Laminage de panneaux 101

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Croustillant
Laminage de panneaux 101 a été créé par Croustillant
Salut groupe!

Je suis rendu accro, tout le temps en train de lire le forum. La sommit? de l'art du bois en ligne pr?te ? livrer ses connaissances aux d?butants comme moi, c'est vraiment puissant. J'y crois pas encore.
Il n'y a pas si longtemps je me croyais destin? ? progresser lentement ? force d'erreurs et d'espionnage chez les fabricants de meubles. Maintenant j'ai l'impression d'avoir un grand-fr?re ?b?niste qui me dit: "Va-y, t'es capable! Et pour les parties difficiles je vais t'aider."

Bon. Ma question du jour: Comment faire soi-m?me ses panneaux lamin?s?
Ma modeste exp?rience de 3 ou 4 meubles a ?t? r?alis?e avec du pin en planche achet? blanchi dans les quincailleries, et pour les panneaux je m'en sortais en achetant des panneaux d?ja lamin?s chez R?no-D?pot genre 3/4" x 24" x 36". Je croyais jusqu'alors que pour se procurer des panneaux en bois dur il fallait les commander chez un ?b?niste professionnel ou s'acheter un planeur industriel genre 48" de large!!!

Cette ignorance fut grandement r?duite en lisant plusieurs fils sur La Mortaise. J'ai compris le principe d'acheter du bois brut (moins cher le PMP) qu'on doit planer et d?gauchir soi-m?me. J'ai aussi cru comprendre que si le bois est bien plan? et d?gauchi (surtout) il ne suffit que de coller les chants dans un montage droit pour obtenir un panneau droit qui n'a pas besoin d'?tre replan?. J'ai lu que les petites diff?rences de hauteur entre les faces des planches peuvent ?tres ajust?es avec du rabotage manuel (domaine inconnu pour moi) et/ou du sablage.

Avec tout c? je me dirige vers un test en vue de me sentir assez en confiance pour attaquer mon prochain d?fi, soit une vanit? en bois massif, probablement du merisier.

Maintenant, est-ce que la bonne m?thode? Devrais-je savoir autre chose? Y a t'il un d?tail qui m'?chappe?

Concernant l'outillage, mon beau p?re a achet? une d?gauchisseuse qui d'apr?s lui est suffisante pour ce genre de projet. Je crois que le couteau a 6" de large, donc th?oriquement je pourrais planer des planches de 4" et d?gauchir les chants ensuite. Encore l? je suis pas sur de bien utiliser l'outil.

Merci ? l'avance

Croustillant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com