Dessus de table de cuisine

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Merto
Dessus de table de cuisine a été créé par Merto
Salut,

Gr?ce aux bons conseils de plusieurs personnes sur ce forum, je suis en voie de terminer mon premier meuble; une table de cuisine de 42x70..

Malgr? quelques imperfections, quelques angles pas tout ? fait droits ici et l?, je suis bien content du r?sultat pour une premi?re r?alisation..

Je vais bient?t mettre une ou deux photos pour vous la pr?senter mais avant tout, j'aurais besoin d'un dernier conseil:

Le dessus de ma table est mont? ? partir de longs morceaux d'environ 2 pouces de largeur. Sur un des longs c?t? de ma table, 2 de ces morceaux semblent un peu moins r?sistants. En fait si je m'appuie un peu sur ma table, on peu entendre un petit "cric" (pas un CRAC...juste un "cric" !!) en plus d'une l?g?re s?paration...

?a a pas l'air de vouloir se briser si on est assis ? la table mais je ne me risquerais pas ? m'assoir sur ce c?t?..

Auriez-vous une solution pour r?gler ce probl?me?? Quelque chose qui ne serait pas visible..ou tr?s peu??

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Dessus de table de cuisine
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre mais refendre et recoller serait la meilleure solution. Ta table n'aura plus 42 pouce mais 41 5/8 et ?a ne paraitra pas du tout comme r?paration.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dessus de table de cuisine
C'est effectivement la solution que j'aurais envisag? si mes morceaux n'?taient pas coll?s ET viss?s ensemble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Dessus de table de cuisine
L'une des causes possible que je pense... C'est que tu aurais trop serr? fort, toute la colle serait sorti... ou bien qu'il n'y avait pas assez de colle...

Exactement, refendre et recoller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dessus de table de cuisine
d'accord mais comme je disais, j'ai coll? ET viss? les morceaux....refendre n'est donc pas une option...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Dessus de table de cuisine
Ayoye...

Je dirais dans ce cas, pour supporter Cric, Crac et Croc, de mettre une traverse en dessous de la table... Mais il ne faut pas coller cette traverse car il faut laisser la table travailler... Il faut mettre des vis... et faire des trous plus grand et en long pour que quand la table bougera, les vis s'ajusteront en cons?quence...

Je sais pas si je suis clair... Sinon, tiens nous au courant, on va essayer de trouver une image...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Dessus de table de cuisine
Merto, je peux tu te demander pourquoi t'as visser tes morceaux? Et aussi comment?!? ?a m'intrigue ton affaire....


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Dessus de table de cuisine
[quote:a024e9a5df="Merto"]d'accord mais comme je disais, j'ai coll? ET viss? les morceaux....refendre n'est donc pas une option...[/quote:a024e9a5df]

J'imagine que tu a plac? une baguette en travers des joints des planches
et que tu la coll? et viss?, sinon je sais pas comment on ?t? pos? les visses.

Si c'est comme je pense, tu peut peut-?tre enlev? les vis et varlopp? la baguette (pour la faire disparaitre compl?tewment), ensuite tu pourras refendre.

Si tu peut mettre une photos pour nous montr? ou exactement on ?t? plac? les visses on pourras peut-?tre mieux t'aider.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Dessus de table de cuisine
De la mani?re que je comprend, c'est que tu as mis des vis durant le laminage? :roll:

Oui, met une photo si possible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Dessus de table de cuisine
Si j'ai bien compris, tu appliquais la colle sur un morceau et tu vissais un autre mor?eau ? celui-ci jusqu'? ce que tu atteignes le 42" de largeur?

Combien de vis sur le 72"? Si tu as mis une vis au 12" je ne m'inquietrais pas trop. Les vis feront l'ouvrage et maintiendront l'int?grit? de ton panneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dessus de table de cuisine
Merci pour vos r?ponses!

Bon..Je vais essayer de mieux explique parce que j'ai pas de photo..

Au d?part j'ai mont? mon plateau de table avec des 2x2x6 d?j? blanchi (si vous regardez mes derniers messages, c'est pas mal souvent de ?a dont je parle)...C'est du bois que j'avais ici que je voulais utiliser..
Mais les morceaux n'?taient pas tout ? fait droits alors j'ai d?cid? de les visser en plus de les coller pour faire mon laminage...Au dernier morceau, j'ai simplement mis des gougeons et coll? en place..

