Laminage de panneaux 101

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Croustillant
Laminage de panneaux 101 a été créé par Croustillant
Salut groupe!

Je suis rendu accro, tout le temps en train de lire le forum. La sommit? de l'art du bois en ligne pr?te ? livrer ses connaissances aux d?butants comme moi, c'est vraiment puissant. J'y crois pas encore.
Il n'y a pas si longtemps je me croyais destin? ? progresser lentement ? force d'erreurs et d'espionnage chez les fabricants de meubles. Maintenant j'ai l'impression d'avoir un grand-fr?re ?b?niste qui me dit: "Va-y, t'es capable! Et pour les parties difficiles je vais t'aider."

Bon. Ma question du jour: Comment faire soi-m?me ses panneaux lamin?s?
Ma modeste exp?rience de 3 ou 4 meubles a ?t? r?alis?e avec du pin en planche achet? blanchi dans les quincailleries, et pour les panneaux je m'en sortais en achetant des panneaux d?ja lamin?s chez R?no-D?pot genre 3/4" x 24" x 36". Je croyais jusqu'alors que pour se procurer des panneaux en bois dur il fallait les commander chez un ?b?niste professionnel ou s'acheter un planeur industriel genre 48" de large!!!

Cette ignorance fut grandement r?duite en lisant plusieurs fils sur La Mortaise. J'ai compris le principe d'acheter du bois brut (moins cher le PMP) qu'on doit planer et d?gauchir soi-m?me. J'ai aussi cru comprendre que si le bois est bien plan? et d?gauchi (surtout) il ne suffit que de coller les chants dans un montage droit pour obtenir un panneau droit qui n'a pas besoin d'?tre replan?. J'ai lu que les petites diff?rences de hauteur entre les faces des planches peuvent ?tres ajust?es avec du rabotage manuel (domaine inconnu pour moi) et/ou du sablage.

Avec tout c? je me dirige vers un test en vue de me sentir assez en confiance pour attaquer mon prochain d?fi, soit une vanit? en bois massif, probablement du merisier.

Maintenant, est-ce que la bonne m?thode? Devrais-je savoir autre chose? Y a t'il un d?tail qui m'?chappe?

Concernant l'outillage, mon beau p?re a achet? une d?gauchisseuse qui d'apr?s lui est suffisante pour ce genre de projet. Je crois que le couteau a 6" de large, donc th?oriquement je pourrais planer des planches de 4" et d?gauchir les chants ensuite. Encore l? je suis pas sur de bien utiliser l'outil.

Merci ? l'avance

Croustillant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage de panneaux 101
Tu as vu juste. Ca ressemble pas mal ? ?a. Un petit truc cependant. Tu n'es pas oblig? de faire le panneau d'un seul coup. Par exemble, si tu as un planeur de 12 po de large et que tu veux faire un panneau de 24po de large, tu peux planer des morceaux ? 7/8po d'?pais en premier et faire deux laminages de 12 po de large. Quand les panneaux sont secs (colle), tu passe les deux panneaux de 12po dans le planeur jusqu'? 3/4po d'?pais. Finalement, tu lamine les deux panneaux ensemble et tu n'aura qu'un seul joint dans le centre ? corriger. Tu me suis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Laminage de panneaux 101
Salut Croustillant,
Parfaitement d'accord avec Mario.
Mais ? la fin de ton message tu as mentionn? (je pourrais planer des planches de 4" et d?gauchir les chants ensuite). ? mon avis ce n'est pas tout ? fait dans le bon ordre.
1 = Avant de planer il faut se faire une surface plane sur la d?gauchisseuse
2 = ensuite faire le chant afin d'obtenir un angle de 90 degr? toujours sur la d?gauchisseuse
3 = apr?s du peux pass? au planeur
4 = passe au banc de scie pour d?ligner ta planche pour obtenir une largeur uniforme.
Il arrive parfois que je passe de l'?tape 1 ? 3 ensuite ? la 2 pour finir ? 4
Rendu l? c'est ? toi de voir ce qui te convient le mieux.

Le plus important quand tu commence avec du bois brut est la premi?re ?tape ne jamais pass? directement au planeur.

