Cove cutting

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Sciure
Cove cutting a été créé par Sciure
[[i:37412ce0d0]B]:lol: Bonsoir ?b?niste
Quelqu'un peut-il me dire o? je pourrais avoir la technique pour faire des bases de meuble avec des courbes. en anglais on appelle cel? des cove cutting.
merci ? l'avance pour l'information.

Sciure[/B][/i:37412ce0d0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Cove cutting
J'ai cherch? l'expression "Cove Cutting" dans google et ce qui m'est apparu c'est la technique pour faire des moulures de grande taille- genre O,Gee - ? l'aide d'un banc de scie. Est-ce que c'est ?a que tu cherches ?

Je te sugg?re de nous montrer ce que tu veux faire en nous donnant un exemple ou ? l'aide d'une photo, ce serait plus clair.

Si tu veux plut?t faire des pi?ces en courbes, comme des pattes galb?es et des traverses incurv?es, c'est une technique qui utillise des gabarits. Est-ce que c'est ?a que tu veux ?

Un comme l'autre, je suis certain qu'on pourra t'aider quand on saura mieux de quoi on parle...

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Cove cutting
Salut!

Je ne sais pas si je comprends bien... Mais je vais t'envoyer 2 images qui expliquent...

La premiere, le cove cutting pour faire des Ogees, tu passes sur un banc de scie en diagonale... il faut passer plusieurs fois en enlevant 1/16 ? 1/8 d'?pais. Utilise un guide pour repasser a la m?me place...
[img:70df361a4c]www.runnerduck.com/images/as_cove_cut_2-thmb.jpg[/img:70df361a4c]
NOTE : Il est pr?f?rable de mettre le guide aux deux c?t?...


La seconde, c'est que tu fais un mod?le (patron) avec du bois scrap... avec une scie sauteuse ou quoi du genre... ensuite sable la bien pour qu'elle soit bien ronde... et tu passe sur la table ? toupie avec un fer "trimming"
[img:70df361a4c]www.routerworkshop.com/images/library/ptw_11.jpg[/img:70df361a4c]
Toute la technique est expliqu?e ici : www.routerworkshop.com/rbpattern.html

C'est avec la technique du trimming que j'ai fait les pattes de mon coffre :

[img:70df361a4c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nux/Coffre.sized.jpg[/img:70df361a4c]

En tout cas, je sais pas si c'est une des deux techniques que tu voulais savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Cove cutting
Voivi un tr?s bon article fait par notre carpenter:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Cont...showpage&pid=131

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Cove cutting
Waw! J'avait jamais vu ?a!
Je f?licites!
Merci pour l'information!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cove cutting
[quote:c0b6790173="Frank"]Voivi un tr?s bon article fait par notre carpenter:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Cont...showpage&pid=131[/quote:c0b6790173]

L'article donne de bonnes informations, mais je crois important de mentionner la discussion ? l'origine de cet article. Celle-ci rec?le de trucs de membres, de r?f?rences de revues, de trucs de finition ? posteriori, de m?thodes de calcul, un site web faisant les calculs, des variations de la m?thode, d'autres outils permettant d'effectuer cette t?che, etc.

D'ailleurs, je trouve dommage que l'article n'ait pas de lien sur le fil de discussion. Serait-ce possible de l'ajouter pour la post?rit??

Le fil de discussion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Cove cutting
Les explications sur les gabarit donn?es ci-haut sont excellentes. Si tu cherches ? faire des courbes compos?es plus complexes, comme celles qui sont sur cette table, je te ferai des photos des gabarits qui m'ont servi.

Remarque que la traverse principale est ondul?e, elle suit les courbes du dessus.

[img:712fa62bec]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...251/Table_profil.jpg[/img:712fa62bec]

On aimerait bien savoir d'o? tu viens, ajoute ?a dans ton profil.

Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Cove cutting
[quote:48aa6033a9="simong"]Les explications sur les gabarit donn?es ci-haut sont excellentes. Si tu cherches ? faire des courbes compos?es plus complexes, comme celles qui sont sur cette table, je te ferai des photos des gabarits qui m'ont servi.

