Encognure

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Motobmw
Encognure a été créé par Motobmw
La technique que j'ai pour r?aliser un encognure est un peu compliqu?e et demande de refendre les montants avant en angle.
J'aimerais bien avoir des id?es pour faire un meuble en coin, tenon et mortaises et qui permettrait de r?aliser des tenons droits.
Il doit exister une technique simplifi?e.
Toute conseil serait le bienvenu.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Encognure
Je sais qu'il avait dans r?novation et bricolage un plan d'encoigrure pas de coupe a angle compliquer sur les montants avant.
[img:17095eb781]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...cien/Encoignure1.jpg[/img:17095eb781]
[img:17095eb781]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...cien/Encoignure2.jpg[/img:17095eb781]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Encognure
Salut motobmw,
Je ne vois pas trop o? tu seras oblig? de faire des assemblages tenon-mortaise en angle, on voit sur la photo ? rogacien que les assemblages en angle sont tous avec le rgain long, donc ?a sera plus des joints ? biscuit (o? ? rainure et languette). Sinon, un moyen facile de faire des tenons-mortaise en angle est avec des tenons flottants. On coupe les pi?ces d'?querre, on creuse les mortaises pour recevoir les tenons flottants ? la toupie, ensuite on coupe les bouts aux angles voulus et le tour est jou?. On peut creuser les mortaises apr?s avoir couper les angles ausi mais les quelques fois que je l'ai fait j'ai trouv? ?a plus facile de les faire avant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Encognure
Bonjour motobmw,

J'ai construit une encognure comme celle dont parle rogatien. Effectivement les montants du devant sont coup?s en angle. J'ai pris soin par contre de faire les mortaises avant et elles sont droites. Les tenons seront par le fait m?me droits aussi.
1- J'ai fait les mortaises
2- J'ai donn? l'angle n?cessaire ? mes montants (avec le banc de scie bien ajust?)
3- J'ai coll? ensemble ces montants (avec du ruban collant, comme sur la photo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com