D'un c?t? c'est ben correct. Tout semble bien tenir. Mais de l'autre c'est pas parfait. On dirait que ?a se d?colle un peu entre deux morceaux (en fait le 2e et 3e en partant de l'ext?rieur). Probablement que j'ai pas mis assez de colle..

(?videmment j'aurais pas eu tout ces probl?mes si j,avais utilis? des morceaux bien droits! Mais bon...j'ai fait ?a pour prendre un peu d'exp?rience et en somme le r?sultat est pas satisfaisant..)

Bref j'ai pens? ? 2 solutions:
1-laisser ?a comme ?a et demander ? Gros-Louis de pas s'assoir sur ma table
2-faire 3 ou 4 trous dans le c?t? de mon plateau (donc visibles) pour visser des visses de 4 pouces qui vont maintenir tout ?a en place...ensuite boucher les trous avec un p?te ? bois, sabler etc....

Mais peut-?tre que les experts de la Mortaise ont une autre solution??

Merci pour toutes vos r?ponses! C'est vraiment un endroit parfait quand on veut apprendre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dessus de table de cuisine
[quote:a8905db3cb]en somme le r?sultat est pas satisfaisant..) [/quote:a8905db3cb]

Il fallait lire : "en somme le r?sultat est pas mal satisfaisant" !!!

?a change pas mal le sens! Je suis tr?s satisafait du r?sultat consid?rant que c'est ma premi?re exp?rience!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Dessus de table de cuisine
[quote:4235bbe330="Merto"] On dirait que ?a se d?colle un peu entre deux morceaux (en fait le 2e et 3e en partant de l'ext?rieur). Probablement que j'ai pas mis assez de colle..![/quote:4235bbe330]

Mon petit truc pour des laminages :

Je met la colle sur un champ et avec un spatule (ou quelqure chose du genre) j'?tend la colle et m'assure qu'il y en a partout. Je frotte ensuite le morceaux coll? sur la pi?ces suivante. Il se cr?? une suction et les deux pi?ces se rentiennent ensembles. Ainsi de suite pour tous les pi?ces laminer , ensuite je place les serres. Si j'ai pas un peut de colle qui ressort entre chaque pi?ces je consid?re qu'il n'y a pas assez de colle.

[quote:4235bbe330](?videmment j'aurais pas eu tout ces probl?mes si j,avais utilis? des morceaux bien droits! Mais bon...j'ai fait ?a pour prendre un peu d'exp?rience et en somme le r?sultat est pas satisfaisant..)[/quote:4235bbe330]

Y moyen de redresser les pi?ces en les collants (en autant que la courbe ne soit pas toujours sur le m?me sens). Une pi?ces courbe par en haut, la suivante courberas pas en bas. Tu commence a install? une serres a un bout et tu serres pas mal. Ensuite tu r?enligne les morceaux, soit en les relevant ou en les rabaissants. Quand les pi?ces son ?gale tu place la deuxi?me serre. Et tu reprend les ?tapes jusqu'? l'autre bout. Cependant laisse les serres en place plus longtemps (3 ou 4 heures)

[quote:4235bbe330]visser des visses de 4 pouces qui vont maintenir tout ?a en place...ensuite boucher les trous avec un p?te ? bois, sabler etc....[/quote:4235bbe330]

Si tu fait ?a, met plut?t des [i:4235bbe330]plugs [/i:4235bbe330]en bois que tu aligne dans le m?me sens du grain de la planche, sa fait une plus belle finition que de la p?te...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dessus de table de cuisine
Salut Franquin,

Quand tu parles de "plugs" en bois, tu veux dire quoi exactement? un petit morceau de bois circulaire que je peux faire moi-m?me?

merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Dessus de table de cuisine
Des plugs:
[img:98a2902def]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...lling/05j0501s2b.jpg[/img:98a2902def]

Ensuite tu coupes...
[img:98a2902def]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/05k3401g1.jpg[/img:98a2902def]

Ensuite un petit coup de sablage...

Ce que veux dire Franquin
[quote:98a2902def][...] met plut?t des plugs en bois que tu aligne dans le m?me sens du grain de la planche [...][/quote:98a2902def]
Regarde la plug de droite, les grains de bois sont dans le m?me sens que la planche... c'est ?a qui est important.
[img:98a2902def]www.woodcraft.com/images/family/web1114big.jpg[/img:98a2902def]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com