Fabrication d'un moulin à café étape par étape

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Robije
Bonjour ? toutes et ? tous,

J'ai fait pour No?l deux moulins ? caf? que j'ai donn? ? chacune de mes filles.

En affichant sur le site de la Mortaise les photos d'un de mes moulins, j'ai propos? aux membres qui le d?siraient une copie d'un petit plan "Excel" que je m'?tait fait pour les diff?rentes coupes pour la fabrication de mon moulin.

L'int?r?t port? par les membres m'on amen? ? prendre des photos des diff?rentes ?tapes que j'effectue pour l'assemblage et la r?alisation de mon moulin ? caf?.

Il est certain que ce n'est pas un projet de grande envergure mais le r?sultat fait de tr?s beau cadeau ? offrir.

Alors, je vous propose ici la fa?on que je proc?de pour la fabrication de mon moulin ? caf?. Il y a surement plusieurs m?thodes pour y arriver mais celle-ci est celle que j'utilise. Les assemblages utilis?es sont les plus simples mais libre ? vous de faire autrement.

Le bois utilis? est ? votre discr?tion. Cependant, il doit avoir 1/2" d'?paisseur. Peut-?tre qu'un membre pourrait m'indiquer comment je pourrais ins?rer une copie de mon plan "Ecel" pour vous fournir les dimensions de chacune des pi?ces.

Voici une photo du produit termin?:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...af%E9/moulin_caf.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Voici une photo prise de c?t?:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...af%E9/moulin_c_t.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Comme vous pouvez le constatez, vous avec 7 trous ? faire sur chaque c?t? du moulin. Pour m'aider et ne pas avoir ? mesurer ? chaque fois, je me suis fait un gabarit en carton m'indiquant l'emplacement de chaque trou et m'indiquant le haut et le devant de mon gabarit. Sur le gabarit, j'ai inscrit la grosseur de m?che ? utiliser pour percer mes pi?ces.

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...f%E9/gabarit_c_t.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Une fois mes emplacements indiqu?s je perce mes trous et dans un deuxi?me temps, je perce ? mi-bois la grosseur des gougeons (1/4"). Voir les photos suivantes:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...f%E9/percage_c_t.jpg[/img:b5b40eb7f3]

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age_pour_gougeon.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Pour m'assurer que tout fonctionne, je fais un montage ? sec:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/assemblage_sec.jpg[/img:b5b40eb7f3][/img]

L'?tape suivante est le per?age des pi?ces qui sont situ?es entre les deux c?t?s et le vissage de tout ?a ensemble. Pour m'aider lors de cette op?ration, je fais dans un premier temps l'encollage de toute mes pi?ces ensemble que je mets sous serre pendant environ 10 minutes, ensuite je perce mes pi?ces avec une m?che plus petite que le diam?tre de mes vis et vis le tout:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ge_pi_ce_interne.jpg[/img:b5b40eb7f3]

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...installation_vis.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Je me coupe des petits bouts de gougeons pour me servir de cache-vis, je colle mes gougeons:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ougeon_cache_vis.jpg[/img:b5b40eb7f3]

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...allation_gougeon.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Ensuite je passe ma pi?ce coll?e ? la sableuse:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../sablage_gougeon.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Ensuite, je colle les pi?ces pour mon tiroir, passe le tout ? la sableuse pour m'assurer que tout s'inserre dans l'ouverture pr?vu ? cet effet:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/collage_tiroir.jpg[/img:b5b40eb7f3]

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/sablage_tiroir.jpg[/img:b5b40eb7f3][img]

L'op?ration suivante est le fa?onnage de l'int?rieur de mon tiroir et de l'installation du devant du tiroir:

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...fa_onnage_tiroir.jpg[/img:b5b40eb7f3]

[img:b5b40eb7f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...on_devant_tiroir.jpg[/img:b5b40eb7f3]

Voici mes premi?res ?tapes que je fais.

Afin de ne rien perdre, je vous envoie ce premier message et je vais continu? ma d?monstration par la suite...

