tenon - mortaise

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Graphman
tenon - mortaise a été créé par Graphman
Bonjour ,


Je sais que cette question doit vous ?tres poser 100.000 fois, mais moi je commence donc ...

Est-ce que vous connaissez, sois des sites, livre, etc., qui explique les diff?rentes fa?ons de faire des tenons mortaises, m?canique ou manuelle

merci

Graphman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet tenon - mortaise
Salut graphman,

une simple recherche sur Google du type "how to make mortise" te renvoie quelques bonnes id?es :

Lien 1

Lien 2

Lien 3 (cassette video)

Dans mon cours d'?n?nisterie nous faisions les mortaises en prenant une perceuse et en faisant quelques trous grossiers (mais de profondeur ?gale). Nous utilisions ensuite quelques couteaux ? bois pour vider la mortaise proprement. Maintenant que j'ai une perceuse ? colonne, l'op?ration est un peu plus ais?e. Tu peux ?galement acheter une mortaiseuse, dont la principale fonction est de faire des trous carr?s !

Pour les tenons, c'est un travail pour le banc de scie. Tu ajustes ta lame ? la bonne hauteur et tu y vas de passes sucessives afin d'enlever la longueur d?sir?e (de mani?re ? ce que le tenon touche pratiquement au fond de la mortaise. Encore l?, les utilisateurs un peu plus ?quip?s vont prendre une lame dado qui coupe sur une largeur plus grande, r?duisant le nombre de passes ? faire.

Si tu as des questions, n'h?site pas !

Bye,

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet tenon - mortaise
Quand j'ai commenc? ? avoir besoin de mortaises dans mes projets j'ai achet? une mortaiseuse (Hollow chisel mortiser). ?a va bien.

Parall?lement une fois que j'ai appris et maitriser l'aiguisage de mes outils j'ai commen?? ? comprendre le plaisir de travailler avec des ciseau ? bois bien aiguis? : absolument essentiel pour creuser des mortaises ? la main ou nettoyer celles fais m?caniquement.

Tout ?a pour dire que pour la cl? pour avoir des belles mortaises c'est d'avoir des couteaux super aiguis?s. Sinon tu arrache du bois et tu comprend pas pourquoi ?a va si mal.

Aujourd'hui j'ai pas de pr?f?rence, ?a peut ?tre fais ? la mortaiseuse, ? la perceuse ou ? la d?fonceuse... mais toujours "fini" avec un beau couteau tout droit et aiguis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet tenon - mortaise
int?ressant!
j'en suis a mes d?buts, je fait vennir le plant de LV pour la fabrication d'un petit coffre a l'ancienne. On m'as dit que je devrais apprendre a faire des mortaises et des tenons...
beau d?fi pour amateur,novice sans exp?rience mais d?brouillard :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet tenon - mortaise
Faites une recherche sur le forum avec l'option de recherche dans le menu de gauche. Ce sujet ? ?t? abord? maintes et maintes fois, vous trouverez beaucoup d'information ? ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet tenon - mortaise
Tenons et mortaises selon Jeff Gorman .

J'ai le site de M. Gorman dans mes favoris depuis mes d?buts sur La Mortaise, son site se trouvait r?f?r? dans la liste des articles je crois. Comme je vais maintenant directement au site de M. Gorman, je ne saurais dire exactement par quelle section. Mais, il contient une foule d'informations de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet tenon - mortaise
Tu as un http de trop dans ta r?f?rence,Achille.
Tr?s bonne r?f?rence en effet pour la technique tenon/mortaise.

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet tenon - mortaise
Achille, merci pour le lien.

Gillis, ton commentaire m'as fait remonter l'adresse internet au d?but.
www.amgron.clara.net/
J'ai d?couvert alors qu'il parlait de beaucoup de choses.

Et j'ai d?couvert quelque chose de merveilleux pour le sens du grain lorsque l'on rabote une planche.
J'ai toujours crus que le sens des ligne ovales que l'on peut voir sur le dessus du planche me donnait la bonne direction. Mais il faut aussi tenir compte des anneaux.

Et bien, je viens d'apprendre quelque chose encore.

[img:291c002d1a]www.amgron.clara.net/planingpoints/grain...ion/notionaltree.gif[/img:291c002d1a]

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet tenon - mortaise
[quote:daae8c48fa="kayakee"]
Et j'ai d?couvert quelque chose de merveilleux pour le sens du grain l[/quote:daae8c48fa]

Tiens...?a me rappelle quelque chose :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet tenon - mortaise
Ah ahaha ah

Et je pensais justement ? toi lorsque je tapais le message :lol: :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com