fenetres

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Scieur
fenetres a été créé par Scieur
Bonjour messieurs,
Je suis pr?sentement ? la pr?paration finale de mon projet de construction de maison pi?ce sur pi?ce 6 par 8 et je voudrais construire mes fen?tres en pin ? cr?mone. Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui poss?de un plan ou une marche ? suivre pour r?aliser ce projet.
Merci ? l'avance
Scieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet fenetres
Bonsoir scieur,

Attention, il n'y a pas que des hommes sur ce forum... Alors, quand tu commences un message, addresses-toi ? tout le monde :->

Personnellement je ne suis pas certain que ce soit une bonne id?e de fabiquer tes fen?tres toi-m?me, ? moins que ?a ne te d?range pas d'avoir des infiltrations d'air ? - 20 en f?vrier (mais avec le r?chauffement de la plan?te...

:D ?)
Personnellement j'ai d?j? fait des fen?tres il y a plusieurs ann?es, et, apr?s avoir gel? durant l'hiver, je me suis promis de ne plus jamais en faire mais de les acheter de fabricants qui connaissaient et qui avaient les techniques pour faire de fen?tres efficaces.

? voir ton "avatar" tu es ?quip? d'une scierie portative: chanceux! Et j'imagine que tu disposes de bois int?ressant si tu veux te faire une maison en pi?ce sur pi?ce. Une fois de plus, CHANCEUX!!!

J'ai d?j? donn? un coup de main ? un de mes copains qui avait une usine qui offrait des maisons de ce type. Il utilisait des pi?ces de pin 8 X 8 ou 6 X 8, mais s?ch?es au four ? 7 %. De plus ils planaient leurs pi?ces sur 4 c?t?s ? la fois (c'?tait tout un planeur!) pour avoir des mesures exactes sur toute la longueur.

Les couteaux du planeur rainuraient aussi un espace pour ins?rer de la laine min?rale entre deux pi?ces, l'espace en question ?tant aussi rainur? des deux c?t?s par une rainure plus profonde qui recevait ?ventuellement (au moment de la construction) un contreplaqu? d'environ 3.5 " ? 4 " ce qui cr?ait une barri?re thermique tr?s efficace.

C'est pas ?vident ? d?crire en mots...

Bref, je n'ai pas de plans pour tes fen?tres, mais si tu veux te construire une maison pi?ce sur pi?ce, renseignes toi bien (ce que tu as sans doute fait depuis longtemps) et profites en bien. C?t? isolation, c'est magnifique, sans compter la beaut? du bois ? l'int?rieur et ? l'ext?rieur!

Bonne chance

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Scieur
Réponse de Scieur sur le sujet fenetres
Merci a toi 1820 pour ton commentaire il y a beaucoup de femmes qui ont du talent dans la menuiserie.Comme tu le mentionne mes pi?ces seront rainurer dans le centre pour l'insertion du morceau de contreplaquer.Les pi?ces 6x8 seront a l'horizontale les coins auront 10x10 poser verticalement rainurer de 6 x 2 pouces de profondeur par sa longueur pour l'insertion des pi?ces horizontales effectivement du beau bois de pin blanc que j'ai couper, transporter, d?biter en pi?ces, madriers, planches j'ai aussi de la pruche dont je me suis servi pour la construction de mon garage style grange avec une finition planche de pin pos?e debout comme autrefois J'ai rencontr? un type cette semaine qui fait la construction de maisons de pi?ces et me mentionne avec toute les ?tapes que tu as fait il te reste que tes fenetres alors j'en suis a cet r?flextion .Ma premi?re id?e ?tait de les acheter mais je cherche :?: Il ne faut pas oublier qu'a la manufacture ce sont des hommes et femmes qui les fabrique alors c'est pour cette raison que je veux trouver la bonne fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet fenetres
Salut Scieur,
wow, quel beau projet. J'aimerais m'y mettre moi aussi mais pour le moment le temps me manque.
Pour tes fen?tres, je te comprends: tu veux construire une maison selon les techniques ancestrales.
Tu as donc 2 options: tu les fabriques ou tu les achetes.

Si tu fabriques les fen?tres, il existe un livre qui donne des expliquations mais je ne l'ai pas consult?. (recherche dans le forum, le sujet ? d?j? ?t? trait? derni?rement)
Si tu les achetes, fen?tre Bonneville en fabrique en bois assez semblable aux vieux mod?les. Ils ont un site internet qui te permet de faire venir de la documentation par la poste pour voir les mod?les.

Bonne chance et si tu avais quelques photos de ton projet...nous aimerions probablement les voir.

Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet fenetres
:D Bienvenue scieur!

Quel projet d'envergure...ce serait bien si tu pourrais nous partager, en photos, les ?tapes de construction de cette maison...? ton rythme tout de m?me... :wink:

Pour les fen?tres, je partage ton id?e...c'est assur?ment faisable...et tu auras des r?ponses j'en suis certaine! Dans mon atelier il y a des grandes fen?tres faites avec des portes de patios r?cup?r?es...pas de froid ni d'air...bien au chaud...alors :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet fenetres
Les fen?tres c'est tr?s faisable, et ? la port?e de la plupart des gens qui bricolent un peu (pour des fen?tres standards, je dirais que c'est d'une difficult? moyenne). Sur la maison ? mon p?re, maison style "Canadienne", on en a fait pas mal ensemble (il y en avait 36 fen?tres doubles en tout). ?a nous prenait une FDS pour faire et installer une fen?tre (double...donc 2 fen?tres), une fois qu'on avait fait les courses pour le mat?riel.
JE ne pense pas que ?a vaut la peine de donner des instructions ici, puisqu'un bon livre l? dessus est vraiment une bonne id?e. Il existe des bons livres sur la construction de maisons (pi?ce-sur-pi?ce ou autre) qui expliquent en d?tail tout ce qu'il faut savoir. Je n'ai pas les livres ? mon p?re, mais j'en ai quelques-uns sur le sujet chez nous, je peux y jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'il y a dedans au sujet des fen?tres.
C'Est du travail, mais mon?tairement c'est int?ressant pour quelqu'un qui a le temps plut?t que l'argent. ?a a cout? $3000 pl?tot que 12000 ou $15000. C'?tait pas des fen?tes de luxe par contre; pas de vitre thermos, en pin, 8 ? 12 carreaux par c?dre. C'est sur que ?a fait consommer plus d'?nergie que des fen?tres fabriqu?es en usine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Fluc
Réponse de Fluc sur le sujet fenetres
Bonjour scieur,

