Ma nouvelle bête de somme

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Gillis
Ma nouvelle bête de somme a été créé par Gillis
[b:c5474a704a]Ma nouvelle b?te de somme[/b:c5474a704a]


Pour ceux et celles qui s'en souviennent, le Tools & Shops (Winter 2003/2004 No. 167) de Fine WoodWorking d?crivait, avec plan ? l'appui, la fabrication d'un ?tabli. La photo de la page couverture illustrait l'?tabli termin?, ??faire saliver tout s?rieux amateur d'?b?nisterie. En tous les cas, ce fut ma r?action ??l'?poque. Mais relever le d?fi de sa fabrication me semblait alors hors de port?e, d'autant plus que la quantit? de bois exig? ?tait quand m?me un pensez-y bien.

Entre-temps...


Bien entre-temps on continue, ou tente de continuer, ??produire des projets par ci par l?, avec les moyens du bord. Les moyens du bord c'est entre autres choses un ancien buffet ramass? en Nouvelle-Angleterre, affubl? d'un petit ?tau de six pouces ??une de ses extr?mit?s, et qui tient lieu, faute de mieux, d'?tabli. Mais raboter des pi?ces sur un tel appareil rel?ve quasiment du masochisme. Donc avec le temps, je me suis mis ??r?ver...

J'ai eu un premier rappel ??la r?alit? en parcourant le fil sur la construction de l'?tabli de Tombed que j'ai lu et relu religieusement pour me donner des id?es sur un ?ventuel ?tabli. Un peu plus tard, au printemps dernier, Juliea a rappliqu? en venant exhiber le r?sultat de son magnifique ?tabli , o? j'y ai reconnu une ancienne connaissance.

Je me suis donc d?cid? ??construire cet ?tabli.

Pour le b?n?fice de la communaut? mortaisienne, je pr?sente ici une illustration comment?e des diverses ?tapes de sa fabrication. Je me r?f?re souvent aux indications de l'auteur (Lon Schleining) de l'article et avec raison: le plan et les divers trucs de fabrication lui appartiennent. C'est donc naturel de lui en attribuer tout le cr?dit.



[b:c5474a704a]Le mat?riau[/b:c5474a704a]


Je n'ai pas parcouru la r?f?rence en la mati?re [i:c5474a704a]The Workbench Book[/i:c5474a704a] de Scott Landis; mais de tout de ce que j'ai lu, le mat?riau privil?gi? est l'?rable. Dans le plan de FFW, on utilise en effet de l'?rable 8/4, de toute ?vidence s?lect. En m'informant aupr?s de mon fournisseur, j'ai trouv? que le prix demand? ?tait assez prohibitif (plus de 5,10$ pour du 8/4 s?lect si ma m?moire est bonne). Je sais que certains ont d?j??parl? d'utiliser du h?tre, mais Limaco n'en avait pas. Finalement une bonne journ?e d'octobre je m'y suis rendu et l?, en sp?cial deux lots de 4/4, d'?rable s?lect et meilleur ??2.25$, et du commun #1 ? 1.75$. J'ai donc s?lectionn? 39 planches, environ moiti?-moiti? dans les deux lots, pour un total de 180 pmp ?? un prix moyen de 2.00$. D?s le d?part, j'avais d?cid? de prendre du bois de moins bonne qualit? pour la fabrication du plateau; je r?servais le bois de meilleure qualit? pour la base, la ceinture et les m?choires.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._planches_brutes.jpg[/img:c5474a704a]

L'?tabli se compose essentiellement de trois parties: la base, le plateau, et la ceinture avec les presses. Sa fabrication proc?de dans le m?me ordre.




[b:c5474a704a]La base[/b:c5474a704a]


Il s'agit essentiellement de deux sections identiques, un pied (3?"x3?"x28") et un bras (3"x3"x25 ?") reli?s par deux montants (3"x3"x31"), et les deux sections sont jointes l'une ? l'autre ? l'aide de quatre traverses (1?"x4"x50?"). Ces dimensions sont celles du plan d'origine et incluent les tenons. Puisque que je travaillais ?? partir du 4/4 et non 8/4, j'ai l?g?rement modifi? les dimensions de mani?re ?? minimiser mes pertes. Ainsi les sections des montants sont pass?es de 3"x3" ?? 2?"x3". J'ai aussi diminu? quelque peu la longueur des traverses, passant de 50?" ? 48"; j'avais esp?r? trouv? quelques planches de 8 ? - 9 pieds de long, malheureusement il n'y avait que des 8 pieds. En prenant une planche de 8 pieds, coup?e ? la moiti?, je pouvais avoir ma traverse en laminant les deux pi?ces, mais de longueur 48" au mieux.

