Banc de quêteux: venez vous assoir !

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Planeur
Banc de quêteux: venez vous assoir ! a été créé par Planeur
[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum129/Banc_fini.jpg[/img:d27d081171]

Et banc? le voil? ! :D

C?est avec un brin de fiert? que je vous pr?sente mon banc de qu?teux. C?est un r?sum? de mon travail dont j?aimerais qu?on me pointe les erreurs et les bons coups?.! :roll:
Mais avant d?aller plus loin, merci ? Bert qui va s?rement reconna?tre des airs de son banc, qui m?a servi d?inspiration. Il me fallait un mod?le pas trop grand et pas trop charg? pour notre portique. Apr?s bien des recherches c?est le mod?le qui m?a plu plus?! :lol: :lol: :lol: Je l?ai personnalis? et fait pour les dimensions du portique.
Il a 46??de long, 38?? au plus haut et 16?? de profond. Il est en sapelli, aura 4 couches d?huile de colophane ( la derni?re ce matin) apr?s un sablage au 120 et au 220., plus un sablage au 400 entre la 3e et 4e couche. Il est assembl? tenons /mortaises et goujons. + 8 vis ? la jonction dossier/bo?te.

Ce projet m?a permis de voir l?importance de la planification d?un gros projet comme ?a. (essentiel pour des d?butants comme moi). Dans mon cas, toutes les ?tapes doivent ?tre bien ?tablies et bien claires avant le projet, car mon inexp?rience ne me permet pas encore des improvisations ( mineurs seulement), et tu n?as pas envie de perdre ton bois $$$$!

J?ai fait un plan complet du banc avec les dimensions, la fa?on d?assembler les diff?rentes parties, et la s?quence d?assemblement. Apr?s plusieurs croquis, j?ai aussi fait le dessin final grandeur nature, du dossier et des pattes, pour les reproduire ensuite sur le bois.

Un plan de Wood magazine m?a aid? pour les dimensions et proportions, et m?a donn? aussi des id?es comment j?assemblerais les diff?rentes parties du banc ?tape assez stressante merci! 8O

J?ai achet? le bois blanchi avec un beau champ, ce qui m?a permis de faire moi-m?me mes premiers vrais assemblages de planches , 7 au total, et qui ont ?t? bien r?ussis, sauf les quelques tr?s petites d?pressions ( discut? dans un fil pr?c?dent ) pr?s des goujons 3/8?? et ???. J?ai utilis? le guide Samona pour percer les trous des goujons. Cet outil donne de bons r?sultats et une fois coll?es les planches ont un joint presque parfait. La petite diff?rence a ?t? travaill? au rabot et ? la lame d??b?niste ( une premi?re aussi pour moi que j?ai bien aim? !).


[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4030.jpg[/img:d27d081171]


J?ai coup? les 4 pattes, puis sur les pattes arri?res j?ai fait ? la perceuse ? colonne, les mortaises pour recevoir le dossier et les appui-bras, et les 4 trous de goujons sur celles du devant. Puis j?ai taill? le motif des 4 pattes ? la scie ? chantourner. Tr?s bonne job. Incroyable ce qu?une si petite lame peut faire dans du ???. Merci Michel ! :D Un peu de finition dans les courbes avec la perceuse ? colonne.

La bo?te fut pour moi un bon d?fi d?assemblage. Je ne pouvais coller les 5 parties en m?me temps, 1e ? cause du temps de r?action de la colle, 2e du manque de serres ( je comprends maintenant ceux qui en ont des tonnes! ) et 3e je ne voulais surtout pas manquer mon coup! Mais, m?me avec des serres en quantit? , et plus d?exp?rience, je ne suis pas s?r que j?aurais assembl? la bo?te en une op?ration..

[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4013.jpg[/img:d27d081171]


J?ai assembl? le panneau arri?re sur celui du fond avec 6 goujons rainur?s, puis le lendemain , le devant et les deux c?t?s, aux deux d?j? assembl?s: ces 3 morceaux sont rainur?s au banc de scie, ??? x ? ?? ? la base sur leur longueur, et en plus, les 2 c?t?s ont 3 goujons rainur?s aux 4 coins qui s?ins?rent dans les deux grands panneaux.

