Questions de débutant

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Prophete
Questions de débutant a été créé par Prophete
Salut ? tous.

(je prend gout ? poser des questions sur ce forum...)

Je suis en train de fabriquer mon ?tabli en m'inspirant des nombreux plans et photos sur le web et sur ce forum. Je veux faire un ?tabli relativement simple, alors je pioche des id?es.

Mais j'ai remarqu? que beaucoup d'?tabli ont des trous sur leur surface: des trous rond ou carr?s. Questions:

1- quel est le nom de ces trous?
2- quel est leur utilit??
3- ont-ils un diam?tre standard?
4- ont-ils un emplacement strat?gique sur la surface de l'?tabli ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Questions de débutant
[quote:2715baea2f="prophete"]Salut ? tous.

(je prend gout ? poser des questions sur ce forum...)

Je suis en train de fabriquer mon ?tabli en m'inspirant des nombreux plans et photos sur le web et sur ce forum. Je veux faire un ?tabli relativement simple, alors je pioche des id?es.

Mais j'ai remarqu? que beaucoup d'?tabli ont des trous sur leur surface: des trous rond ou carr?s. Questions:

1- quel est le nom de ces trous?
2- quel est leur utilit??
3- ont-ils un diam?tre standard?
4- ont-ils un emplacement strat?gique sur la surface de l'?tabli ?

Merci d'avance.[/quote:2715baea2f]

1. des but?s (bench dog)
2. y "accoter" des morceaux de bois, y serrer des pi?ce ? l'aide d'un ?tau, etc.
3. hmm, officiellement non, mais en g?n?ral 3/4" pour les ronds du moins. Je laisse la parole aux autres pour les trous carr?s ?tant donn? que les miens sont ronds :)
4. En th?orie, plus il y en a mieux c'est, ?a augmente les possibilit?s. Du moins, en g?n?ral, il y a une ou deux rang?s. J'en ai fait 4 pour ma part et je n'en regrette rien. Je m'en sert avec mon ?tau de bo?t et avant, mais aussi un peu partout sur la surface, pour bloquer une pi?ce de bois sur laquelle je veux utiliser ma biscuiteuse par exemple. J'en ai aussi ? l'avant de l'?tabli....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Questions de débutant
1) Peut-?tre ont-ils un nom sp?cial, je l'ignore.

2) Ils servent ? installer des but?es et des valets

But?e ronde [img:ba644adf37]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/05g0401s2.jpg[/img:ba644adf37]

But?e carr?e [img:ba644adf37]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/05g0201s2.jpg[/img:ba644adf37]

Valet [img:ba644adf37]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/05g1401s1.jpg[/img:ba644adf37]

3) 3/4" pour les ronds montr?s, mais il pourrait y avoir d'autres dimensions. Entre autre, les valets n'ont pas tous le m?me diam?tre. Pour les carr?s, c'est la m?me chose, ils peuvent varier d'un fabricant ? l'autre, les Veritas montr?s comportent les instructions suivantes.

4) Oui, peut ?tre variable selon le mod?le de l'?tabli. Souvent les presses comporteront aussi des trous pour des but?es permettant leur utilisation pour serrer de grandes pi?ces en utilisant la surface de l'?tabli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Questions de débutant
Moi personnellement, je les prendrait carr?s, car je peux les fabriquer moi m?me les bench dogs, et je consid?re un peu plus simple....

?a d?pends des gouts ?videment!

Photos des bench dogs.
Ceux-ci sont rond:
[img:139944e6dc]www.woodworking-magazine.com/blog/content/binary/wagonvise1.jpg[/img:139944e6dc]
[img:139944e6dc]www.woodworking-magazine.com/blog/content/binary/wagonvise2.jpg[/img:139944e6dc]

Ceux-ci sont carr?.
[img:139944e6dc]www.woodworking-magazine.com/blog/conten...ry/planingboard3.jpg[/img:139944e6dc]

Pour d?panner vite-vite... tu fais un bloc de bois carr?, avec une t?te peu plus grande pour ne pas qu'il passe au travers du trou, ?a fais ta but?e fait maison!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Questions de débutant
Un truc pour les but?es carr?es, c'est aussi de faire la mortaise plus large c?t? dessus pour pouvoir noyer la t?te de la but?e compl?tement lorsqu'elle n'est pas utilis?e et tu tapes par en-dessous de l'?tabli pour la ressortir au besoin. Donc, pas besoin de la retirer et la ranger quand elle n'est pas utilis?e. ?videmment, ?a marche aussi avec les rondes, sauf qu'il n'est pas besoin de faire un trou plus grand ? la condition qu'elles soient pleine longeur et non les but?es courtes qui ne d?passent pas par dessous m?me quand la t?te est noy?e.

Note, les diam?tres de tiges des valets varient de l'un ? l'autre 5/8", 7/8". Donc, il est tr?s probable que tu doives faire des trous d?di?s pour les valets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Questions de débutant
Dis Phinux il est ? toi ce mitre plane ou rabot ? recaler?
Un ?cossais sans nul doute.
Pourrais-tu faire une photo en gros plan?Merci.A-t-il une marque?
Sinon bel ?tabli et presse maison.J'ai du faire un peu comme toi,manque de place pour une presse normale ? l'anglaise .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Questions de débutant
[quote:93541f5c89="PhilB"]Dis Phinux il est ? toi ce mitre plane ou rabot ? recaler?
Un ?cossais sans nul doute.
Pourrais-tu faire une photo en gros plan?Merci.A-t-il une marque?
Sinon bel ?tabli et presse maison.J'ai du faire un peu comme toi,manque de place pour une presse normale ? l'anglaise .[/quote:93541f5c89]

Non malheureusement, il fait toujours partie de mes r?ves...
Ces photos viennent de ce blog : www.woodworking-magazine.com/blog/

Excusez-moi d'avoir oubli? d'indiquer la source des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Questions de débutant
Ok Phinus je me disais il attaque fort :lol: :lol: :lol:
Ce type de rabot vaut tr?s tr?s cher surtout s'il a un nom du type Spiers,Mathieson....
En tout cas merci pour ce site que je ne connaissais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questions de débutant
Philippe,
Si je ne m'abuse, c'est un rabot Anderson (en tout cas ?a en a tout l'air):

www.andersonplanes.com/

Il vend ? des prix tr?s raisonnables vu la qualit? et la main d'oeuvre.

[img:3ce84441b5]www.andersonplanes.com/gallery/images/old_style_pair2.jpg[/img:3ce84441b5]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Questions de débutant
Merci Franck,je ne connaissais pas cette marque.
Magnifiques r?alisations ces rabots,c'est tentant.
Par contre je n'ai pas pu voir les prix qui doivent ?tre cons?quents.
Sur l'image noir et blanc je croyais un vieux rabot,comme quoi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com