Simple bibliothèque en MDF ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #16 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Un petit suivi....

[quote:1f7ba1ad25="Tombed"]Bonjour, un ami veut se faire une biblioth?que en MDF, que lui et sa conjointe peintureront en blanc je crois.

Qu'en pensez-vous ? Es-ce le bon mat?riel et jusqu'? quelle longueur peut avoir une tablette en MDF 3/4" ? Ils comptent faire l'arri?re de celle-ci en MDF 1/4". [/quote:1f7ba1ad25]

LA Question d'origine dont la r?ponse nous est donn?e dans le FWW fraichement sorti de l'imprimerie ( #190 Avril 2007 p.39 )

Le poids que peut supporter la MDF 3/4" d'?paisseur

longueur de tablette / lbs par pied
24" / 9 donc 18 lbs total
30" /4 donc 5 lbs total
36" / 2 donc 6 lbs total
42" /1 donc 3,5 lbs total

Aux fins de calculs,
des livres de 9" x 11" avec couverture rigide p?sent 20 lbs/ pied
des magazines de 9" x 11" p?sent 42 lbs/pied

si on ajoute une bande de 2" ? l'avant de la tablette,
73 lbs/pied
30 lbs / pied
14 lbs / pied
7 lbs / pied

voici d'ailleur un lien qui est tr?s int?ressant pour effectuer les calculs en ligne
SAGULATOR

et un r?sum? de l'article du FWW Engineer Shelves With The Sagulator


J'oubliais, merci messieurs pour les appr?ciations de mon travail.

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Merci pour le r?sum? !
J'ai d'ailleurs lu l'article en question hier soir, tr?s int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #18 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Je me dois d'apporter un ou deux correctifs.

[quote:cb0cc04546="carpenter"]Un petit suivi....

Le poids que peut supporter la MDF 3/4" d'?paisseur

longueur de tablette / lbs par pied

24" / 9 donc 18 lbs total
30" /4 donc 5 lbs total [color=darkred:cb0cc04546](30" /4 donc 10 lbs total)[/color:cb0cc04546]
36" / 2 donc 6 lbs total
42" /1 donc 3,5 lbs total

Aux fins de calculs,
des livres de 9" x 11" avec couverture rigide p?sent 20 lbs/ pied
des magazines de 9" x 11" p?sent 42 lbs/pied

si on ajoute une bande de 2" ? l'avant de la tablette, [color=darkred:cb0cc04546](en ch?ne rouge)[/color:cb0cc04546]
73 lbs/pied
30 lbs / pied
14 lbs / pied
7 lbs / pied

[/quote:cb0cc04546]

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #19 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Merci ocgtech pour les corrections... :)

Le calculateur est assez fantastique. ? mettre dans les favoris de votre fureteur...

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #20 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Je fais mes armoires cuisine au complet en mdf et croyez-moi, j'y mets du temps. Je pensais ? peinturer au fusil les modules et les panneaux. D'apr?s vos textes, est-ce possible d'obtenir une belle finition avec des teintures semi-transparente tel que la Saman couleur cognac.

Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #21 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Salut raoul,

J'ai seulement appliqu? de la teinture opaque sur du MDF. Pour de la semi transparente, fait un essaie. Tu sera en mesure de mieux juger du r?sultat
Fait un ?chantillon assez grand, genre 16" x 30".... pour avoir un bon aper?u.

Viens nous montrer le r?sultat une fois compl?t?.

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #22 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
R?sultats assez impressionnant !

Une question, qu'est-ce que tu as fait pour l'ouverture de tes portes, je ne vois pas de poign?e...

Pour avoir moi aussi travailler avec du MDF j'ai remarqu? qu'apr?s avoir utilis? ce mat?riel avec mes outils de coupe, mes lames ne coupaient plus aussi bien.

Je sais que ce n'est pas tr?s scientifique mon affaire mais c'est l'impression que j'ai eu pour mon second projet qui utilisait du bois dur. MA scie ? onglet en arrachait pas mal de m?me que ma lame de banc de scie qui ne coupait plus aussi bien...

Autre chose, lorsque j'ai fait mon plancher de sous sol en plancher flottant HDF, j'ai fait toutes mes coupes ? la scie sauteuse. ? la fin du projet les dents de la lame ?taient hyper ?mouss?es. Absolument plus bonne ? rien. Tellement us?e que les pointes ?taient arrondies. C'est assez abrasif comme mat?riel le HDF....le MDF un peu moins mais c'est tof sur les lames quand m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #23 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Ce MDF, si simple ? couper, ?trangement tendre lorsque la scie passe au travers, mais Simoncac, que de poussi?re !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #24 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Simple bibliothèque en MDF ?
Merci Mels33,

Les poign?es ne sont tout simplement pas install?es au moment de prendre le photos.

Aussi, j'utilise 1 seule lame pour travailler le MDF. Une Exchage-A-Blade 60 dents. Pas question que je coupe ?a avec mes FSTool.

En effet le HDF ( plancher flottant ) est tr?s dur sur les lames. L'utilisation de la scie sauteuse est le meilleur choix et le moins couteux pour la coupe du plancher flottant.

Pour la poussi?re, assez tann? d'acheter des masques jetables, je me suis procur? derni?rement un masque ? filtreur/cartouche.


Bienvenue sur LaMortaise Marpra.

Ton commentaire est tr?s juste. J'ai assez h?te ? ce printemps pour ouvrir la porte de garage de l'atelier et passer un bon coup d'air partout. Le balai et l'aspirateur ne suffisent pas. M?me avec le d?poussi?reur branch? au banc de scie, cette poussi?re va partout.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com