Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Benoitr
Bonjour!

J'aurais pu aussi bien poster ceci dans la section "Mat?riaux", "Outils manuels" ou "Atelier"... je ne savais trop ou mettre ?a.

Il arrive que j'aie ? travailler avec la MDF. Mon usage le plus commun est pour faire des tablettes, des rangements pour l'atelier, des gabarits d'atelier. Le dessus de 3 de mes ?tablis sont en MDF.

Ce que je d?teste le plus de travailler avec ?a, c'est la g?n?ration de poussi?re, particuli?rement au sablage. Par exemple pour effacer les traits de scie sur les champs. Je ne dois pas ?tre le seul ? ha?r la MDF pour ?a. Mais des fois, c'est vraiment le bon mat?riau ? utiliser.

Voil? ce qui s'est pass?: j'ai un ?tabli de 4X8 dont le dessus a crochi (un creu de 1/8 vers le centre; caus? par une erreur de conception de l'?tabli qui n'est pas vraiment r?parable ? moins de tout recommencer). ?a fait 3 ans que je vis avec le probl?me, car juste ? penser d'enlever du mat?riel ? la ponceuse me l?ve le coeur (m?nage entier de l'atelier ? refaire, mottons bruns dans la gorge malgr? les protections, mon corps rempli de poussi?re, le bruit de l'outil ?lectrique, le r?sultat so-so que je comptais obtenir, ...).

Comme moi, vous avez s?rement d?j? lu de ne pas utiliser vos outils manuels, dont le rabot, avec ce mat?riau.

Quoiqu'il en soit, j'avais un rabot sur mon ?tabli dont la lame ?tait ? aiguiser, elle ?tait vraiment d?e. C'?tait un vieux Stanley #4. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis dit "tant qu'? la scrapper, on va la scrapper" et j'ai pass? le rabot sur le bord de l'?tabli. ? ma grande surprise, je n'ai rencontr? AUCUNE r?sistance et une belle pelure parfaite de MDF!!!! Profitant de l'instant, en quelques secondes, j'ai enlev? un tas de pelures sur le bout de l'?tabli sans aucun effort!

Pour en venir ? ce soir, je me suis aiguis? deux lames de rabots sur un vieux Stanley #4 et une autre pour un vieux #8, question de tester l'approche de plana?riser mon ?tabli. Je leur ai fait ? tous les 2 ue courbure adapt?e ? mon travail. Avec la radio (ce qui est impossible avec une sableuse ?lectrique), pas de masque, pas de poussi?re, j'ai d?j? pas mal avanc? en moins de 20 minutes de planage. Et les lames fonctionnent encore aussi bien qu'au commencement. Pas besoin de lubrifier la semelle en plus.

Je n'ai par contre pas test? ce que ?a donne sur les champs des planches, cela pourrait ?tre tr?s pratique par exemple pour enlever les traces de lames de scies sur les champs des tablettes sans s'emp?trer de poussi?re (je ne sais pas cobien de fois j'ai eu ? faire ?a!)

Petite remarque: j'ai l'impression que la MDF est tr?s dure sur les lames, mais en m?me temps elle ne demande pas une lame tr?s belle. Autrement dit, d?s que la lame est all?e ne serait-ce qu'un peu dans la MDF, elle n'est plus appropri? pour toucher le bois. Mais si on reste dans la MDF, ?a va tr?s bien. J'ai remarqu? ce ph?nom?ne avec les fers ? toupie ?galement.

Je partage ce truc prioncipalement parce que probablement plusieurs d'entre vous n'ont jamais os? essay?... puisqu'on lit souvent que l'acier rapide n'est pas appropri? pour travailler la MDF. Dor?navent, j'aimerai bien mieux me taper un petit aiguisage que de me taper un m?nage de l'atelier et une douche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Benoitr
Petite mise-?-jour:

Sur les champs, ?a ne fonctionne pas aussi bien. La r?sistance est plus grande et au lieu d'obtenir des pelures, on obtient de la poussi?re. Mais quand m?me, la poussi?re est plus grossi?re, retombe ? terre au lieu de remplir l'air et mes v?tements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Svey
Je n'ai jamais trouv? le mdf dur pour les lames. L'OSB oui, la m?lamine aussi mais le mdf ne semble jamais emouss? les lames.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Pietru
C'est ? retenir! je travaille actuelellement avec du MDF alors merci pour le truc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Noslom
Pour ma part, j'ai fabriqu? beaucoup de tablette en MDF et la lame de mon ban de scie en a beaucoup souffere. ..... ha oui .... mes poumons aussi :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
j'ai justement travaill? avec du mdf hier et ses aussi dure pour un planneur je pense qu'il va faloir que j'?guise mes couteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Pietru
Es tu en train de me dire que je devrais enlever ma lame FS Tools pour le mdf au plus sacrant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par And1949lar
Réponse de And1949lar sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
Je suis en accord avec vos affirmetions, il faut diff?renci? le MDF et les autre aglom?r?s... Un exemple frappants, lorsque l'on installe des pentures Blum et que l'on perce un trou de 35mm, la m?lamine est tr?s dure pour la m?che, ce qui n'est pas le cas pour le MDF qui se perce en produisant des "copeaux" semblables ? un rabot et ce tout en douceur :!:

Andr?. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
J'en ?tais venu ? la m?me conclusion que toi Benoit; j'avais d? le faire pour ma bo?te marquet?.

Le MDF se coupe ?galement tr?s bien ? la scie manuelle.

