Tenon flottant

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Prophete
Tenon flottant a été créé par Prophete
Salut ? tous.

Tout d'abord merci d'?tre les acteurs de ce forum source d'inspiration et de technique. Bravo ? tous. M?me si je ne suis pas souvent actif, je vous lis religieusement !

Aujourd'hui je vous ?crit un message pour avoir votre avis sur la technique du tenon flottant. Je fabrique en ce moment mon ?tabli, et je voulais utiliser des tenons flottants pour faire mes assemblages. Les pattes et la ceinture sont en ?rable, et les ?l?ment de la ceinture ont une ?paisseur de 3/4. L?-dedans je taille une mortaise d'?paisseur 1/2 dans le bout et j'encastre un tenon flottant.

Au d?but je me disais que c'est pas solide pour ?tabli. Mais j'ai fait un test sur une chute en pin, et pour l'instant c'est relativement solide !

Quel est votre avis? pensez vous qu'une mortaise de 1/2 dans un bois de bout de 3/4 c'est pas s?rieux ou dangereux?

Merci de vos r?ponses.

PS: je veux utiliser la technique du tenon flottant parce que je n'ai pas de banc de scie pour faire les tenons. Je n'ai qu'une toupie et m?me pas de table ? toupie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet Tenon flottant
Si je comprend bien (?)...

Tu veut couper une mortaise de 1/2" dans un morceau de 3/4"?

Si c'est le cas, c'est trop grand comme trou.
Va plus prefond plutot que plus large.
Si les pieces qui vont etre jointe ont toutes 3/4'' d'?pais, ce que tu veut couper est une mortaise de 3/8" et un tenon qui fait dedans...
As tu remarquer je n'ai pas dis un tenon de 3/8?

C'est plus facile couper le trou et ajuster l'?paisseur du tenon pour accomoder le trou, que l'inverse. :roll:

Calcule que le tenon dois etre environ la moitier de l'?paisseur
de la piece jointe....
C'est a dire....ex: sur une planche de 4"X3'(X3/4)...la mortaise devrais avoir environ 4X la prefondeur (de la largeur du tenon) donc 1.5'' de profondeur..... si la piece de la mortaise le permet.
Comment j'arrive a ca?....

3/4 div. par 2= 3/8....
Longuer du tenon = 4 X 3/8....ou environ 1.5"(1 1/2).

Coupe ce que tu peut avec la toupie, et prend la perceuse avec un forest
3/8" suivit par un ciseaux a bois pour rendre le trou propre et carr?.
Coupe le bout du tenon en biseau avant l'assemblage pour ?viter d'?ssuier la colle des parois de la mortaise.
Tu vas bien r?ussir...je suis convincue... :wink:

Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tenon flottant
Proph?te: bienvenue sur ce forum. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Prophete
Réponse de Prophete sur le sujet Tenon flottant
Merci pour vos r?ponses et pour votre accueil...

Je vais essayer d'appliquer les calculs et de faire des tenons ? la bonne longueur/largeur... au ciseau!

En fait j'ai un gabarit pour faire des mortaises ? la toupie, mais pour des tenons ? la toupie, m?me en cherchant sur le web, c'est pas facile d'en trouver un simple ! Alors c'est ?a la raison qui me faisait choisir le tenon flottant de 1/2 d'?paisseur, car on peut acheter une planche de e=1/2 puis couper des tenon directement dedans...

A bient?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Tenon flottant
Un gabarit ? tenon j'en ai un assez simple. C'est sur que ca prends une table ? toupie, mais une simple planche de mdf pis 2 tr?taux peuvent d?panner amplement!


[align=center:16107c89fe][img:16107c89fe]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er2778/tenons_07.jpg[/img:16107c89fe]
[img:16107c89fe]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er2778/tenons_08.jpg[/img:16107c89fe]
[img:16107c89fe]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er2778/tenons_10.jpg[/img:16107c89fe]
[img:16107c89fe]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er2778/tenons_11.jpg[/img:16107c89fe][/align:16107c89fe]


Avec ?a tu devrais ?tre capable de te d?brouiller!

[hr:16107c89fe]

P.S. D'habitude j'aime bien faire des liens vers mes sources, mais je ne sais plus o? j'ai trouv? ces photos. D?sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com