Beau projet....

Moi je restore une maison de 1825. J'ai fabriqu? des fen?tres ? l'ancienne type qu?b?cois (deux battants de trois carreaux chacun qui ouvre ? l'int?rieur). J'ai utilis? des targettes que j'ai restor?. J'ai fabriqu? mes fen?tres en pin, avec des vitres thermos et des coupes froids peu apparents encav? dans des rainures pour que le bois se touche ?galement. Je les ai fabriqu? cette ?t? et elle m'apparaissent assez ?tanche jusqu'? maintenant. Je suis tr?s satisfait.

Si tu veux, je prendrai quelques photos et te les mettrai disponibles en fin de semaine.

J'avais magasin? des fen?tres de ce type parce que j'avais peu de temps pour les faire... Mais ? 1000$ la fen?tre, j'ai trouv? le temps qu'il me manquait. Tr?s ?conomique comme solution, et quel plaisir : co?t approximatif 200$ par fen?tre (j'avais les targettes).

Bonne poursuite dans tes projets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet fenetres
Le livre en question, que je n'ai pas encore consult?, est de Yvan Fortier, le titre, Menuisier, charpentier publi? par Bor?al Express, 1980.

Fluc, j'ai bien h?te de voir tes photos.

Une question, c'est quoi des targettes ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Scieur
Réponse de Scieur sur le sujet fenetres
Bonsoir Fluc,
Les nouvelles deviennent de plus en plus int?ressantes, les bons mots de Fresh, Fouineuse et les instructions de Frank avec les photos qu'il me fera parvenir. Cela devient tr?s encourageant. Ce soir j'ai consult? chez
C.E. J., leur biblioth?que, rien de disponible sur le sujet. Il me reste Langevin & Forest. Cependant Fresh me donne le titre du volume et la publication, reste ? le trouver :?:
Merci ? tout ceux et celles qui s'int?ressent ? mon projet et me renseigne.
Soyez assurer que je vous tiens au courant des d?veloppements.
Scieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par MiracleMike
Réponse de MiracleMike sur le sujet fenetres
[quote:090a656539="fluc"]
Si tu veux, je prendrai quelques photos et te les mettrai disponibles en fin de semaine.
[/quote:090a656539]

Salut Fluc, en tout cas ?? m'int?resse de voir tes fen?tres. J'ai des fen?tres qui m?riterait d'?tre rafistoler, j'aimerais pouvoir m'inspirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Fluc
Réponse de Fluc sur le sujet fenetres
Les targettes, je ne suis pas s?r de l?orthographe, visent le m?me but que les cr?mones soit de tenir les battants ferm?s. Description : languettes de m?tal coulissantes avec une poign?e en porcelaine. ? ma connaissance, les cr?mones sont d?origine anglaise alors que les targettes sont d?origine fran?aise, un peu plus rustique. Les targettes ont cependant un look impressionnant lorsqu?on ram?ne au fer et qu?on les vernit.

Pour les livres sur les fen?tres, j?ai aussi fait le tour et je n?ai jamais trouv? (pas non plus chez Langevin&F). J?ai fait mes propres ?bauches ? partir de mod?le de vieilles fen?tres ? battants et de mod?les de reproductions de fen?tres ? battants faits par une compagnie de ma r?gion. J?ai tent? de conserv? les atouts des deux mod?les. Jusqu?? maintenant, elles sont au moins aussi efficaces. Je tenterai des mettre des photos d?taill?es.

Fluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Gincko38
Réponse de Gincko38 sur le sujet fenetres
Bonjour,
Tr?s int?ress? par ce fil, ayant des fen^tres ? restaurer sur une maison XVIII?/XIX?, je voudrais bien en savoir un peu plus sur les targettes canadiennes. pour moi la targette permet la fermeture des portes d'armoire rustique, pour les fen?tres je connais les barres de bois coulissantes ou basculantes, l'espagnolette et la cr?mone.
Merci de me donner des pr?cisions.
A plus.
J-P G

G38 SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Fluc
Réponse de Fluc sur le sujet fenetres
Voici trois photos de mes fen?tres. Vous pourrez voir les coupes frois et la technique sur celle du centre. ? l'ext?rieur, j'ai fait un cadre rouge en c?dre du style des maisons de Kamouraska.

Les photos ont ?t? ajout? ? la gallerie de photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Fluc
Réponse de Fluc sur le sujet fenetres
Est-ce que quelqu'un sait comment ajouter l'onglet www en bas des messages pour donner acc?s ? la gallerie de photos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Scieur
Réponse de Scieur sur le sujet fenetres
Salut Fluc,
Merci pour les photos. Tu mentionnes que tu t'es inspir? d'un fabriquant de ta r?gion est-ce que se serait la compagnie Lepage :?:
J'ai verifi? leur site et c'est le style de fen?tre qui m'int?resse.
Scieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com