Nouveau meuble - commode Louis-Philippe

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par MAT
Salut ? tous et toutes,

Enfin, le dernier morceau de mon set de chambre est presque termin?, il ne reste que la finition.
www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ouis_Philippe_04.jpg[/img]

Il s'agit d'une commode que j'ai dessin? moi-m?me afin de compl?ter mon set de chambre ? coucher que j'ai commenc? ? fabriquer il y a au moins 2 ans :? Je sais... la rapidit? n'est pas une de mes priorit? lorsque je fais mes meubles. :!:

Les portes de chaque cot? cachent des tablettes ajustables avec un syst?me traditionnel de cr?maill?re.
La finition sera faite brou de noix, scellant, bitume de jud? (pour donner de la profondeur) et 2 couches de laques.

Je vous avais d?j? pr?sent? les premiers morceaux il y a plussieurs mois d?j?. Pour ceux qui ne les ont pas vu, vous pouvez aller ? ma galerie photos en cliquant sur le "3W" ci-dessous.

J'esp?re pouvois compl?ter la finition d'ici les prochaines semaines.

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
OUPS, Je n'ai pas r?ussi avec les photos.
Voila, une nouvelle tentative.



[img:b2bf58bcf1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ouis_Philippe_06.jpg[/img:b2bf58bcf1]
[img:b2bf58bcf1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ouis_Philippe_04.jpg[/img:b2bf58bcf1]

Voila, ?? devrait aller mieux.
Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Si je me base sur la finition de tes autres morceaux, le r?sultat ne pourra ?tre que superbe. En ?rable je pr?sume ? Pour les tiroirs, as-tu utilis? des glissi?res ou des rainures ? Pour la finition, j'ai presque envie de prendre une le?on chez toi pour voir comment tu proc?des :wink:

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Salut Gillis,

H? oui, c'est en ?rable comme pour les autres composantes du set de chambre.

Les tiroirs ont ?t? mont?s sur de glissi?res de type bloom en m?tal. :wink: :wink: Je n'ai pas eu la patience de faire des rainures ou autres type de glissi?re en bois de type plus traditionnel. :oops:

Merci pour le commentaire plus que positif au sujet de la finition. Je ne crois pas cependant ?tre un prof tr?s dou?, mais peut-?tre qu'un de ces jours ...

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
J'ai bien h?te de le voir termin?, les autres meubles m'avaient impressionn? !

Lorsque tu dit que tu mets un scellant entre le brou de noix et le bitume de jud?e, est-ce que tu peux en dire plus sur ce scellant ? Est-ce une gomme laque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Bonsoir Mario,

Le scellant est en fait une laque dilu?e qui sert ? couvrir et remplir les pores du bois. Parce que la laque est dilu?e, le scellant se sable tr?s facilement avec un papier 220. Avec un sablage l?ger, cette op?ration laisse un fini uni et poli, non rugueux (un peu comme glac? si tu veux).

Pour ma part, j'utilise un scellant pr?catalys? achet? chez Peinture CanLak no. 440-102. J'applique un couche mince le plus uniform?ment possible (fusil ou pinceau ?ponge: les deux donnent un bon r?sultat malgr? que l'application au fusil donne ?videmment un meilleur r?sultat).

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Mario,

J'oubliais aussi de pr?ciser :wink: que les scellants pr?catalys?s sont utilis?s comme couche pr?paratoire pour la laque pr?catalys?e ou le vernis. En fait, il s'agit d'une laque dilu?e. Je m'approvisionne chez Peintures CanLak de Victoriaville.

La laque pr?catalys?e est une sorte de m?lange entre une laque et un vernis, o? l'on met ? profit la rapidit? de s?chage de la laque et la bonne propri?t? du vernis. Je ne connais pas exactement la composition de cette laque mais je sais qu'on y ajoute un catalyseur (acide organique)dans sa composition. Le s?chage est assez rapide puisque tu peux manipuler la pi?ce laqu?e apr?s 30 minutes. Elle garnie un petit peu mieux que la laque et offre un polissage ou un aspect plus limpide que le vernis. Ce type de laque n'est pas recommand?e pour l'ext?rieur et les planchers car elle n'est pas assez r?sistante.

J'esp?re que cela r?pond bien ? ta question. :!:
? la prochaine.

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Parfaitement, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Nouveau meuble - commode Louis-Philippe
Super Mat.

Tout ton mobilier est tr?s bien r?ussi. Tu ne montrera de quoi ? l'air ta commode une fois la finition appliqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com