Remarque que la traverse principale est ondul?e, elle suit les courbes du dessus.[[/quote:48aa6033a9]

Salut simong, moi je serais tres int?ress? a voir tes gabaries. Merci

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Cove cutting
Bonjour simong,

Je songe depuis longtemps ? me lancer dans la fabrication d'une table comme celle la. Je serais tr?s int?ress? ? voir tes gabaris. :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Cove cutting
Salut les gars,

Je vais faire une copie de la patte de la table ci-haut, ?tape par ?tape, et je vous montrerai ?a en photo. Les gabarits sont semblables aux mod?les que Phinux a montr?, mais en plus grand format. Il ont aussi des cales pour compenser les espaces laiss?s vides par le retrait des chutes de bois.

? la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Tillo
Réponse de Tillo sur le sujet Cove cutting
Salut simong,

Je suis int?ress? ? tes gabarits surtout ceux concernant tes pattes. J'ai d?j? vu une table avec des pattes semblables ? celles de tes photos et cela m'allume. Donc je suis tr?s int?ress? ? voir tes gabaris.

Tillo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cove cutting
Pour faire des pattes galb?es, j'ai trouv? cette discussion.

ICI

Il y avait un lien mis par BERT, mais il n'est plus actif. Peut-?tre aura-t-il la possibilit? de le retracer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Cove cutting
J'ai d'abord pens? fabriquer une patte Queen Ann pour en faire des photos, mais j'avais oubli? que pour ma table j'ai utilis? un ?norme couteau de Shaper de 6 pouces de hauteur auquel je n'ai plus acc?s. Je vous fais quand m?me la pr?sentation.

J'ai trouv? des images qui d?montrent bien le travail de tra?age et d?bitage sur un site internet, alors j'en profite. Pour ?viter que les images que je veux vous pr?senter ne disparaissent, je les ai copi?es dans mon album et je vous donne la r?f?rence (www.woodzone.com/plans/cabriole_leg.htm).

1- D'abord, que l'on fa?onne une patte ? la main ou ? l'aide d'un shaper, il faut un premier gabarit de tra?age mince fait avec un morceau de massonite par exemple.

[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Ann/demo_patte_1.jpg[/img:127ea029a1]

2- Ensuite tracer sur toutes les faces. Il faut commencer ? tracer l'arri?re de la pi?ce, soit les faces qui sont d?j? mortais?es, celles qui sont cach?es sur la photo.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Ann/demo_patte_2.jpg[/img:127ea029a1]

3- D?couper ? la scie ? ruban. Gardez toujours TOUTES les chutes de bois et les recoller sur le bloc avec du "masking tape" afin d'avoir un bon support pour couper les autres faces du bloc.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Ann/demo_patte_3.jpg[/img:127ea029a1]

4- Toujours couper un peu ? l'ext?rieur de la ligne du trac?, environ 1/16 ? 1/8 de pouce (? 2 mm ) Remarquez que l'auteur n'a pas fait les mortaises avant de d?biter sa pi?ce, on devrait en voir une en bas ? gauche, il est ?vident que cette patte n'est qu'un d?mo. Le bout de la patte forme un carr? au bout de la pi?ce avec les deux traits de scie, les parties rectangulaires sont les chutes de bois.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Ann/demo_patte_4.jpg[/img:127ea029a1]

5- Ici l'auteur fa?onne la patte ? la vastringue. Cette technique permet d'arrondir le galbe comme aucune machine ne peut le faire.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Ann/demo_patte_5.jpg[/img:127ea029a1]

Voici maintenant les gabarits de shaper que j'ai utilis? pour une patte similaire. (ce sont mes photos maintenant)

1- Mon gabarit en massonite. Remarquez que le galbe de la patte est moins accentu? en deux dimensions, il gagnera en volume lorque la patte sera taill?e en trois dimensions.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_1.jpg[/img:127ea029a1]

2- Rapporter la forme du petit gabarit sur une pi?ce de contreplaqu? ou de MDF assez ?pais, au moins 1/2 pouce. Le trait de crayon au centre localise l'axe et la but?e de pin qui sera viss?e ? l'endos. Utiliser la forme en massonite comme premier gabarit pour fa?onner le contreplaqu? avec la technique pr?sent?e plus haut sur ce fil.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_2.jpg[/img:127ea029a1]

3- J'utillise l'autre c?t? du contreplaqu? pour modeler la face int?rieure de la patte. Voyez que la courbure se prolonge au-del? du petit gabarit sur le contreplaqu?, c'est pour que le mouvement soit fluide autant ? l'entr?e qu'? la sortie du couteau du shaper.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_3.jpg[/img:127ea029a1]