Pour produire le profilage des pieds et des t?tes- ce sera aussi le m?me pour les m?choires - , je me suis fabriqu? un petit mod?le.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_profilage_pied.jpg[/img:c5474a704a]


Avant d'amorcer le d?coupage du profil l'auteur de l'article recommande d'y aller d'une nouvelle lame pour la scie ?? ruban; sage recommandation. Il y a les pieds/bras ? d?couper, et plus tard les m?choires; et l'on coupe de l'?rable massif jusqu'? six pouces d'?paisseur.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._profilage.sized.jpg[/img:c5474a704a]


Pour joindre les montants, il faut fabriquer des mortaises (1?"x2?") dans les pieds/bras . Elles ont une profondeur 2?" pour les pieds (mortaise borgne), 3" pour les bras (mortaise ouverte). L'utilisation d'un gabarit facilite le trac? et le nettoyage ult?rieur des mortaises. Un trait situ? exactement au centre du gabarit sert de rep?re pour tracer le contour de la mortaise; on aligne ce trait avec les centres des mortaises qui sont report?s sur les pi?ces.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...mortaise_gabarit.jpg[/img:c5474a704a]


Je me suis ensuite servi de ma perceuse ?? colonne pour d?gager les limites des mortaises; j'aurais pu aussi utiliser un fer de plus grande dimension pour faire la plus grande partie de l'?videment.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...perceuse_colonne.jpg[/img:c5474a704a]

Le m?me gabarit sert aussi au nettoyage de la mortaise, ? l'aide du ciseau ? bois; on peut commencer avec un ciseau ?", et augmenter par la suite.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ise_ciseau.sized.jpg[/img:c5474a704a]

Pour les mortaises dans les quatre montants, qui viendront recevoir les tenons des traverses, un gabarit du m?me genre peut ?tre aussi utilis?; les dimensions sont cette-fois 1"x3?" avec une profondeur de 3".

J'ai mis ??profit la pr?sence de ma scie radiale pour r?aliser les tenons. Dans un premier temps, j'ai effectu? la coupe des ?paulements, et ensuite

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...on_limites_joues.jpg[/img:c5474a704a]


celle des joues des tenons. Comme c'est le cas dans beaucoup de situations, ce sont les ajustements de d?part qui sont le plus long ?? r?aliser; les coupes comme telles sont relativement rapides ?? produire. Il y a huit tenons identiques ? fabriquer pour les montants, et huit autres pour les traverses; donc essentiellement deux s?ries d'ajustements ? faire.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...mine_scieradiale.jpg[/img:c5474a704a]


Les tenons qui viendront s'ins?rer dans les mortaises ouvertes sont s?curis?s par des chevilles. Il faut donc d?couper des ouvertures d'environ 5 degr?s au bout de chaque mortaise; ?? la base de chaque ouverture, il est bon de percer un trou pour ?viter que le bois ne fendille.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum484/09_wedges.jpg[/img:c5474a704a]


A ce stade-ci j'?tais est en mesure de faire un premier assemblage ? sec de la base. A l'?tape de la photo, il restait encore quelques ajustements ?? faire pour les mortaises des montants; on y voit aussi l'allure que prendra l'?ventuel plateau. Normalement j'aurais d? proc?der ??ce moment-ci ??l'assemblage de la base. J'ai cependant ?t? contraint de retarder cette ?tape, par manque de serres (d'o? mon appel ??tous ??l'?poque pour des tuyaux ?"; Ouf a eu la gentillesse de venir ?? mon secours). Je suis donc pass? ? l'?tape suivante: la construction du plateau.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...sec_base_plateau.jpg[/img:c5474a704a]





[b:c5474a704a]Le plateau[/b:c5474a704a]

Le plateau se compose d'une s?rie de planches de 2?" de largeur, dispos?es sur le chant, et couvrant une surface 26"x73?" en incluant les deux languettes aux extr?mit?s; ces languettes permettront de fixer la ceinture ??l'aide d'une rainure correspondante. A partir de mes planches commun no 1 de largeur 5 ?" - 6", j'ai d'abord blanchi une quinzaine de planches ??une ?paisseur d'un peu moins que 1", et j'ai ensuite d?lign? chacune en largeur 2?"?environ. C'est la s?rie de planches que l'on voit sur la photo pr?c?dente.

