test avec du bois que j'avais ? la maison. J'ai pris des morceaux bien droits (deux 2x3) que j'ai coll? ensemble en les serrant avec une demi-douzaine de serres et le r?sultat ?tait tr?s satisfaisant.
Un des deux morceaux avait une tr?s tr?s l?g?re courbe avant le collage mais elle a disparue une fois les deux morceaux assembl?s..

Est-ce que ?a peut cr?er un probl?me ? long terme selon toi?

Le plateau que j'ai mont?, je l'ai fait avec 31 morceaux de 2x2x6 viss?s et coll?s ensemble (selon les conseils de plusieurs membre de la Mortaise). Une fois bien sabl?, le r?sultat est vraiment tr?s bien (selon mes crit?res ?videmment!)...mais encore une fois, est-ce que ma fa?on de faire peut cr?er des probl?mes ? long terme??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet pattes de table
Merto,

j'ai une table avec de grosses pattes carr?s. Les pattes s'amincissent l?g?rement vers le bas mais elles demeurent massives. Tu peux voir les photos de ma table dans le fil suivant

table

Ca pourrait te donner des id?es. Je n'ai pas les plans, ce n'est pas moi qui l'a fabriqu? malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
salut Mario

Sauf pour l'amincissement, c'est pas mal ce que j'avais imagin?...Les pattes de ta table feraient tr?s bien sur la mienne!
Mon plateau est pas mal grand alors je voudrais pas avoir des cure-dents pour la soutenir....visuellement, ?a me prend quelque chose d'assez massif..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet pattes de table
[quote:f41223d812]Je ne suis pas tr?s familier avec les termes: que veut dire "corroyer"?[/quote:f41223d812]
En passant les pi?ces de bois sur le corroyeur / d?gauchisseuse ?a d?gauchi et rabote les surfaces tout en donnant un angle de 90 deg entre les surfaces.

[quote:f41223d812]Est-ce que ?a peut cr?er un probl?me ? long terme selon toi?[/quote:f41223d812]
Aucun probl?me.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
Tel que demand?, je vous pr?sente une photo du plateau de ma table. Le sablage n'est pas compl?tement termin? et j'aimerais aussi arrondir un peu les c?t?s et les coins pour qu'elle soit "childproof"..
Comme je l'ai d?j? mentionn?, elle a une superficie de 42" x 71"

Si ?a peut vous aider avec mon probl?me de pattes...!

[img:7c58126526]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Merto/plateau0002.jpg[/img:7c58126526]

J'aimerais pouvoir cr?er ma table de A ? Z....question de pouvoir apprendre un peu en travaillant. Par contre, je ne veux pas acheter tout de suite tout un ?quipement pour blanchir moi-m?me mon bois...C'est pourquoi je me suis tourn? vers du bois vendu dans les grandes surfaces.
J'aimerais donc avoir des id?es pour r?aliser mes pattes avec des morceaux de bois de grandeur standard (vendus dans ces grandes surfaces)..
C'est avant tout un exercice que je fais pour ?ventuellement aller plus loin!
Pour ce qui est de mes gros outils, j'ai pr?sentement, une toupie, une scie ? onglets et prochainement je vais probablement acheter un banc de scie..(?a devrait d'ailleur m'aider pour la confection de mes pattes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet pattes de table
Je sais que mon message ne r?pondra pas directement ? ta question mais peut-?tre cel? te sera quand m?me utile pour d'autres projets. J'ai d?j? achet? du bois blanchi ? mes d?buts et contrairement ? ce que l'on peux pens?, ce bois est bien souvent tout sauf droit. Les variations d'humidit? depuis le temps ou il a ?t? blanchi et ses entreposage douteux n'ont pas aid?. Bien souvent, malgr? qu'il soit blanchi, on doit quand m?me le repasser dans la d?gau et planeur pour avoir quelque chose de droit et on pert de l'?paisseur.

En contre partie, comme tu ne veux pas acheter un paquet d'outils pour l'instant, tu pourrais achet? ton bois brut, et louer du temps d'atelier pour le faire toi m?me. Tu aurais acc?s ? toutes les machines de l'atelier et ca t'aiderais surement ? compl?ter un projet sans avoir ? acheter les outils, serres, etc. Et aussi, pour voir quels outils te seront n?cessaire au d?but et quel sont moins prioritaire et pour lesquels tu pourrais louer du temps d'atelier le peu de fois que tu en a de besoin.

C'est une solution alternative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet pattes de table
Oui c'est vrai que le bois d?j? blanchi n'est pas n?cessairement droit...J'en ai eu l'exp?rience en faisant le montage de mon plateau!

Malgr? tout, je veux continuer avec le bois que j'ai pr?sentement parce que je ne veux pas d?penser plus d'argent en achetant du bois brut et en louant du temps d'atelier...?a ne cadre pr?sentement pas dans mon budget comme on dit! (je sonne comme un politicien l?!)
Mais j'ai d?j? plusieurs planches (qu'un ami m,a donn? pour d?barasser sa maison). C'est du bois (du pin plus pr?cis?ment) qu'il a achet? chez Reno et/ou Rona mais qui est tout de m?me pas mal droit...j'ai plusieurs format de ces planches (tout en 6 pieds): du 1x3, 1x4, 2x2, 2x3, 2x4 et plusieurs retailles.

J'aimerais beaucoup r?cup?rer tout ce bois pour la confection de ma table et ne pas avoir ? d?penser pour du mat?riel ou du temps...Mais voil?...encore une fois, j'ai un peu de difficult? ? trouver comment faire mes grosses pattes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com