[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4011.jpg[/img:d27d081171]

Avant l?assemblage, j?ai taill? le motif du bas apr?s avoir fait la rainure et les trous des goujons dans les bouts.
[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4014.jpg[/img:d27d081171]


Pour le dossier, j?ai taill? sur le banc de scie, les tenons aux 4 coins du dossier avant l?assemblage des 3 morceaux., puis j?ai bien align? les parties sup?rieur et inf?rieur pour l?assemblage. Une fois l?assemblage des 3 morceaux effectu?, j?ai d?coup? le motif du dossier ? la scie sauteuse, et compl?t? avec des sabl?s sur tambour, mont? sur une perceuse portative.

[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4012.jpg[/img:d27d081171]

Puis assemblage du dossier aux mortaises des pattes arri?res.. Mes joint sont pas mal r?ussis sauf un , mais quand m?me acceptable.
[img:d27d081171]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album129/PICT4031.jpg[/img:d27d081171]

Puis l?op?ration la plus difficile 8O 8O fut de coller le dossier/pattes arri?res ? la bo?te d?j? assembl?e. J?ai couch? le dossier/pattes sur ma table de montage, plac? et ajust? la bo?te par-dessus , mis sous serres, puis j?ai fait mes trous avant-trous de vis dans le haut de ma bo?te et ? la base du dossier. ? cause du motif, j?ai mis des vis, car mes serres ( bessey) ne sont pas assez profondes. Quelques traits de crayon pour le rep?rage lors de l?assemblage.
Puis l?op?ration assemblage! Il ne faut pas que tu niaises ! Beaucoup de surfaces ? coller et ? mettre sous serres.. Tout est pr?t : ma colle, pinceau, r?gles, guenilles humides, mes vis dans les trous, le tourne-vis et serres ouvertes. Test sans colle, tout va bien! Maintenant pour de bon?! Je mets la colle partout , mets la bo?te sur le dossier/pattes, oups? ?a glisse un peu ! :evil: :evil: Merde je ne vois plus mes marques, o? est ma guenille! Je replace le tout, mets 2 vis en place pour compl?ter l?alignement, installe les serres, les autres vis, enl?ve les surplus de colle ( pas beaucoup). ?a y est j?ai r?ussi! Tout est bien ? sa place. :D Ouf! Bon?.c?est l?heure de relaxer un peu? Un tite Leffe?.! :D :D

J?ai taill? les tenons des appui-bras avant leur taille ? la scie ? chantourner. Ceux-ci sont fix?s par tenons ? l?arri?re et par goujons ? l?avant. Avant la taille et la mise en place des bras, il a fallut que je fasse le motif des appui-bras qui me permettait l?ouverture du panneau.

Finalement la bordure de 2?? sur 3 c?t?s du couvercle est coll? seulement ? la bo?te ( suite ? vos recommandations ) . En g?n?ral, j?ai suivi les conseils de Stanley et mis moins de colle, Moins de bavure!:)

Le panneau est fix? ? la bo?te par trois pentures .
J?ai arrondi les champs expos?s de tous les panneaux sur le banc de toupie, avec diff?rents rayons selon l?emplacement.

Ma bo?te ? sablage a servi pour la premi?re fois, et s?est m?rit?e un A+. par mes bronches?. Super ! :D :D Ma nouvelle sableuse orbitale Bosch s?est tr?s bien comport? aussi, son filtre ramasse passablement de poussi?re. Le filtre de mon d?poussi?reur a travaill? tr?s fort aussi, avec deux bons nettoyages ( :evil: :evil: :evil: :evil: de job! )


Voil?, je suis tr?s content du r?sultat :D :D :D , malgr? quelques petits d?fauts pas trop apparents ( dans la bo?te?.! ). Je trouve que je me suis am?lior? au point de vue planification, vitesse et technique.
Ce projet m'a apport? beaucoup de satisfaction| :D

Il va me rester ? faire mon ou mes appliqu?s, avec mes gouges, et les installer sur le dossier. J?ai commenc? ma pratique. :roll: Fouineuse, ?a s?en vient! Les f?tes sont finis, les ptis sont partis, ( bien du plaisir! :D :D :D ), ? nous deux la sculpture?!

Bonne journ?e !

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Cfaucher
Réponse de Cfaucher sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Je t'ai envoy? un PM pour une question... Je ne voulais pas poluer ton thread avec des questions qui n'ont pas rapport ? ta technique de construction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Bravo, t'as bien r?ussi. Je connais pas le sapelli mais ?a me semble vraiment bien comme bois. Merci pour le r?sum? de ton projet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Vraiment bien r?ussit ton banc de qu?teux Planeur.