Avant de s'engager dans la r?alisation du plateau, il faut d?cider si on d?sire fabriquer des trous de but?es rectangulaires ou ronds. Dans le premier cas, il est pr?f?rable de les cr?er ??ce stade-ci, avant de coller les planches du plateau. Dans le second, les trous peuvent facilement ?tre perc?s lorsque l'?tabli est termin?. Dans le plan d'origine, il y a les deux types, et j'avais l'intention de suivre le plan. C'est ?? ce moment-ci aussi que j'ai d? d?cider de l'inclinaison et de la position des trous de but?es; ?tant gaucher, j'ai choisi d'inverser la position des deux presses.

Les trous de but?es sont de section carr?es (?"x?") avec un ?paulement d'environ ?", et inclin?s de 3 degr?s vers la presse de bout. Dans l'article, l'auteur utilise une lame ?? rainurer et un tra?neau pour faire ses coupes. N'ayant pas de lame ? rainurer j'ai plut?t utilis? le petit montage suivant. La planche dans laquelle on doit pratiquer les trous de but?es est appuy?e sur un contre-plaqu? d'inclinaison 3 degr?s. J'avais positionn? sur le contre-plaqu? une languette sur laquelle ?taient inscrits deux rep?res; ces deux rep?res permettaient de produire deux traits de scie distants de ?", tenant compte de l'?paisseur de la lame de la scie. Chaque rep?re ?tait distant de 12" exactement du trait de scie. Apr?s avoir produit les deux traits de scie pour le trou de la but?e - c'est l'?tape un peu plus pr?cise de l'op?ration - et quelques d?blayages du bois entre les deux traits, un nettoyage au ciseau ?? bois terminait cette ?tape de la cr?ation du trou de la but?e. La position de la scie avait ?t? ajust?e pour produire un trait de ?" d'?paisseur.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...hdog_scieradiale.jpg[/img:c5474a704a]


Le trou de la but?e se termine par un ?paulement d'environ ?". J'ai labour? cette r?gion ??l'aide d'une m?che en utilisant ma perceuse ?? colonne, et termin? l'op?ration avec un ciseau ?? bois.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ochet_ciseaubois.jpg[/img:c5474a704a]

La photo suivante nous donne l'allure du plateau, avant de passer ??l'?tape de son laminage.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...lateau_brute_002.jpg[/img:c5474a704a]

L'assemblage du plateau consiste ??coller ces 29 planches, en s'ass?rant que les trous de but?es demeurent align?s. Ici l'auteur de l'article y va en trois sections, d'environ 9" de largeur. Cette largeur permet en effet d'aplanir la surface des sections ??l'aide d'une raboteuse de mod?le courant, pouvant accommoder g?n?ralement des pi?ces jusqu'??13" de large. Dans mon cas, travaillant ?? partir de 4/4 et non 8/4, cela signifiait que j'avais ??coller environ 10 planches ??la fois. J'ai pr?f?r? y aller de seulement cinq ??la fois; cela me laissait plus de temps pour appliquer la colle ??l'aide d'une truelle dentel?e, mettre en place les huit serres appliqu?es verticalement sur des supports pour mettre au niveau les planches ??coller, et finalement disposer les quelques serres appliqu?es horizontalement.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._collage_plateau.jpg[/img:c5474a704a]

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ction_collee_004.jpg[/img:c5474a704a]

J'ai poursuivi ainsi pour les autres demi-sections, et, par la suite, assembl? deux demi-sections ??la fois pour finalement obtenir les trois sections d'environ 9" chacune.

