Problème de base...

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Phila
Problème de base... a été créé par Phila
Bonjour ? tous,

J'ai la semaine derni?re plan? quelques morceaux de merisier en vue de me faire le meuble pour ma chute ? linge. Hier, j'ai voulu les coller pour faire un panneau et ? mon grand d?sespoir les morceaux ?taient cintr?s.
Je ne me rappelais pas pourtant les avoir vue cintr? ? la sortie du planneur?????
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.... cela m'?viterais de me ruiner dans le papier ? sabler...

Phila :?:

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème de base...
Bonjour Phila

Est-ce que tu as d?gauchie une face avant de le planer? Cela est tr?s important pour obtenir deux faces parall?les et droites

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Problème de base...
Bonjour Bert,

Oui, j"ai commenc? par d?gauchir la face la plus large, puis un chant en v?rifiant que tout ?tait ? 90 degr?.
Puis par la suite, j'ai plan? mes planches pour les faires arriver ? 3/4.
Je les ais ensuite laiss? pos? les une sur les autres pendant une semaine environ.
Ce n'est qu'avant de coller que j'ai refendu l'autre chant des planches pour avoir la plus grande largeur possible.

:cry:
Si tu as une id?e!!!!!!!
Merci Phila

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Problème de base...
Quant un a d?gauchi , est ce la face concave que tu as pass? en premier sur le couteau de la d?gauchisseuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème de base...
Phila, est-ce que apr?s avoir d?gauchie une face tu es certain qu'elle ?tait bien droite car comme le mentionne bobmaxja il est important de passer la face concave vers le bas.

Pour ?tre certain d'?tre compris, il faut que la face creuse soit celle qui sera corrig?e par la d?gauchiseuse.

Si elle ?tait parfaitement correcte, il est possible que apr?s une semaine tes planches aient travaill?e et cela peut ?tre d? au fait que ton bois n'?tait pas assez sec. Dans la mesure du possible, il faut acclimater son bois en le pla?ant dans l'atelier plusieurs jours ? l'avance, voir m?me des semaines

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Problème de base...
Bonsoir ? tous,

Je pense avoir corroy? la face bomb? vers le haut, mais je ne suis pas tout ? fait sur.
Pour ce qui est du bois cela faisait un an qu'il ?tait dans l'atelier.
Mon erreur f?t peut ?tre de les entreposer pr?s du sol (sur un madri? de pin).

Pour le moment je ponssage...
Merci.
Phila :!:

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Problème de base...
Bert dis:

[quote:dcdd24c552]Pour ?tre certain d'?tre compris, il faut que la face creuse soit celle qui sera corrig?e par la d?gauchiseuse.[/quote:dcdd24c552]

H? ben, moi ? l'?cole et dans les shop ont m'as appris le contraire, c'est-?-dire, d?gauchir le rond de la "banane" en premier et non les bouts pour "couper" les forces dans la planche et l'emp?cher de rondir par apr?s, et jusqu'? maintenant ?a a toujours fonctionner.

:? :wink:


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Problème de base...
Carpenter2778,

Explique nous ta technique pour que les deux bouts de la planche ne soit pas en contact avec la table de la d?gau., les bouts ne doivent pas touch? la table avant le milieu de la planche.

La seule technique que je connais est le berceau dans un planneur si la planche est arch? (gros) sur l'?paisseur de celle-ci.

Si la planche est arch? sur sa largueur, un fer-angle appliqu? sur le cot? concave et nous coupons le cot? convexe.

Si la planche est tordue, les deux bouts doient ?tre en contact avec la table de la d?gau., nous appuions la planche pour que celle-ci porte sur trois points de contact avec la table de la d?gau., nous mesurons la distance dans le coin de la planche qui n'est pas en contact avec la table, puis nous divisons cette distance en deux pour faire des cales (shime) que nous collons (PVA, chaude) dans coin o? la planche n'?tais pas en contact avec la table de la d?gau., maintenant nous avons nos quatres points de contact, nous pouvons d?gauchir droit avec le moins de perte.

SVP ?claire nous avec ta technique.

:?

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Problème de base...
Allo ocgtech, je vais r?pondre a ta question mais j'aurai surement psa le temps avant demain ou apres demain. Disons que je cherche une mani?re pas trop compliquer d'Expliquer ca en l'?crivant, l'ai d?ja expliquer de vive voix devant une d?gauchisseuse pis c'est plus ou moins compliqu?!

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Problème de base...
___________________________________________________________
Bonjour Bert,

Oui, j"ai commenc? par d?gauchir la face la plus large, puis un chant en v?rifiant que tout ?tait ? 90 degr?.
Puis par la suite, j'ai plan? mes planches pour les faires arriver ? 3/4.
Je les ais ensuite laiss? pos? les une sur les autres pendant une semaine environ.
Ce n'est qu'avant de coller que j'ai refendu l'autre chant des planches pour avoir la plus grande largeur possible.