[quote:8e5d647d3b="benoitr"]Comme moi, vous avez s?rement d?j? lu de ne pas utiliser vos outils manuels, dont le rabot, avec ce mat?riau.[/quote:8e5d647d3b]

Comme quoi il faut parfois tenter ses propres exp?riences. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Benoitr
pietru: les lames de scies ont des dents au carbure en g?n?ral. Donc c'est indiqu? pour ?a. Par contre, j'ai quand m?me remarqu? que certaines m?ches de toupies (?galement au carbure) que j'ai beaucoup utilis? dans la MDF fonctionnent maintenant tr?s mal avec le bois mais qu'elles continuent de bien performer dans la MDF. C'est ce que je disais, la MDF semble tr?s facile ? travailler (donc pas besoin d'un tr?s bon aiguisage) mais qu'en m?me temps elle semble beaucoup les d?t?riorer (ce qui ne d?range pas si on postule l'affirmation pr?c?dente).

Personnellement, je n'utilises jamais mes bonnes lames de scie (FWW, FS Tools) avec la MDF. J'utilises une Freud ? refendre "thin kerf" 24 dents qui me donne un fini tr?s correct pour le genre d'ouvrage que je fais avec cette m*rde. J'ai l'intuition que de ne prendre mes bonnes lames qu'avec du bois me les pr?serve plus longtemps m?me si elles ont des dents au carbure. Mais peut-?tre aussi que je suis dans le tort, ce n'est qu'une intuition bas?e sur des constatations pas du tout scientifiques que j'ai fait par rapport ? mes m?ches ? toupie.

Pour le planeur et la d?gau: jamais sauf quand je pr?vois changer les lames bient?t (mes lames sont en acier rapide, pas au carbure). J'en profite alors pour faire des beaux champs sur tous mes restants de MDF sur la d?gauchisseuse, de sorte qu'ils soient pr?ts pour la coupe le moment venu. Pour le planeur, je n'ai jamais os? essay?.

Par contre, maintenant je connais le truc pour obtenir du MDF 7/16"; s'agit de prendre de la MDF 1/2" et de s'?quiper d'un rabot, en toute qui?tude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Benoitr
[quote:222c1301b9="Farfadet"]Le MDF se coupe ?galement tr?s bien ? la scie manuelle.
[/quote:222c1301b9]

Ce point m'intriguait, je n'avais pas de r?ponse. J'ai jamais os? mettre une de mes scies japonaises l?-dedans ? cause du principe que j'explique plus haut. Mais peut-?tre que la duret? des dents d'une scie japonaise les immunise?

Ce que j'avais pens?: garder une scie de c?t? juste pour la MDF. Et non pas prendre ma panoplie de scie au grand complet.

Si tu as fait des tests, peux-tu nous partager un peu quel genre de scie semble le plus int?ressant? (nombre de dents, ? refendre ou tron?onner).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par PhilB
Le MDF est plein de colle aussi attention avec les scies et autres outils de qualit? non affutable comme les scies japonaises.
Mais essayez avec des gouges et des ciseaux ? affuter ou de mauvaise qualit?.
Ca coupe et fait de beaux copeaux sans effort et sans contre-fil!
Le r?sultat est superbe propre et net.
Je crains moi aussi ce mat?riau mais il offre plein de possibilit?s.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
PhilB

Le MDF contient de la formaldehyde qui est une resine . Les MDF ne contiennent aucune colle Le MDF est fabrique a haute pression

Pour faire un panneau de 1 pouces , ils partent avec un pain de 10 pouces d'epais de poussieres de bois. Une fois presse il est coupe , plane et sable. C"est pourquoi la MDF est toujours de la meme epaisseur chez le meme fabricant

Il existe aussi de la MDF sans formaldehyde pour utilise dans des environnments "VERT" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
J'ai eu la chance de visiter l'usine MDF ? la Baie.

Assez impressionnant comme installation.

Le "matelas" comme ils disent arrive sur un immense tapis roulant.
Le tapis en dessous est ? l'horizontal.
La tapis du dessus est ajustable en angle.
Donc on se retrouve avec un "entonnoir" de ?80' de long x 11' de large
( Panneaux maximum de 10' de largeur au sortir de l'usine )

Donc le "matelas" de fibres arrive au tapis roulant, mais plus ?pais que 10", je dirais au moins 16" ? 18" pour un produit fini de 1". Rendu ? une certaine ?paisseur, le m?lange de fibre, formald?hyde, et r?sines est chauff? ? un certain degr?. C'est ? ce moment que les produits agissent et qu'une liaison se forme. Je dis bien "liaison" car en effet aucune colle n'est pr?sente dans le m?lange.

Pr?alablement le fibres auront ?t? d?chiquett?s, purifi?e, trait?es avant d'arriver ? la presse

Voici d'ailleur une photo d'une partie la presse qui provient
de leur site

[img:118b969fd0]www.amisk.qc.ca/webamisk/FR/images/mdf_travail.gif[/img:118b969fd0]

L'?tape du sablage et de la d?coupe est assez sp?ciale. Un pon?age ? 80 et 120 grains est effectu? c'est tout. J'ai eu la chance de poser ma main aux 3 ?tapes sur le tapis roulant. Au sortir de la presse, apr?s le sablage 80 et le produit fini ? 120. Une nette diff?rence est perceptible entre les 3 ?tapes...

Le sciage s'effectue avec les feuilles toujours en mouvement sur un tapis roulant. Les lames de scie rondes ? 20" de diam?tre coupe en diagonale, mais ajust? avec le mouvement de la feuille, on se retrouve avec un produit fini parfaitement d'?querre....

C'?tait un tr?s bref r?sum? de ma tr?s instructive visite qui a dur? 1h30 en tout :D

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
Carpenter

Chanceux :D :D

Pour le 10 pouces versus 18 , j"essaiyais de me rappeler . La memoire a fait defaut :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com