Simple bibliothèque en MDF ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Tombed
Simple bibliothèque en MDF ? a été créé par Tombed
Bonjour, un ami veut se faire une biblioth?que en MDF, que lui et sa conjointe peintureront en blanc je crois.

Qu'en pensez-vous ? Es-ce le bon mat?riel et jusqu'? quelle longueur peut avoir une tablette en MDF 3/4" ? Ils comptent faire l'arri?re de celle-ci en MDF 1/4".

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Je conseil de faire un renfort sur le devant de la tablette car le MDF n'a pas de structure.
C'est un mat?riel tr?s r?sistant, mais qui est aussi assez flexible.
Si tu fais une tablette moindrement longue, elle va "fl?chir" beaucoup.
J'avais lu un article sur le sujet et j'ai beaucoup travaill? avec ce mat?riel.

Un renfort est vraiment recommand?.
Ca pourrait etre une languette de MDF de 1pouce de large fix? sur le devant de la tablette.
ou encore une lanquette de pin ou autre bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
[quote:f5bdbb67a1="Carsound"]Je conseil de faire un renfort sur le devant de la tablette car le MDF n'a pas de structure.
C'est un mat?riel tr?s r?sistant, mais qui est aussi assez flexible.
Si tu fais une tablette moindrement longue, elle va "fl?chir" beaucoup.
J'avais lu un article sur le sujet et j'ai beaucoup travaill? avec ce mat?riel.

Un renfort est vraiment recommand?.
Ca pourrait etre une languette de MDF de 1pouce de large fix? sur le devant de la tablette.
ou encore une lanquette de pin ou autre bois.[/quote:f5bdbb67a1]

c'est ce que je lui disais justement, qu'il faudrait s?rement un support :)

pour fixer le tout, je pensais monter ?a ? l'aide de biscuits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Bonne id?e les biscuits je crois, mais je n'ai jamais essayer moi m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Voici un projet r?alis? cet ?t? en mdf 5/8". Le tout assembl? avec des biscuits. Les fonds sont aussi en 5/8".
Malheureusement je n'ai pas de photo de l'ensemble compl?t?. ? l'extr?me droite, 6 tiroirs et 6 panneaux et une section sans panneaux. Toutes les tablettes sont ajustables. Un trait de toupie ( V ) est donn? sur chacun des panneaux pour mettre de l'accent.

Finition teinture en p?te ? essuyer couleur Noyer et 4 couches de verni ? l'eau. Avec un l?ger pon?age ? la laine d'acier entre chaque couche de verni. j'ai obtenu un r?sultat tr?s lisse.

L'alaise du bureau est en ?rable.

Les biblioth?que chaque c?t? de l'encoignure mesure 22" de large. La fa?ade de chaque tablette est un arc de cercle.

Je vais aller prendre des photos de l'ensemble compl?t? et vous soummettre ?a sous peu.
[img:9dc937f111]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Divers/meuble_mdf.jpg[/img:9dc937f111][img:9dc937f111]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ers/meuble_mdf_2.jpg[/img:9dc937f111]

Esp?rant que ?a vous donne des id?es...

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
carpenter:

C'est vraiment super beau! La finition est particuli?rement r?ussie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
[quote:80e41f7740="benoitr"]carpenter:

C'est vraiment super beau! La finition est particuli?rement r?ussie![/quote:80e41f7740]

Merci, benoitr.

Le MDF se travaille et se fini relativement facilement. Seul un sablage au 180 grains sur les faces est n?cessaire avant teinture. Pour les chants er rainures, 120 et 150. J'avais fait des essais sur des rebuts avant de finir le projet. Le fait de ne pas sceller les rives met de l'accent aussi. La teinture est l?g?rement plus fonc?e dans les rainures en V et sur les chants. ?a donne un petit plus.

L'ajout d'alaises en bois franc aide ? accroitre la rigidit? des tablettes. Ici seul le bureau est muni d'une alaise. Les tablette de 5/8 x 22" sont tout de m?me tr?s rigides. Mais au del? de 24-26" j'aurais surement mis des alaises aux tablettes de biblioth?ques aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Zed481
Réponse de Zed481 sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Assez fantastique ce qu'on peut faire avec le MDF! Plut?t surprenant m?me!

Never mind where you work;
care more about how you work.
ELDRESS ROSETTA CUMMINGS, ENDFIELD, N.H.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
carpenter: j'ai ?t? ?tonn? la premi?re fois que j'ai teint du MDF. Le but ?tait juste de passer un restant de teinture sur un gabarit d'atelier...! J'ai tout de suite remarqu? le contraste entre les champs et les faces, que j'appr?cie aussi particuli?rement.

