Initiation #2 Échiquier

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Ruban
Initiation #2 Échiquier a été créé par Ruban
Allo les mortaiseux
Voil? ....j'ai enfin d?but? ma seconde initiation de tournage. Il fallait tout de m?me que je laisse Tr?carr? s'amuser un peu avec son nouveau tour avant de le lui subtiliser les fds :wink:

Passionn?e d'?chec j'ai d?cid? de m'en fabriquer un moi-m?me. Le plus gros d?fi .......La reproduction des pi?ces ainsi que la sculpture des cavaliers.

Il est encore en cour de tournage.... A 4 pions par fin de semaine j'en ai jusqu'en......... Septembre au moins :!: :!:

Voici les 4 premi?rs en Noyer Cendr?....... Le 4e est trog long, mais je crois ?tre capable de le rescaper

Nota bene: [b:f5c0ba06a1][color=darkred:f5c0ba06a1]Tous[/color:f5c0ba06a1][/b:f5c0ba06a1] les conseils pour la reproduction sont les bienvenus :?[img:f5c0ba06a1]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album50/pions1.jpg[/img:f5c0ba06a1]

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Initiation #2 Échiquier
[img:7034fe6eee]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album50/pions1.jpg[/img:7034fe6eee]

C'est tr?s bien! Je vais devoir en faire bient?t et j'avoue que d'avoir ? faire des pi?ces semblables me stresse un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Initiation #2 Échiquier
[quote:688ee3bc10]Louis:
Je vais devoir en faire bient?t et j'avoue que d'avoir ? faire des pi?ces [color=darkred:688ee3bc10]semblables[/color:688ee3bc10] me stresse un peu.[/quote:688ee3bc10]

Voil? :!: :!:

Je le savais qu'elles n'?taient pas Identiques :cry:

Va-t-il falloir que je fasse le board avec des cases de 4 po...si les pions sont ?loign?s les uns des autres on risque moins de voir les diff?rences :roll:

S?rieusement c'est effectivement tr?s stressant, je suis encore a me trouver une technique

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Initiation #2 Échiquier
Les petites diff?rences font que c'est une emsemble unique. Si c'est vraiment trop pareil, aussi le faire faire ? la machine... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Initiation #2 Échiquier
:D :D

Bravo ruban !

Tes pions sont tr?s bien r?ussis. Et je suis du m?me avis que louis concernant les petites diff?rences. :wink:

Mais :cry: Je suis d??u un peu car je me suis fait "damer le pion"...

En effet c'est dans mes projets ? tr?s court terme de r?aliser les 32 pi?ces d'un jeu d'?chec.

Le damier est presque termin?. Je vous laisse deviner qui l'a marquet? :?: :roll: :lol:

Bonne continuit? dans ton projet. Je vais suivre ce fil avec grand int?r?t :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Initiation #2 Échiquier
Super Ruban :D
Je suis d'avis qu'on ne regarde pas un jeu d'?chec en comparant les pi?ces mais comme un ensemble .... Pi ? part de d'?a, comme le dit Louis, les petites diff?rences sont la preuve que c'est fait par un humain :D

Chut :!: J'ai vu les plans .. ?a promet :wink:

Prend ton temps pour fabriquer ce jeu ....
J'sens qu'en septembre, j'vais manger une racl?e .... J'vais entendre souvent "?chec et mat" ... :(
Au moins, je me r?galerai devant l'oeuvre :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Initiation #2 Échiquier
:D F?licitations ruban!!!

Tu fais dans le tr?s petit...pas ?vident! Mais r?ussi!

J'ai bien h?te de voir les grandes pi?ces, quel style tu vas donner et si tu vas y ajouter de la sculpture... :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Initiation #2 Échiquier
Bonjour ruban,

Tout un projet 8O

On a h?te de voir l'?chiquier :roll:

Et surtout, de quelle ^ob?dience^ vas-tu personnifier les fous, le roi et reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Initiation #2 Échiquier
C'est tr?s beau Ruban,
Tu peux le descendre un peu, et ?a va d?j? ?tre super.