Avant de laminer ensemble les trois sections du plateau, je les ai alors pass? ??la raboteuse de fa?on ??obtenir une surface unie.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...sections_plateau.jpg[/img:c5474a704a]


Lors de la derni?re op?ration de laminage, il faut soigneusement aligner les trous de but?es. L'auteur a utilis? une ?querre au moment de coller les trois sections. Pour ma part, j'ai pr?f?r? faire un alignement ??sec, et, avec une ?querre, tracer quelques traits d'alignement des trous de but?es; il me semblait plus facile d'aligner les traits que de manoeuvrer avec une ?querre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression de travailler contre la montre lorsque je suis dans l'op?ration collage.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...raphique_equerre.jpg[/img:c5474a704a]

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...lateau_colle_006.jpg[/img:c5474a704a]



A ce stade-ci, la pr?paration du plateau ?tait essentiellement termin?e. Je pouvais alors passer ??l'?tape de la pose de la ceinture, et ? l'installation des presses.




[b:c5474a704a]La ceinture et les presses[/b:c5474a704a]


La ceinture se compose de deux sections situ?es chacune ??chaque extr?mit? du plateau (ceintures lat?rales) et de celle qui longe le plateau (ceinture longitudinale). Il s'agit de pi?ces lamin?es de 6" de largeur par 1?" d'?paisseur. Les ceintures lat?rales sont retenues au plateau ??l'aide d'une rainure; la ceinture longitudinale est coll?e au plateau, et jointe aux deux autres avec un assemblage de queues d'aronde.

Dans un premier temps, il s'agissait donc de pr?parer la languette qui allait recevoir les ceintures de bout. Tel que le sugg?re l'auteur, j'ai utilis? un gabarit pour produire les languettes (?"x?") ??l'aide de ma toupie

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...abarit_001.sized.jpg[/img:c5474a704a]

et j'ai par la suite simplement coup? l'exc?dent ??l'aide d'une ?goine.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0_scie_languette.jpg[/img:c5474a704a]

La figure suivante montre l'aspect du plateau avec les deux ceintures de bout; on remarquera que je m'?tais laiss? une bonne marge pour la longueur de ces pi?ces. Mon expertise en queue d'aronde se limitait ??la fabrication d'une petite boite en pin lors d'un petit cours d'introduction. J'?tais moins que certain des r?sultats.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...1_end_caps.sized.jpg[/img:c5474a704a]

Le trac? des queues d'aronde est choisi de telle sorte que l'une d'elles vient masquer la rainure. Apr?s le tra?age des queues, j'ai proc?d? ??leur coupe ??l'aide de ma scie radiale, en m'assurant que la coupe soit vraiment perpendiculaire ??la pi?ce; une premi?re tentative m'avait occasionn? bien des probl?mes au point de remettre en question ce type d'assemblage.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eues_scieradiale.jpg[/img:c5474a704a]



Je pouvais maintenant y aller pour faire le transfert des queues sur la ceinture lat?rale

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...transfert_queues.jpg[/img:c5474a704a]

pour obtenir le trac? suivant.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...4/24_traces_pins.jpg[/img:c5474a704a]


Ce fut alors l'occasion d'utiliser ma nouvelle [i:c5474a704a]Gent Saw[/i:c5474a704a] pour travailler les tenons du joint. Une v?rification ??sec m'indiquait que le r?sultat ?tait acceptable.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...queue_aronde_004.jpg[/img:c5474a704a]



Avant de proc?der ?? la r?alisation de l'autre queue d'aronde, j'ai pris le temps de faire les trous pour l'installation de la presse de bout (twin vise de Veritas). Il est primordial de les faire avec la ceinture lat?rale et la m?choire ??la fois pour assurer un bon alignement des trous. La m?choire avait ?t? lamin?e seulement apr?s compl?t? le plateau, car j'avais ??aligner les trous de but?es de la m?choire avec ceux du plateau.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_machoire_bout.jpg[/img:c5474a704a]



Les ceintures lat?rales sont joints au plateau en collant quelques pouces de la rainure du c?t? de la ceinture longitudinale; pour le reste, elles sont retenues ??l'aide d'une paire de boulons/clefs cylindriques pour permettre le mouvement saisonnier du bois.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../26_barrel_boltA.jpg[/img:c5474a704a]


[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...barrel_boltB_001.jpg[/img:c5474a704a]