Quand j'ai r?nov? le condo au 3?me, il y avait une garde-robe avec une forme assez bizarre. D'habitude, les menuisiers finissent ?a en mettant des tablettes superpos?es "? peu pr?s". Moi, ce que j'avais fait, c'?tait de "suivre" toute la forme du garde-robe avec une feuille de MDF 5/8" que j'ai ensuite teint avec une teinture Circa cerise noire. Justement, la diff?rence entre les champs et les faces ?tait assez saisissnte.

? chaque fois que quelqu'un ouvrait ce garde-robe, il faisait WOW! :lol: C'est dr?le de voir une r?action comme ?a pour une tablette de garde-robe... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
[quote:247cd02c88="benoitr"]carpenter: j'ai ?t? ?tonn? la premi?re fois que j'ai teint du MDF. Le but ?tait juste de passer un restant de teinture sur un gabarit d'atelier...! J'ai tout de suite remarqu? le contraste entre les champs et les faces, que j'appr?cie aussi particuli?rement.

? chaque fois que quelqu'un ouvrait ce garde-robe, il faisait WOW! :lol: C'est dr?le de voir une r?action comme ?a pour une tablette de garde-robe... :lol:[/quote:247cd02c88]

J'ai aussi fait des essais avec de l'huile danoise. Le r?sultat semble encore meilleur avec une finition ? l'huile. Mais avec l'ampleur du projet, j'ai d?cid? de vernir ? l'eau.

Pas inquiet du tout de la r?action des visiteurs de ton garde-robe...?a doit surement faire "riche". Teint noyer fonc?, les meubles donnent l'impression d'?tre en cuir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
[quote:95e1ac068c="carpenter"]J'ai aussi fait des essais avec de l'huile danoise. Le r?sultat semble encore meilleur avec une finition ? l'huile. Mais avec l'ampleur du projet, j'ai d?cid? de vernir ? l'eau.

Pas inquiet du tout de la r?action des visiteurs de ton garde-robe...?a doit surement faire "riche". Teint noyer fonc?, les meubles donnent l'impression d'?tre en cuir.[/quote:95e1ac068c]

Surtout que j'avais fait des belles moulures (c'?tait en fait des tests pour des moulures qui normallement aller ailleurs) que j'ai fait teindre et vernir ?galement (aussi un test, pouquoi pas l'effectuer sur quelque chose d'utile plut?t que sur une planche qui aurait fini aux poubelles) pour tenir les tablettes au lieu des traditionnels "1X4".

En passant, quand je fais des gabarits d'ateliers, ou en g?n?ral des choses en MDF que je veux prot?ger (genre ma table ? toupie, un de mes ?tablis, ...) j'utilise la recette suivante qui n'est vraiment pas de trouble (sans probl?me dans un environnement poussi?reux en prime!):

1 ou 2 couches de vernis en p?te Circa teint?
2-3-4-5 couches (c'est selon l'usage) de vernis en p?te Circa non-teint?

Vu que c'est un vernis ? essuyer, ?a ne craint vraiment pas la poussi?re et c'est justement tr?s facile ? faire. Le r?sultat est surprenant. C'est cette recette que j'ai appliqu? pour la fameuse tablette (je voulais faire ?a vite et honn?tement je ne pense pas qu'on peut avoir mieux m?me si on prend bien son temps). Malheureusement, j'ai fait des recherches dans mes photos de r?no et je n'ai pas trouv? de photos de dedans de garde-robe :lol: (qui aurait pens? ? prendre des photos de dedans de garde-robe :roll: ).

Attention: Certaines teintes dans le Circa ne sortent vraiment pas bien dans la MDF m?me si on sable. J'ai essay? un bleu une fois et le r?sultat ?tait catastrophique. Le bleu de Saman, lui, est sublime sur la MDF. ?a revient ? dire qu'il faut toujours faire des tests :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Voici les photos des sections de droite et de la corniche de ce mobilier int?gr?...



[img:e2ab6eec47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ble_MDF_2006_001.jpg[/img:e2ab6eec47]

[img:e2ab6eec47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ble_MDF_2006_004.jpg[/img:e2ab6eec47]

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
impressionnant "l'effet de bois"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Ah wow, c'est vraiment tr?s beau carpenter! Vraiment r?ussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
WoW, Tr?s beau carpenter!
Je ne pensais pas que le MDF avait autant de potentiel. Je me suis toujours limit? ? le peindre dans le pass?.

Belle r?ussite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com