Mélamine et bordure en bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Beluga
Mélamine et bordure en bois a été créé par Beluga
Salut ? tous et ? toutes !!!

Je planifie de d?buter mes armoires de cuisine. Le style et les mat?riaux sont choisis. Les caissons seront fait de m?lamine (pour faciliter la finition int?rieure) et la fa?ade et les portes seront fabriqu?s de fr?ne brun.

J'ai fait quelques essais de style, de teinture et de finition, et le tout satisfait la patronne !!!

Par contre, j'ai une interrogation concernant les bordures en fr?ne sur les bout de la m?lamine.

Aucune partie de m?lamine ne sera visible de l'ext?rieur. M?me les tablettes, faites de m?lamine, auront une bordure en fr?ne.

Mon probl?me (ou interrogation ...) concerne l'application de la teinture et du vernis sur les bordures des tablettes et autres. J'ai fait un essai, et il est difficile de ne pas tacher la m?lamine avec la teinture. Y a-t-il un truc pour l'application de la teinture et du nettoyage de la m?lamine ???

Est-ce que je devrais teindre et vernir les bordures avant de les appliquer sur la m?lamine ???

Merci ? l'avance de vos conseils !!!

Et bonne fin d'ann?e 2006 !!!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Allo beluga, la teinture ne tient pas tr?s bien sur la m?lamine. Alors si tu la nettoie apres avoir mis ta teinture avec le solvant de la teinture tout devrait partir. C'est ce que l'on fait en "shop".

Mais fait un test avant, histoire d'etre sur que tu as le bon solvant!

Bonne chance

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Tu peux les teindre et vernir avant de les coller avec un trait de scilicone, par contre c'est beaucoup beaucoup de travail.

Quand je fais une cuisine de couleur en bois, j'avise le client que les bandes de chants seront de couleur similaire et en polyester. Il y a un grand choix de couleur et ? date j'ai toujours trouv? une couleur tr?s proche.

M?me si la couleur des bandes de chant n'est pas exactement pareil il n'y parait rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mélamine et bordure en bois
J'ai fait un petit test en nettoyant apr?s avec un solvant, un restant que j'avais, mais je ne suis pas satisfait du r?sultat. Comme dit Carpenter2778, je vais essayer une autre sorte de solvant, de tout de fa?on il ne m'en reste plus !! C'est une teinture ? l'huile, auriez-vous un solvant ? me sugg?rer ??

Je ne veux pas poser de "trim" pr?-encoll?e. Parce qu'il n'y a pas que les tablettes, il y aura aussi tout le contour. Je veux faire un cadrage en fr?ne, qui sera appliqu? au devant des caissons.

Je pourrais aussi faire un essai en pr?parant mes morceaux ? l'avance. Au pire, il ne restera que quelques retouches ? faire une fois assembl? ...

Merci !!!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Beluga,

Si le pr?-encoll?, vous pue au nez, une solution serait d'utiliser la techniqque rainure et languette.

La rainure serait fait sur votre tablette ( ou autre), puis la languette serait fait sur votre pi?ce de fr?ne (edge).

L'outil utilis? est une m?che de toupie que vous avez d?j? ou que vous pouvez vous procurez chez Languevin Forest (ou tous autres marchand de votre choix dans votre localit?), la pi?ce est num?rot? ( 702-699036 ), vous n'avez qu'a inscrire ce num?ro de pi?ce dans le coin sup?rieur droit ? la place de 'recherche avanc?'

Claude

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mélamine et bordure en bois
J'oublais, si tu trouve du fr?ne pr?-encoll?, tu peux teindre et vernir varathane ? l'eau tes bouts, laiss? s?cher quelques jours et les coller au fer chaud (pas au plus chaud) en mettant 2 ?paisseurs de papier alu "relase" celui qui colle pas, sur la semelle de ton fer. Il faudra faire de petite retouche sur le vernis mais ?a fonctionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Truc :idea:

1- Faire les morceaux juste un peu plus large.
2- Les teindre et vernir.
3- Raboter la surface ? coller.
4- Collage avec protecteurs pour ?viter d'ab?mer le bois.

?videmment, rainure et languette (ou rainure et fausse languette) peut aider le positionnement (de m?me que des clous "invisibles" 23G, dont on peut obtenir les clous "teint?s" dans certaines couleurs populaires) mais dans les 2 cas on peut utiliser la technique du rabotage ? posteriori.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Finalement, je me suis procur? de l'essence min?rale, et fait un essai de nettoyage de la teinture sur la m?lamine. ?a marche tr?s bien !!!

Sur mon essai, j'avais appliqu? une bande de fr?ne de 3/4" sur l'extr?mit? d'un bout de m?lamine, et j'ai ensuite appliqu? la teinture (teinture ? l'huile). J'ai nettoy? la m?lamine environ 24 heures plus tard, et les traces de teinture ont disparues.

Je prendrai donc cette technique pour mon kit d'armoire.

Merci du conseil !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Puis-je te demander comment tu fais tenir ta languette ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Je mets un peu de colle, et je fixe avec ma clouse de finition. Je cache les petits trous avec de bouche-pore. La teinture que j'ai choisi est assez fonc?e, et je fait attention ? l'endroit o? je place le clou, pour ne pas qu'il soit dans une "veine" du bois. J'ai bien r?ussi ? cacher les petits trous sur mes essais. Aussi, j'essai de placer les clous de mani?re ? ce que les portes, qui sont plus grandes de 3/8" tout le tour, cachent le tout une fois ferm?es, au cas o? il y aurait encore des petits trous visibles.

Mais je suis toujours ouvert ? toutes suggestions !!

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Si tu ne veux pas mettre de clou, tu pourrais faire des assemblages ? biscuits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Beluga,

Comment vas-tu finir tes portes?
Tu sais que le fr?ne a un grain tr?s ouvert, donc ?a boit comme des pailles.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Finition relativement simple. Pon?age assez fin, une teinture ? base d'huile, suivie de 13 ou 4 couches d'huile Danoise.

Les essais que j'ai fait m'ont donn? satisfaction.

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par GASTEBOIS
Réponse de GASTEBOIS sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Bonjour,mais c'est la premiere fois que je participe , nouveau ? la mortaise mais retraite artisan menuisier , ebeniste, en france ? carnon sur la m?diterann?e , Bonne ann?e a vous tous qui me semblez etre plutot vers les am?riques. GASTEBOIS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mélamine et bordure en bois
Bienvenue sur le site Gastebois. Ton exp?rience sera appr?ci?e. N'h?site pas ? intervenir. Si tu voulais bien inscrire, Carnon, dans ton profil cela serait utile ? tous.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com