Installation des pentures

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #1 par Napo81
Installation des pentures a été créé par Napo81
Bonjour grande communaut? de Mortaiseux :!:

Pour installer des pentures, je sais qu'on peut enlever le bois ? l'aide de ciseaux!

Est-ce qu,Il ya un autre moyen, avec la toupie, par exemple?

Partagez vos connaissances!

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Installation des pentures
Oui, tu fais ? la toupie et tu casses les coins avec un ciseau (si ce sont des pentures "carr?s"). Si tu en as plusieurs, il y a m?me des ciseaux ? bois expr?s pour ?a.

Je me suis fabriqu? un gabarit assez simple, qui "passe par dessus" le #stopper de porte (arr?t de porte en fran?ais, mais j'aime mieux le terme anglais car le fran?ais porte ? confusion) de sorte qu'on peut machiner en place au besoin (ce qui m'est arriv? quelques fois pour des r?parations).

Le gabarit ressemble ? cela:

un planche de plywood 3/8. En dessous, une baguette assez ?paisse pour passer par dessus les stoppers de portes mais assez large pour donner un bon appui. Au dessus, des baguettes organis?es en "U" qui arr?tent la toupie au bon endroit. La disposition de ces baguettes d?pend de la circonf?rence de ta plaque de toupie et de celle du couteau que tu utiliseras.

Moi, je fais mes baguettes juste une petite affaire plus grande, et je mets du ruban ? masquer (maskin tape) pour obtenir le rectangle exactement de la bonne grandeur. ?a te permet d'ajuster si tu fais aiguiser ton couteau, ou que tu le changes car la circonf?rence d'un couteau peut varier (crois-moi, j'en ai fait pendant 10 ans du machinage de pentures).

Si tu as diff?rents type de pentures, tu peux te faire plusieurs gabarits, ou un seul sur lequel tu permets d'ajouter une baguette pour r?tr?cir l'ouverture.

En tk, il y a plusieurs variations, ?a d?pend toujours de la quantit? que tu as ? faire et ta fa?on de les utiliser.

J'oubliais: pour le tenir sur la porte, ou la bo?te de porte, tu peux comme moi te servir d'un clou ? t?te large (tu fais 2 trous dans ton gabarit du diam?tre exact du clou, pour ne pas que tu aies de la mis?re ? l'enlever apr?s le machinage).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #3 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet Installation des pentures
Merci bien!!! :mrgreen:

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com