Bonne chance avec ton projet!
Tunnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Laminage de panneaux 101
Ah! Merci beaucoup de valider mes croyances.
Je comprend ton principe Mario. J'imagine que malgr? toutes les pr?cautions du monde lors du collage il y a toujours de petites corrections ? faire et qu'un planeur peut rendre la t?che moins ardue (dans ma t?te ca fait $$$$)!
Merci Tunnel pour ton explication des op?rations, je comprend mieux ? quoi servent respectivement le planeur et la d?gauchisseuse. Je croyais que le planeur servait ? d?gauchir plus large! Voil? pourquoi la d?gauchisseuse poss?de une longue table avant et apr?s le couteau.

Je vous tiens au courant sur ma progression du travail du bois. Je vais peut-?tre m'inscrire ? un cours, ca serait sage de bien commencer avec le bois brut.

Croustillant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage de panneaux 101
[quote:e2ffda2a88="Croustillant"]Je croyais que le planeur servait ? d?gauchir plus large! Voil? pourquoi la d?gauchisseuse poss?de une longue table avant et apr?s le couteau.[/quote:e2ffda2a88]

Imagine une planche qui a un l?ger twist sur toutes sa longeur, un peu comme une tige de r?glisse. Les rouleaux du planeur mettent beaucoup de pression pour tenir la planche ? plat que ca ne changera rien ? ton twist. La planche va ressortir avec le m?me twist mais avec deux surface parall?le. La d?gau va te permettre vraiment d'?liminer ce twist sur un e face et le planeur de rendre parall?le la deuxi?me face par rapport ? la premi?re face d?gauchie. C'est pour cette raison que ces deux outils sont quasiment ins?parable.

Il existe des d?gauchisseuse plus larges (8po et m?me 12 po) mais dans mon cas, comme mes planches de laminage ne d?passent pas 3 ou 4 po avec de les laminer, je les refends ? la bonne largeur sur ma scie ? ruban avant de d?gauchir donc une d?gau de 6po est amplement suffisant pour moi. J'aimerais bien une d?gau de 8po, mais plus pour la longeur de sa table que pour la largeur des couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Laminage de panneaux 101
[quote:afcedc7bca="tunnel"]Salut Croustillant,
Parfaitement d'accord avec Mario.
Mais ? la fin de ton message tu as mentionn? (je pourrais planer des planches de 4" et d?gauchir les chants ensuite). ? mon avis ce n'est pas tout ? fait dans le bon ordre.
1 = Avant de planer il faut se faire une surface plane sur la d?gauchisseuse
2 = ensuite faire le chant afin d'obtenir un angle de 90 degr? toujours sur la d?gauchisseuse
3 = apr?s du peux pass? au planeur
4 = passe au banc de scie pour d?ligner ta planche pour obtenir une largeur uniforme.
Tunnel[/quote:afcedc7bca]

Cela am?ne une question au d?butant en moi. Au lieu de d?ligner au banc de scie, peut-on passer la planche au "planer" ? la verticale pour en raboter le chant? Je n'ai jamais os? le faire mais je me disais que si la raboteuse peut prendre des ?paisseurs jusqu'? 6 pouces, se peut-il que ce soit pour cette utilisation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Laminage de panneaux 101
[quote:2a47fe29c0]Cela am?ne une question au d?butant en moi. Au lieu de d?ligner au banc de scie, peut-on passer la planche au "planer" ? la verticale pour en raboter le chant? Je n'ai jamais os? le faire mais je me disais que si la raboteuse peut prendre des ?paisseurs jusqu'? 6 pouces, se peut-il que ce soit pour cette utilisation?[/quote:2a47fe29c0]

Je me sert plus du banc de scie ou de la scie ? ruban pour amener le bois ? la largeur voulue. Oui, tu peux te servir de la raboteuse pour amener ton deuxi?me chant parall?le au premier et par la suite repasser le premier chant aussi ? la raboteuse si part m?garde tu y trouve des ?clats. Cel? assure une belle finition avant collage. Avec un bon banc de scie bien r?gl? et une bonne lame, on peut faire un beau chant. Je p?f?re de loin raboter les chants avant collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Laminage de panneaux 101
Qu'entends t-on par d?ligner une planche au banc de scie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Laminage de panneaux 101
Salut Pietru

relit ma premi?e intervention...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com