Fais-toi en pas trop avec la hauteur identique de tous les pions ou les autres morceaux, imagine le sur le jeu parmi plein d'autres de plusieurs hauteurs. ?a ne va que lui conf?rer son cachet unique de confection artisanale et non industriel.
Pour palier au probl?me si il en est un, tu n'a qu'? en produire quelques uns de la m?me hauteur (de chaque cot?) que celui-l? et ?a va passer comme du beurre dans la po?le.

J'ai h?te de voir le reste.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Initiation #2 Échiquier
Merci pour tout ces beaux compliments , ils m'encouragent ? poursuivre :P

[quote:196162cf91]Fouineuse
J'ai bien h?te de voir les grandes pi?ces, quel style tu vas donner et si tu vas y ajouter de la sculpture... [/quote:196162cf91]

Je vais m'en tenir au m?me style de tournage pour les rois , les reines et les fous avec bien sur a leur sommet une croix et une couronne... je suis un ti-peu belette instantan?e dans mes projets :wink:

Quand j'ai qualifi? ce projet d'initiation ..ce n'?tait pas sans arri?re pens?e...Je m'initie ? la fois au tournage ET a l'aiguisage ...non pas de ciseaux mais de ma propre Patience.

Par contre , les cavaliers seront sculpt?s..... J'esp?re seulement avoir suffisamment de Noyer.... ( 10 blocs pour 4 cavaliers cela devrait ?tre suffisant :roll: )

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Initiation #2 Échiquier
[quote:b4a7ddca6a="ruban"]J'esp?re seulement avoir suffisamment de Noyer.... ( 10 blocs pour 4 cavaliers cela devrait ?tre suffisant :roll: )[/quote:b4a7ddca6a]

:D Tout est relatif ruban... de quelle grosseur ton noyer?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Initiation #2 Échiquier
[quote:ce43829e8e]Fouineuse
Tout est relatif ruban... de quelle grosseur ton noyer?[/quote:ce43829e8e]

Je me suis procur?e un madrier de Noyer Cendr? a Saint-Justin ... Je devrais en avoir tout juste assez pour les pi?ces et le plateau de jeu.

Mes plus grosses pi?ces auront 2 pouces de diam?te ? leurs bases et 5 pouces de haut. Je vise grand et lourd (elles seront plomb?es ) 8)

Par contre le bois est rempli de trous d'insectes, je le savais d?j? a l'achat , mais cela ne me laisse pas trop de place pour l'erreur. :?

La chose principale que je lui reproche cependant est sa teinte...

Un ti-peu p?le ? mon gout, j'aurai aim? pouvoir me trouver du Noyer Noir, mais celui-ci devrait faire la job.

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Initiation #2 Échiquier
[quote:3673faf5e0="ruban"]
Par contre le bois est rempli de trous d'insectes, je le savais d?j? a l'achat , mais cela ne me laisse pas trop de place pour l'erreur. :?[/quote:3673faf5e0]

De plus en plus difficile de trouver du noyer sans ces traces de bestioles...

C'est toujours un coup de chance, il semble bien beau, tu le passe dans la machine et oups surprise...ils sont l? :?

Une fois ton bois huil? il prendra une belle teinte...regarde ma fleur de lys dans sculpture tu vas voir la diff?rence! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet Initiation #2 Échiquier
moi j'ai un set complet de pieces de tourn? en merisier et je ne me d?cide pas pour l'autre set en noyer noir mais cela viendra bien quand j,aurai plus de temp car un set est ass? long a faire(pas facile de tous faire les pions de la meme hauteur)moi je tournais un cylindre de la grosseur voulu 11/4 et je fesais les pion un a la suite des autres je ne possede pas de mandrin alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sciotteux

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Initiation #2 Échiquier
Super Ruban, inspirant :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com