Avant de faire l'assemblage final de la ceinture, j'ai effectu? la pose du support de l'autre presse. L??encore, il s'agissait d'aligner le support de la presse avec la ceinture longitudinale et la m?choire ??la fois et d'y percer les trois trous.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...tre_presse.sized.jpg[/img:c5474a704a]



Apr?s v?rification ??sec des trois parties de la ceinture, avec leur joint ?? queues d'aronde, j'?tais finalement en mesure d'en faire l'assemblage. J'ai d'abord install? - donc coll? et fix? avec les deux boulons - celle qui allait supporter la presse de bout, (celle que l'on voit au fond sur la photo suivante)

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_ceinture.sized.jpg[/img:c5474a704a]

et j'ai ensuite appliqu? la colle sur la ceinture longitudinale et les queues d'aronde.

Le support que l'on voit ??gauche ??l'avant-plan permettait de soutenir temporairement la ceinture longitudinale avant de la relier ?? l'autre ceinture lat?rale.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ure_collee.sized.jpg[/img:c5474a704a]


Le fabricant (Veritas) et l'auteur de l'article recommandaient d'imprimer ??la surface int?rieure des m?choires un biseau d'environ 2 degr?s, ou 1/8" sur la largeur de 6", pour assurer que les pi?ces ??travailler soient toujours saisies par le haut de la m?choire. L'op?ration peut se faire en rabotant les deux surfaces, ou encore, comme je j'ai fait, en collant temporairement une petite languette de 1/8" d'?paisseur ??l'extr?mit? de la m?choire et, ??l'aide de la raboteuse, en enlevant ce 1/8?" avec de fines passes.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._machoires.sized.jpg[/img:c5474a704a]


Apr?s l'installation de la presse de c?t?, j'ai pu percer les quatre paires de trous de but?es ronds (?") tel que pr?vu au plan.

Une des derni?res touches ??effectuer, purement cosm?tique, ?tait de masquer les deux ouvertures de la ceinture lat?rale, en y appliquant une petite pastille de bois.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_pastille.sized.jpg[/img:c5474a704a]



Apr?s rabotage, pour amener la ceinture et les m?choires au niveau du plateau, et sablage jusqu'??P180, j'y suis all? de quelques couches d'huile d'abrasin (Circa 1850) Voici un premier r?sultat apr?s l'application de quelques couches d'huile; le reflet s'explique par le fait que l'application ?tait toute fraiche.

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...hes_huileB.sized.jpg[/img:c5474a704a]

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ches_huile.sized.jpg[/img:c5474a704a]



Il ne restait qu'??terminer la pose de la quincaillerie et l'application des autres couches d'huile, et ??fixer le plateau ??la base ?? l'aide de deux vis tire-fond de 4?".

[img:c5474a704a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...4/35_final.sized.jpg[/img:c5474a704a]



Il me reste encore ??fabriquer les but?es et ?ventuellement une s?rie de tiroirs qui viendront se loger dans la base.

Dimensions finales de l'?tabli en comparaison du plan initial:

................................................?tabli................... Plan
Hauteur: ....................................35"....................34 ?"?
Longueur du plateau:.........................78 ?"..................78 ?"?
Largeur du plateau (sans la presse de c?t?):.28"....................27 ?"
Distance entre les pieds:....................48"....................51"
Epaisseur du plateau:........................2 ?"...................2 ?"

J'ai commenc? le projet ??la fin octobre; ??la fin novembre j'avais termin? l'essentiel de la base et du plateau. J'ai remis le projet en marche le 9 janvier dernier avec la fabrication de la ceinture, l'installation des presses et la finition. Le 9 janvier, j'avais esp?r? terminer environ trois semaines plus tard; mais les queues d'aronde se sont av?r?es plus coriaces que pr?vu ??fabriquer.


Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Waw! Tout un beau travail!
F?licitations!

C'est un bel exemple que tu nous donnes! Vous me donnez tous le go?t d'en faire un!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Il est vraiment tr?s beau ton ?tabli Gillis !

Depuis que j'ai fabriqu? le mien, je me demande tout le temps comment j'ai fait tout ce temps pour m'en passer. Tu aura surement beaucoup de plaisir ? travailler la dessus. Je consid?re maintenant que c'est l'outil le plus important de mon atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
[quote:9fa12eb904="Mario"][...] Je consid?re maintenant que c'est l'outil le plus important de mon atelier.[/quote:9fa12eb904]
Et surement le plus fier aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par And1949lar
Réponse de And1949lar sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Gillis tu as un atelier de r?ve... et le gars qui y travaille ? bien du talent... F?licitation,

Andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Bravo Gillis !