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Luigi
C'est tr?s beau Robije,

Mais o? est le moulin?

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Zako
Tr?s int?ressant ce projet, merci de nous le pr?senter par ?tapes, ?a va faire des petits et je serai parmi les premiers ? en profiter.

Vivement la suite....

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
Je poursuis ici ma d?monstration pour la fabrication d'un moulin ? caf?:

J'en ?tais rendu ? l'?tape du fa?onnage de la base et du devant de mon tiroir:

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...et_devant_tiroir.jpg[/img:1c32f1e927]

Vous avez peut-?tre remarqu? que j'avais 4 trous dans ma base, c'est qu'en plus de la coller, je la visse.

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...E9/fixation_base.jpg[/img:1c32f1e927]

La prochaine op?ration est le sablage des coins int?rieur de mon moulin et de l'int?rieur du devant et du dos. Ce n'est pas clair mais j'esp?re que les photos suivantes vont ?tre plus claires:

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_coin_int_rieur.jpg[/img:1c32f1e927]

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t_m_canisme_base.jpg[/img:1c32f1e927]

Le sablage sert ? permettre d'installer le m?canisme sur le dessus de mon module. Il y a des petits trianges sous le m?canisme c'est pour eux ce sablage.

Maintenant, je marque l'emplacement de mes trous ? l'aide du m?canisme, je pose le li?ge sous ma base et finalise le tous avec de l'huile "Terra Nova" de Circa.

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_pour_m_canisme.jpg[/img:1c32f1e927]

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../li_ge_pour_base.jpg[/img:1c32f1e927]

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...uile_de_finition.jpg[/img:1c32f1e927]

Veuillez noter que je ne mets pas d'huile ? l'int?rieur de mon tiroir.

Les photos suivantes vous montre le moulin fini - tiroir ouvert:

[img:1c32f1e927]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...oulin_caf_ouvert.jpg[/img:1c32f1e927]

Voil? mon projet. Je sais que ce n'est pas un gros projet et que les techniques utilis?es ne sont pas compliqu?es mais je suis heureux de participer ? la Mortaise avec cette humble d?monstration.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
:P Merci Robije!

Avec une pr?sentation comme celle-ci, impossible de ne pas r?ussir!

Et les Mortaiseux prendront un bon petit caf? ? ta sant?! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Luigi
Superbe,
?a donne le go?t de prendre un caf?!

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Nito
Merci merci et encore merci .
Je vais prendre un bon caf? et mes filles aussi gr?ce ? toi

Bonne soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Sculpt
Réponse de Sculpt sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
robije a ?crit

Veuillez noter que je ne mets pas d'huile ? l'int?rieur de mon tiroir

pourquoi?

sculpt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Mmetal
Réponse de Mmetal sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
SUPER TON MOULIN

MERCI POUR LES D?TAILS DE LA FABRICATION

MMETAL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
tres beau le moulin
tres bien explique et detaill? c'est clair pour moi, un amateur junior! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
Merci Robije pour cette d?mo. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Fabrication d'un moulin à café étape par étape
Merci ? tous pour vos commentaires.

Sculpt, je ne mets pas d'huile dans le tiroir afin de ne pas alt?rer le caf? une fois moulu. Le caf? a ses propri?t?s et je ne voulais pas que l'huile vienne les modifier. C'est peut-?tre pas n?cessaire mais je ne prends pas de chance.

Un autre petit truc, apr?s plusieurs utilisation, il se peut que le m?canisme soit un peu encrass? par le gras des grains de caf?. Pour nettoyer le tout, vous n'avez qu'? moudre du riz et le riz va nettoyer tout le gras laiss? par le caf?.

Quelqu'un m'a dit qu'il broyait du lin avec ce moulin, il se servait de lin pour des produits naturels.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Pepe
Curiosit?:

O? as tu pris le m?canisme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Frank
Merci robije,
Un beau projet!
J'avais aussi la m?me question que pepe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Mario
J'ai vu ce m?canisme chez LeeValley. environ 18$

coffee grinder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com