4- Ici vous voyez la but?e centrale qui est constitu?e d'un bloc de pin de deux pouces de largeur par trois de hauteur. La patte de ma table est taill?e dans un bloc de 3 pouces par 3 pouces, j'arrive juste bien pour bloquer mes serres. On voit aussi les diff?rentes cales qui servent ? bien appuyer la pi?ce ? travailler. Il est IMP?RATIF de bien bloquer la pi?ce ? travailler, aucune vibration ne doit se produire, sinon DANGER. J'ai un tr?s grand respect pour les couteaux de shaper gros comme une chope ? bi?re qui tournent ? plus de 10,000 tour/minute!
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_6.jpg[/img:127ea029a1]

5- Sur cette photo, on comprend pourquoi la but?e centrale est large car il faut assez d'espace pour y visser les serres (mon prof appellait ces serres des sauterelles)
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_4.jpg[/img:127ea029a1]

6- Voyez qu'il y a une but?e au bout de la patte, ? gauche sur la photo, c'est pour contrer la force du shaper qui chercher ? ?jecter la pi?ce ? travailler dans la direction de la rotation du couteau. J'ai plac? mon gabarit en massonite pour repr?senter la pi?ce ? travailler, mais vous comprennez que la vraie patte serait bien bloqu?e par les serres. Lorsqu'on fait la premi?re face, il arrive qu'il y ait un peu de jeu en raison de notre d?coupe plus grasse de 1/16 ? 1/8 de pouce ? la scie ? ruban, alors on peut pr?voir des vis de micro ajustements sur les but?es du premier gabarit pour compenser le jeu. Les autres faces seront r?f?renc?es sur la premi?re qui aura ?t? coup?e et seront bien ajust?es.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nn-Ann/gabarit_5.jpg[/img:127ea029a1]

Voici plusieurs gabarits de grand format sur lesquels je r?cup?re parfois la but?e centrale pour usage sur un autre gabarit, mais je conserve la forme principale en contreplaqu?. Le deuxi?me ? partir de la gauche ?tait celui de la traverse de ma table ? caf? montr?e plus au d?but du fil.
[img:127ea029a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...usieurs_gabarits.jpg[/img:127ea029a1]

Voil?, j'esp?re que ?a vous ?claire un peu, avec un shaper j'aurais pu reproduire le design original de ma patte de table, mais pr?sentement je peux seulement travailler avec des couteaux de 2 pouces de haut, c'est le plus gros que ma toupie peut supporter.

Salutations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet Cove cutting
Salut Sciure...
Voici un lien qui donne comme formule les angles n?cessaires....pour fabriquer les coves.

Pour quelque $4 ou $5 dollars par mois , ca vaut la penne s'inscrire
sur le site de Fine Woodworking pour voir le video de l'auteur.

Il y a une lien pour voir l'autreur explique comment fontionne sont programme de calcule de cover (plutot excellent!!!)....

Le programme.....

www.taunton.com/finewoodworking/pages/nmw030.asp

Et le lien du video...
www.taunton.com/finewoodworking/subscrip...Article.aspx?id=5224

On doit y etre inscrit pour le voir.....
Si non laisse moi savoir si tu veut l'article.....
Je l'ai en PDF (anglais)...

Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Cove cutting
[quote:f70d750630="benoitr"][quote:f70d750630="Frank"]Voivi un tr?s bon article fait par notre carpenter:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Cont...showpage&pid=131[/quote:f70d750630]

L'article donne de bonnes informations, mais je crois important de mentionner la discussion ? l'origine de cet article. Celle-ci rec?le de trucs de membres, de r?f?rences de revues, de trucs de finition ? posteriori, de m?thodes de calcul, [b:f70d750630]un site web faisant les calculs[/b:f70d750630], des variations de la m?thode, d'autres outils permettant d'effectuer cette t?che, etc.

D'ailleurs, je trouve dommage que l'article n'ait pas de lien sur le fil de discussion. Serait-ce possible de l'ajouter pour la post?rit??

Le fil de discussion [/quote:f70d750630]

[quote:f70d750630="TiCastor"]
Le programme.....

www.taunton.com/finewoodworking/pages/nmw030.asp
[/quote:f70d750630]



C'est ce m?me lien qui nous avait ?t? donn? par benoitr.

Aussi cette discussion sur la fabrication de moulures au banc de scie est tr?s int?ressante. Pas parce que j'en suis l'auteur d'origine, mais bien parce que le sujet ? ?t? amplement discut? et approfondi par plusieurs membres. :wink: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com