petites réalisations

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet petites réalisations
Bonjour AJD,
je viens de parcourir ton site ... Non mais tu prend ?a o? toute cette patience :?: 8O

J'aime bien le passage o? il est fait mention que le chien aide ? retrouver les pi?ces dans les copeaux ... :lol: :lol:

Dites moi si je me trompe mais je crois que le micro-tournage est un art en soit ... Bien qu'il utilise les memes principes que l'autre tournage( ou devrais-je dire les autres tournages) Il diff?re dans bien des points ... tout est si minuscule, outils, tour, pi?ce de bois, bac ? copeaux :wink:

On en vient comment au micro-tournage ?
Comment fait-on la finition ? Un coup de sabl? et pff ! plus de pi?ces ?

Je me sens vraiment trop gourd pour explorer cette voie .... ? moins qu'une s?rieuse p?nurie de bois m'y oblige :roll:
faut jamais dire jamais ...

[b:8ca773c7e0]Bravo lesartsbois et AJD, vous avez toute mon admiration[/b:8ca773c7e0] :!: :!: :!:

Une question subsiste: Vous les signez o? vos oeuvres ? :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #17 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet petites réalisations
Claude
Pas besoin de micro outil pour faire certaines miniatures.
Pour l'instant le plus petit fait en d?mo, avec une gouge ? profiler sur un tourn Vicmarc 300... c'est une toupie de moins d'1 milim?tre... :D

Mais tu sais, sans aller sur le micro, tu peux tranquilement t'exercer sur le mini. Une boite de 3 cm de diam?tre par exemple. Tu verras, ?a t'oblige ? ?tre pr?cis et ?a t'entraine ? controler tr?s bien la pression que tu exerce avec ta gouge.
essayes.... et montre nous

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #18 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet petites réalisations
Ah oui Truciolara ... pour essayer, je vais le faire :wink:
Je me sens plus ? l'aise avec le mini que le micro 8O

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesartsbois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #19 par Lesartsbois
Réponse de Lesartsbois sur le sujet petites réalisations
Bonjour anny
Ton site n'est pas une d?couverte pour moi, je l'avais d?j? visit? avec beaucoup de plaisir et javais admir? de tes oeuvres sur la revue " couleurs bois " ? laquelle je suis abonn? :wink: . Ce que tu fais est tr?s beau et tr?s minutieux. J'esp?re que tu nous en montreras d'autre.
Encore bravo.
Antoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesartsbois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #20 par Lesartsbois
Réponse de Lesartsbois sur le sujet petites réalisations
Bonjour claude
Pour r?pondre ? ta question, je pense qu'on en viens au tournage miniature, peut etre par d?fi. toujours faire plus gros. Toujours faire plus petit, pour repousser les limites de ce qu'on est capable de faire. J'ai lu? si je ne me trompe pas que la quille la plus petite est de quelques dixi?me de millimetre 8O . Tu imagine s'il faut tourner la boule et y faire les trous :wink:
Pour ma part il y a aussi que j'ai du mal ? jetter un morceau de bois, m?me tout petit soit il , je me dis que je peux toujours faire quelque chose avec.
Quant a signer les oeuvres, je laisse ?a aux artistes, moi je ne suis qu'un amoureux du bois :wink: :wink: :wink:

J'ai oubli? l'autre jour ? propos des outils que tu peux utiliser des queues de forets , qui eux sont en acier rapide.
A bient?t.
Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #21 par AJD
Réponse de AJD sur le sujet petites réalisations
Bonjour et merci pour vos remarques !

J'ai fait d'abord des mini-tournages (fuseaux ? dentelle car je fais de la dentelle). Ensuite, j'ai r?cup?r? du buis provenant d'une taille de haie dont le plus gros morceau avait 1.5 cm de diam?tre.
Aussi j'ai un atelier tr?s petit 1.7x1.4 m et, comme indiqu? sur le site, nous y sommes ? 3 ou 4 en plus des machines :wink: .
Pour ?tre franche, je voulais faire autre chose que ce que je voyais sur les march?s, foires .... j'ai fait des choses que l'on voit ? peine :lol: !

Pour l'instant, je suis un peu d?pass?e par une Rolls Royce qui fait 80 cm de long. C'est vraiment trop encombrant, vivement que cela soit termin? !

J'ai un tour Carbatec et un Vicmarc VL300. J'utilise surtour le Carbatec car j'ai un mandrin Micro de Multistar qui me convient bien. Pour les outils j'ai les tournevis et une fine barre de fer (diam. 1.5mm) qui est coud?e pour faire les anneaux prisonniers sur les mini-verres. Des m?ches de 0.7, 1 et 1.5 mm pour creuser les bo?tes. Je ne ponce jamais et je ne mets pas non plus de vernis. Juste un petit peu de cire ... quand j'y pense.

Voil?

A+

AJD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com