Pattes de chaise

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Laurier
Pattes de chaise a été créé par Laurier
Je d?sire faire des chaises rustiques en me servant du Tenon Maker.
J'ai r?ussi ? ma?triser la facon de me servir du Tenon Maker pour faire mes tenons, je suis rendu ? poser mes pattes de chaise. Je me suis rencu compte que les pattes sont inclin?es d'environ 10 degr?s sur deux faces. Je pense ?tre capable de percer le si?ge avec une inclinaison de 10 degr?s sur un sens, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que le trou sois inclin? sur deux faces. Un conseil s'il vous pla?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de chaise
Je sais ce dont tu parles; j'ai eu ? refaire LES PATTES DE CETTE CHAISE.

C'est vraiment pas ?vident lorsque t'as les morceaux dans les mains et t'essaies de coller et faire tenir tout ?a dans les bons angles.

Si c'?tait ? refaire, je prendrais le temps de me faire un gabarit pour tenir mes pattes dans des angles compos?s. Le r?sultat a plus d'allure et ce n'est pas ? recommencer.

Pour le per?age des trous, tu ne peux pas ? la fois mesurer l'angle compos? d'une main et percer de l'autre. Il te faut proc?der par ?tape: prendre les bons angles, les fixer dans une structure stable, puis percer ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de chaise
[quote:d856f68df7="Laurier"]je ne sais pas comment m'y prendre pour que le trou soit inclin? sur deux faces.[/quote:d856f68df7]

Pour calculer l'angle compos?, voici les informations dans UNE DISCUSSION ANT?RIEURE.

Tu pourrais aussi proc?der avec une approche plus physique. Tu d?coupes des triangles rectangles avec un angle de 10 degr? et avec un c?t? qui a la longueur de la patte de chaise. Tu utilises ces triangles pour appuyer l'ext?rieur des c?t?s d'un caisson dans les coins desquels tu as l'angle pour percer le fond et placer les pattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Laurier
Réponse de Laurier sur le sujet Pattes de chaise
Bonjour slx, j'ai bien lu tes deux messages. En passant tu as tr?s bien r?ussi les pattes de ta chaises, je voudrais bien en faire autant.
Je pense que je vais prendre le temps de me faire un gabarit, pour la simple raison que je veux en faire plusieurs. Pour le gabarit je vais m'inspirer de ton exemple avec les triangles rectangles. Merci beaucoup pour les informations. C'est surprenant comment on peut avoir des renseignements sur tout, et en peu de temps, ? La Mortaise. Laurier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de chaise
p.s.: ne pas oublier de donner une inclinaison du si?ge vers l'arri?re; sinon, l'usager va avoir tendance ? glisser vers l'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Pattes de chaise
J'ai trouv? un gabarit qui a l'air assez merveilleux pour faire des angles compos?s sur la perceuse ? colonne. Shopnote num?ro 65, page 6.

[img:fb1770282f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nter2778/V_block.jpg[/img:fb1770282f]

En esp?rant que ?a t'aide un peu...


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de chaise
?tonnant... Mais comment ?a fonctionne cette bibite-l???? :P

?a m'a l'air d'un simple support pour tenir une patte irr?guli?re ronde pendant le per?age ? angle.

Mais encore faut-il trouver le bon angle compos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Pattes de chaise
c'est simplement des triangles, avec un des pointes coup?es, mis un ? c?t? de l'autre, en alternant de chaque c?t? de l'axe ( hum... le gars y cherche comment dire!) et serr?s ensemble avec une vis pis une poign?e.


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de chaise
Je crois comprendre.

Tu peux ajuster chacun des triangles pour ?pouser les formes irr?guli?res de la pi?ce.

Donc t'as pas ? refaire un nouveau gabarit ? chaque application.

Tr?s ing?nieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Pattes de chaise
Exactement ?a. Tr?s simple, mais qui a l'air tr?s efficace. Je viens de faire la lecture de presque toute la collection de Shopnotes, assez surprenant. ? date je trouve qu'il n'y a pas de revue qui les accotent pour ce qui est des gabarits ? faire pour se sauver de la mis?re!


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Laurier
Réponse de Laurier sur le sujet Pattes de chaise
Merci carpenter2778 pour les informations pour le beau gabarit. Mon probl?me ?tait de percer les trous pour le si?ge. Je pense avoir r?solu en me servant des renseignements d'un intervenant pr?c?dent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com