Création d'une corniche "courbée"

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Grosbill
Création d'une corniche "courbée" a été créé par Grosbill
Salut à tous!
J'aurais une question pour Bert mais les réponses de chacun sont les bienvenues.
Je regardais l'album photo de Bert (que je trouve très beau et très impressionnant en passant...) et j'ai remarqué que la photo 31 présente une armoire de style Louis-Philippe avec une corniche "courbée" (Je ne sais pas si c'est le bon terme :oops: ..) et je me demandais qu'elle était la technique de fabrication pour ce genre de pièce. Est-ce qu'elle est taillée à même une pièce plus large ou bien si c'est du pliage de bois qui permet de créer cette forme.
Merci à tous et encore une fois bravo à Bert pour tes belles réalisations

Grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut Grosbill et les autres

D'abord merci pour les bons mots, mais en voyant ce que les membres soit-disant novices ou débutants réalisent,
il est certain que je vais devoir porter une attention plus particulière à mes prochains projets car la relève s'avère très féroces!!!
Blagues à part, je pense que chacun pratiquons un magnifique hobby que nous adorons et que pour plusieurs raisons
il ne doit pas y avoir de compétition dans ce domaine, juste l'envie de faire de mieux en mieux a chaque nouveau projet et c'est
je pense ce que Lamortaize.com a comme principal objectif. D'ailleur j'aimerais éventuellement connaître davantage sur
qui a eu l'idée et qui a collaboré à son développement. C'est là un projet d'une très grande envergure et dès que l'on devient fidèle
à Lamortaize.com on ressent le désir de connaître les artisants d'un tel projet

En ce qui concerne l'armoire Louis-Philippe, la corniche est faite à partir d'une planche de 1 3/4" d'épaisseur dans laquelle
la courbe a été découpée ainsi que les côtés. Par la suite, la moulure est réalisée à l'aide d'un fer à toupie de 1" de rayon concave
(mais que j'aurais pu acheter) que je me suis fait faire. Ce couteau, je l'utilise également pour réaliser le pédiment d'horloge grand-père.

L'idée de cette armoire est venue de mon épouse Thérèse qui rend service à une amie en travaillant une ou deux journée par
semaine dans sa boutique d'antiquité et qui a vu l'origanale de cette armoire en magasin. Vous pouvez deviner les reste...

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut Bert,
merci pour les infos. J'imagine que c'est un fer avec roulement à billes? Où est-ce que tu te fait faire tes fers (dit ça 3 fois de suite... :lol: )? Je savais qu'on pouvait se faire faire des lames de "shaper" (c'est quoi shaper en francais; façonneuse?) mais pas de toupie. Ça m'intrigue!
Frank
PS Ça m'a pris un peu de temps pour aller voir tes photos. Je suis tombé par terre. Fais-tu ça a temps plein? Avec tout les gens talentueux sur ce site, c'est sur que ça inspire à s'améliorer...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut Frank

Effectivement, ce fer a un roulement à bille. A Sherbrooke, il y a un atelier d'aiguisage Carbures de L'Estrie qui réalise aussi divers sortes de couteaux. Je ne me rappelle pas avec quelle sorte d'acier il a été réalisé, mais je n'ai jamais vu une telle qualité de couteau. Lorsque tu regarde les scieures de bois qui en résulte ce sont comme des flocons légers. Je leur ai aussi fait réaliser des couteaux pour une moulureuse William &Hussey et ils font un très bon travail, mais ce n'est pas donné!!

Pour répondre à ta deuxième question, nous sommes à la retraite depuis 1997 et nous avons trois filles et plusieurs petits enfants et ils apprécient tous ce qu'on leur donne ou fait alors tu comprends que les commandes viennent "drues!!"

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut Bert !!

Aaaahh la retraite !! J'ai tu hâte !! Quand je vais être à la retraite (si la santé me le permet), mon atelier va tellement produire de brin de scie que je vais pouvoir fournir une usine de contre plaqué... J'vais tellement sentir le bois que quand je vais rentrer à la maison, faudrais pas passer trop proche du poêle à bois !!

Encore bravo pour tes réalisations !! Tes enfants sont chanceux !! Et tes petits enfants doivent penser que le Père Noel qui travaille dans son atelier... bien, c'est aussi Grand-Papa !! Ce doit être magique !!

Bert, pour revenir à la corniche, comment fais-tu le dessus de l'armoire ?? Est-ce que le panneau du dessus suit la courbe de la moulure du devant ? Si oui, quelle est la technique ? Merci d'avance !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut Gosseux

Le dessus de l'armoire est plat. Si il devait être courbé, j'utiliserait une des deux méthodes suivantes:
La première, compte-tenu de la faible courbe, serait de le faire avec un veneer de 1/4" qui serait retenu dans la corniche par une rainure. J'ai utilisée cette technique pour réaliser un chapeau audessus de la douche de la chambre de bain. Cette douche est en rond et a 38" de rayon (1/4 de rond)

L'autre méthode serait de faire un gabarit ayant le profil de la corniche et de tailler plusieurs petites planches de 3/4" par disons 2" de large et ayant la longueur de la profondeur du dessus Chaque arrête de ces planches ayant un léger angle pour qu'une fois collées ensembles elle épousent le profil désiré. Étant donné que la courbe n'est une parfaite circonférence chaque planche devra avoir un angle différent. Pour pouvoir déterminer l'angle en question, ou bien tu fais un croquis à l'échelle et tu mesure l'angle de chaque arrêtes avec un rapporteur d'angle ou tu utilise un logiciel de dessin qui te permet de connaître le degré d'une ligne.

Une fois les planches collées tu arrondie les arrêtes au rabot et tu sable.

A la prochaine

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Merci Bert !!

Ouin, je pense que je préfère la premiere solution, la deuxième me semble vraiment laborieuse (pour ce qui est de figurer l'angle pour chaque planche !! ) Merci beaucoup !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Salut,


Celle que je possède elle m'a couté passablement moins cher et elle fait des moulures courbes. C'est une William & Hussey

Avec plusieurs couteaux près de $3000
il y a déjà plusieurs années par contre

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Création d'une corniche "courbée"
Dans la revue Woodsmith 152, ils montrent un technique pour faire une moulure avec une courbe sur le banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com