?a m'a rappel? de bons souvenirs de voir les diverses ?tapes que tu as fait. Surtout joindre autant de bois pour le dessus :) (voir mon ?tabli via ma signature...).

Les but?es pour ma part, je les ai fait rondes, apr?s avoir tout assembl?.

Du moins, beau travail, je sais ? quel point c'est beaucoup d'ouvrage, mais que c'est plaisant travailler avec ?a !!!! ?a semble ?tre l'?tau double LeeValley au bo?t toi aussi, tr?s pratique tu vas voir.

PS: Je voulais du h?tre 8/4 ? la base moi aussi, mais difficile ? trouver, et l'?rable ?tait trop cher. J'avais finalement opt? pour du h?tre 4/4 ? 1.90 :-) 140PMP si je me souviens bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
F?licitations Gillis, tr?s beau r?sultat.

?a me rappelle des souvenirs quand je regarde tes photos d'installation sommaire. Fabriquer un ?tabli quand tu as d?j? un ?tabli, c'est du bonbon, c'est le premier qui est le vrai d?fi. Et vu le r?sultat, chapeau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
absolument d?bile!
tu fais rever le monde Gillis
une belle realiasation!
t'as surement mis beaucoup d'amour ladedans!
j'appr?cie le temps que ta mis a la redaction de ton message, toutes les ?tapes c'est le fun a lire, et en tant que n?ophyte...j'ai beaucoup appris!
je fais que des "picosses" dans un atelier grandeur garderobe, j'oublie donc un tel projet...mais peut etre un jour!
bravo encore
Mike

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
F?licitations pour ton bel ?tabli,

Bonne description dans un fran?ais ch?ti? et clair. J'ai reconnu le prof ainsi que certains tuyaux de serres.

Dans ton bois tu avais de l'?rable piqu?. Tr?s ?l?gant.

Tu me donne le go?t de m'en construire un pour mon nouvel atelier.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Gillis,

Maintenant tu fait partie des supers ?b?niste de la mortaise, tu pourrais raviver le titre du plus belle ?tablie ? Mario, Cliver et compagnie.

Sublime ton reportage, les photos nous monte tr?s bien tous les ?tapes que tu as d? passer pour cette magnifique r?alisations.

Je suis humble de voir que des gens dans ce groupe, puisse avoir tant de talent, et pr?s ? nous le communiquer.

Encore f?licitation.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
F?licitations Gillis,
Tu as tr?s bien r?ussi,
Nous devrions tous commencer par un projet comme ?a.
Tu me donne le go?t de terminer ce que j'ai commenc? il y a deux ans et qui est encore accroch? au plafond du sous-sol.

Maintenant tu es ?quip? pour compl?ter d'autres projets.
Bravo!

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Gillis, tu t'es pay? tout un cadeau. J'en suis encore aux bancs ou sur le plateau du banc de scie. Je met ta description dans les favoris avec quelques autres; j'y ai relev? des trucs int?ressants. Un jour se sera mon tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Je suis bouche b?.

Je suis bouche b? parce-que
1 - Il est vrament tr?s beau.
2 - Toutes ces photos et les facons de faires Wow.
3 - Ton approche pour sauver des $$$$ avec le bois en priorisant
differ?ente section.
4 - D'avoir toi aussi pris le temp comme plusieur autres mortaiseux de
d'?crire les divers ?tapes.
5 - Je n'ai plus aucune raison d'attendre pour m'en faire un :D

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Bravo Gillis, c'est du beau travail et c'est vrai que tu peux en ?tre fier!

Je me rappelle, il n'y a pas si longtemps, que tu redoutais les queues d'arondes. Et bien ont peu dire que tu es pass? par dessus tes craintes et avec brio; elles sont tr?s bien r?ussies!

Maintenant, amuses-toi bien. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Ma nouvelle bête de somme
Absolument sublime, y vas-tu s'en faire des beaux meubles sur ce bel ?tabli...
Encore bravo et merci pour la description des ?tapes de fabrication
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com