Je suis heureux si mon banc a pu t'inspirer, mais j'avoue que maintenant c'est moi qui va m'inspirer de tes r?alisations. Et merci pour l'excellente pr?sentation. Jeuis convaincu que tu as eu beaucoup de plaisir ? le r?aliser

Encore une fois bravo pour un travail bien fait

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
F?licitations, tr?s belle r?alisation. Les lignes sont sobres et ?l?gantes.

Les qu?teux seront bien trait?s.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Bravo Planeur ! Quel beau r?sultat ! Ce projet t'as permis de peaufiner tes techniques avec les outils manuels, tu en sera gagnant pour les prochains projets.

Il m'es arriv? moi aussi de ne pas avoir une serre assez longue. Dans ce cas, tu peux mettre deux Bessey ensemble en accrochant la t?te de chacune d'elle ensemble dans le milieu de ton assemblage. La serre ne servira que sur la moiti? d'une t?te mais ca peux parfois d?panner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
C'est un banc de qu?teux de luxe!

F?licitation Planeur, tr?s beau projet. Quel bois superbe ce sapelli.

Merci de nous faire partager ce projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Ma-gni-fi-que...

Je regrette quasiment de ne pas m'appeler Jambe-de-Bois... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
[quote:2ccb5e68f9="Bert"]Vraiment bien r?ussit ton banc de qu?teux Planeur.

Je suis heureux si mon banc a pu t'inspirer, mais j'avoue que maintenant c'est moi qui va m'inspirer de tes r?alisations. Et merci pour l'excellente pr?sentation. Jeuis convaincu que tu as eu beaucoup de plaisir ? le r?aliser

Encore une fois bravo pour un travail bien fait[/quote:2ccb5e68f9]

Merci Bert ! Et tant mieux si je peux t'apporter un pti quelque chose! Mais j'ai encore biennnnnnn des croutes ? manger quand je regarde tes r?alisations. Impressionnant!

[quote:2ccb5e68f9="Mario"]Il m'es arriv? moi aussi de ne pas avoir une serre assez longue. Dans ce cas, tu peux mettre deux Bessey ensemble en accrochant la t?te de chacune d'elle ensemble dans le milieu de ton assemblage. La serre ne servira que sur la moiti? d'une t?te mais ca peux parfois d?panner.[/quote:2ccb5e68f9]

Merci Mario! Et bonne id?e pour les serres.

Merci pour tous les commentaires.

Effectivement mes qu?teux sont bien acceuillis ? la condition qu'il ne mesurent pas plus de 40'', sinon les pieds et la t?te d?passent! :lol: :lol:

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
En appliquant la derni?re couche d'huile , hier, je me suis rappel? une de mes interrogations: mon panneau qui ouvre d?passe de 2 1/8 '' devant la bo?te. Est-ce trop? :?: Peut-il se d?former ? la longue? :(
Il est toujours temps de le r?duire!

Merci et bonne journ?e!
![img:cc6c3f34ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT4130.jpg[/img:cc6c3f34ac]

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Tr?s tr?s joli ! ? chaque fois que tu passeras ? c?t? tu auras un petit sourire en coin de fiert? je suis certain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Bravo Planeur, c'est belle r?ussite, tu as aussi un beau choix de bois, que je ne connaissait pas.
En ce qui concerne le 2" 1/8 de ton couvercle, ne t'en fait pas. Il faudrait probablement y monter et y sauter ? pieds jointe pour le casserl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Que j'en prenne un ? sauter sur mon banc! :evil: Y va voir affaire ? Nicau!

Merci Marco et Pietru ! Il sera aussi tr?s pratique.
Ce matin dans le soleil, wow! :roll: :D Il a le lustre que je voulais.
Bonne journ?e!

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
8O Fantastique planeur!

Le sapelli est vraiment un tr?s beau bois et son veinage ?poustouflant...

Le mod?le de ton "banc de qu?teux chics" a un bel effet...pas trop de fioritures .... tout est dans les formes...

Vraiment une belle r?alisation, f?licitations!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Banc de quêteux: venez vous assoir !
Superbe Planeur, je vais probablement un jour, m'en inspirer.

Petite question :?: On prend ?a o? du sapelli? et ? quel co?t?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com