Crying or Very sad
Si tu as une id?e!!!!!!!
Merci Phila
___________________________________________________________

Quand tu a refendu tes planche en largeur, si tu en enleve trop tu risque de faire arrondir ta planche surtout si c'est du bois franc.
Quand je fait des battants de portes, jai besoin de 4 9/16 fini.
Je degauchie une face, ensuite un chant, je refend a 4 5/8 fort pis ensuite je regarde si ca l'a crochie. Si oui on degauchie un peut sinon au planneur.
Meme si je lesse a peine 1/2 pouce souvent les battants devienne croche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Problème de base...
Pour bien se comprendre et pour d?gauchir, par simple d?duction, je mets la partie concave (creuse) c?t? table de la d?gauchisseuse; donc les bouts portent sur la rable. Si j'ai une pi?ce de 4/4 ( 1'' #rought), et que j'ai besoin d'en faire du 3/4, il ne faut pas que la bombance (courbe) d?passe 1/8 ? 3/16 gros max. car il ne restera pas assez de bois pour arriver ? 3/4 sur la longeur de la pi?ce.( ce?i sur une pi?ce courte 20" max.)
Quand la pi?ce est trop bomb?e, je la garde pour en faire des bouts plus courts au besoin.
Quand tu fais du collage, pourquoi amener tes planches ? 3/4 avant collage? Il est plus simple ? mon avis de blanchir 1 face et 2 chants, de coller et ensuite de raboter ? l'?paisseur final une fois la colle s?che.
Si une des planche ? gauchi, c'est qu'il existait une tension dans le bois qui n'avait pas encore ?t? r?v?l? ? cause de sa dimension. En la sciant, (probablement une planche de coeur de bille) tu as lib?r? cette tension et c'est bien comme cel? parce que tu aurais probablement eut des probl?me avec ? l'int?rieur de ton projet fini.
Je dimensionne la plus part du temps mon bois ? 2"1/2 et ou 3" de largeur pendant qu'il est encore grossier et avant collage justement afin de lib?rer ces tensions si elles existent.
Simple constatation de bricoleur avis?. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Problème de base...
Bonjour ? tous,

Merci pour vos sugestions...
J'ai rencontr? un ami hier et il m'a tenu le m?me discour que Marco (merci Marco). Je pense qu'a partir de maintenant je n'apporterais pas mes morceaux tout de suite ? l'?paisseur final...

Encore merci et ? plus :P
Phila

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Problème de base...
Bonjour,

Je vais prendre le temps d'expliquer la technique pour d?gauchir que j'ai apprise ? l'?cole ainsi que dans l'industrie. Contrairement ? tous ceux qui en ont parl? ici jusqu'? maintenant, je d?gauchi la courbe de la banane et non les bouts. De cette fa?on les tensions dans la planche sont plus ?quilibr?es diminuant par la suite le risque que le morceau travail.

[img:f1b6e8c403]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...78/planchecourbe.jpg[/img:f1b6e8c403]

De plus, en utlisant cette m?thode, l'?conomie de bois est beaucoup plus grande. Car il faut de croire qu'on doit enlever a la planche l'?paisseur de la courbre pour qu'elle devienne droite comme le dit marco. J'explique.

Si la planche est devenue courbe en s?chant, c'Est que toute les tensions accumul?es dans les fibres du bois ressortent, tension qui sont ?quilibr?es lorsque l'arbre est entier. Donc, si on d?gauchi sans essayer d'?quilibrer ces tensions, la planche risque de gauchir a nouveau lorsque soumis ? des variations d'humidit?. Lorsque que l'on d?gauchi le cot? rond, on commence ? "couper" ces tensions, et la planche se d?gauchi un peu d'elle m?me ( affirmation tr?s facilement v?rifiable), ce qui permet de d?gauchir une planche de 4/4 qui a une courbure de plus 5/16" si l'on veut un 3/4" fini.

Alors pour se faire, on doit se faire un premier point d'appuie, on commence par trouver le centre de la courbure, et non de la planche. C'est ce point, et seulement ce point qui doit toucher au couteau de la d?gauchisseuse lors de la premi?re passe, donc on doit mettre de la pression seulement au dessus de ce point. Tr?s important pour la 2e passe et toutes les autres par la suite, ne mettre de pression que vis-?-vis des endroits o? le couteau ? toucher ? la planche et de ne pas mettre de pression sur la table de sortie et d'entr?e en m?me temps. De plus, aussit?t que la planche est d?gauchie assez longue pour mettre 2 mains dessus, appliquer la pression seulement sur la table de sortie.

[img:f1b6e8c403]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...8/planchecourbe1.jpg[/img:f1b6e8c403]

Continuer ? d?gauchir de cette fa?on jusqu'? ce que le couteau aie touch? ? toute la longeur de la planche. Apr?s avoir d?gauchi la planche sur toute sa longueur, il est tr?s important, au rabottage, d'enlever la m?me ?paisseur de chaque c?t? du morceau, sinon on risque de d?s?quilibr? ? nouveau les tensions dans la planche.

Pour ceux qui sont sceptiques, un simple test peut confirmer mon histoire de tensions, apr?s avoir d?gauchi la planche, remarquer dans quel sens elle ?tait ronde, et la passer au planneur, toujours du m?me c?t?, peut ? peut elle va commencer ? rondir sur l'autre sens.

Avant de finir, tout ceci est plus facile ? voir avec des planches qui sont longues ( 6 pieds en montant) qu'avec des bouts (2-3 pieds).

En esp?rant avoir ?t? assez clair....


Mathieu


P.S. D?sol? pour les dessins, je suis vraiment pas un graphiste!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Problème de base...
Salut Carpenter2778
Je suis enti?rement d'accord avec toi. Le hic, c'est que cette fa?on de faire est valable quand le bois n'est pas #twister, que son seul d?faut est d'?tre rond. J'ai d?j? constat? ce ph?nom?ne. Il faut en plus ?tre en mesure de lire son bois. Comme la plupart du temps, une courbe est accompagn?e d'une torsion, je pr?f?re de loin ma m?thode et j'emploie ce bois le plus court possible. Pour les longues port?es, je me trouve du bois droit et je le regarde sous tous les angles avant de m'en servir.
Comme je dimensionne mon bois plus 1/4 de pouce avant de le d?gauchir et le blanchir, s'il y a des tensions sous-jacentes, elles se r?v?lent ? ce stade du travail.
voir ce video tir? de Finewoodworking.
En appuie ? ta fa?on de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com