Techniques de sablage

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Fastfwd
Techniques de sablage a été créé par Fastfwd
Qu'est-ce que vous utilisez pour sabler vos meubles?

Pour l'instant j'ai juste une petite "souris" et je me demandais si les pro utilisent une sableuse à courroie ou un sableuse à bande/disque.

Quelles grades de papier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Techniques de sablage
Je ne suis pas un pro, mais le mari de ma meilleure amie fait de la finition de meuble comme métier.
Il m'a dit qu'ils utilisaient une sableuse orbitale (a orbite aléatoire) a air... c'est-a-dire branché sur un compresseur.
J'imagine qu'une sableuse du meme type, mais électrique ferait bien l'affaire.

La souris c'est pas pire, mais pas pour des gros projet... c'est ideé pour les petit racoin.
Évidemment, l'idéal est un poncage finale a la main, mais ca c'est seulement mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Techniques de sablage
J'utilise une sableuse orbitale aléatoire rotative de 5 1/2" électrique. Rapide et efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Techniques de sablage
Salut Fastfwd,

J'ai un combiné disque et bande (c'est pas l'idéal partout...) et une petite à la main (c'est long pour les morceaux longs).

Il y a aussi une autre technique, le raclage. C'est un bout de métal aiguisé à un bout que tu passe avec force sur ton bois, un racloir, tu peut t'en fabriquer un ou en acheter tout prêt à employer. Cette méthode ne fait pas de poussière, c'est comme passer un rabot, il ne reste que des pelures minces et le fini est impeccable.

Fait une recherche sur le site, nous en avons déjà parlé je crois. Aussi regarde le catalogue Lee Valley, ils en vendent. Sur l'internet, tu peux rechercher racloir, raclage, sablage, en anglais #scraper.

regarde la 2 e technique, sans poussière, pense-y.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Techniques de sablage
Le vrai nom de ce fameux racloir comme nous le disait David est une lame d'ébéniste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Techniques de sablage
Salut Mario1975,

Je le sais mais je voulais simplement initier un nouveau à une autre technique disponible. Sans m'encombrer de détails technique. Je me souviens des discussions des autres forums. Personne ne semblait savoir quoi appeler comment...

Je pense qu'un racloir est plus commun qu'une lame d'ébéniste, qui est plutôt réservée aux vrai ébénistes qui connaissent très bien leurs outils, sans rancunes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Techniques de sablage
Je seconde la proposition de Hibou. La lame d'ébéniste accélère de beaucoup la finition d'un meuble. J'en ai plusieurs que j'utilise souvent.

Je vais m'en fabriquer avec différents profils pour racler les moulures et autres surfaces complexes. Encore là, ça devrait accélérer de beaucoup la finition.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Techniques de sablage
Pas de problème HIBOU !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Techniques de sablage
Moi en ce qui me concerne, je ne fais que peu, ou devrais-je dire très peu, de sablage. Après avoir rabotté mes planches, une petite touche de sablage à la main et c'est tout. Pour des plus grandes surfaces je fixe une feuille de papier sablé sur le genre d'outils qu'utilisent les tireurs de joints.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Techniques de sablage
Salut,
j'utilise une sableuse a bande pour les gros travaux et je termine avec une sableuse orbitale. La derniere, evec un papier très fin est , est très efficace. Un bon investissement mais beaucoup de poussière
Pascal alias Fresh
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Techniques de sablage
J'ai plusieurs types de sableuses, mais j'utilise en alternance la lame d'ébéniste.

Ma sableuse préférée est une sableuse orbitale de 5" de la compagnie Dewalt avec un ramasse poussière qui est très efficace dans la mesure ou tu le vide assez régulièrment

J'ai une sableuse à bande de 3"x21" de P.C. Elle c'est pour le gros travail. Le ramasse poussière est pas fameux, il se bloque rapidement surtout si tu sable du pin.. J'ai quelques sableuses 1/4 de feuille et 1/8 de feuille.

J'ai une peite sableuse à courroie de 1" stationnaire et finalement une sableuse à ruban de 6" x 100" model King Très pratique pour faire les chants lors du laminage de panneaux ou pour réaliser des pattes cabriolets

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com