Sautillement

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Louis
Sautillement a été créé par Louis
Depuis quelques temps, j'ai du sautillement sur les pi?ces que je tourne. Autant sur les baguettes magiques que sur mes stylos. R?parable mais ?a allonge la p?riode de sablage.

Apr?s une v?rification rapide, j'ai trouver la cause du probl?me, la pointe mobile de la poup?e mobile avait un p'tit jeu. J'ai donc changer cette pi?ce hier et je me suis procurer cette nouvelle pointe mobile chez Lee Valley:

L'item A:
Medium-Duty Live Centers

[img:e8112c96fb]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/88b1001g1.jpg[/img:e8112c96fb]

M?chante am?lioration de la qualit? par rapport ? celle venant avec mon tour!

Cependant, bien que r?duit, le sautillement est encore pr?sent. Donc la question est: quelle est la cause? Une autre pi?ce du tour? Ou tout simplement ma technique de tournage? Il est fort possible que j'ai pris un mauvais pli n'ayant aucune formation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Sautillement
Elle va bien la pointe A hein ? j'ai la m?me.. :D

Que veux-tu dire par sautillement ?
Vibration, coupe ondul?, le ciseau chante ?

Ma premi?re impression c'est l'affutage de tes ciseaux ... Mais j'suis p't'?tre dans l'champs ... ts? , ici, en campagne, on en est pr?s :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Sautillement
Ton mandrin pour les stylos ne serait pas un peu crochi par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
[quote:df5492ec6a="Trecarre"]Elle va bien la pointe A hein ? j'ai la m?me.. :D

Que veux-tu dire par sautillement ?
Vibration, coupe ondul?, le ciseau chante ?

Ma premi?re impression c'est l'affutage de tes ciseaux ... Mais j'suis p't'?tre dans l'champs ... ts? , ici, en campagne, on en est pr?s :wink:[/quote:df5492ec6a]

Oui, m?me si elle r?gle pas compl?tement le probl?me je la garde!

Faudrait que je connaisse la diff?rence entre coupe ondul? et ciseau chante... C'est possible que ce soit caus? par l'aff?tage aussi. Je le fait ? main lev?e, pas de gabarit encore.

[quote:df5492ec6a="Zako"]Ton mandrin pour les stylos ne serait pas un peu crochi par hasard ?[/quote:df5492ec6a]
Alors pourquoi ?a arrive aussi avec le tournage entre pointe? C'est pourquoi je doute ma technique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Sautillement
Si c'?tait le mandrin ? stylo qui ?tait croche, tu viendrais quand m?me ? bout de faire des stylos rond, mais d?centr?s.

[img:0a6881310b]i157.photobucket.com/albums/t41/manseau/...rum/sautillement.jpg[/img:0a6881310b]

Est-ce ce genre d'ondulations ?

La coupe ondul?e apparaitera comme de petites cavit?s ovales dans ton tournage. Pendant le tournage tu "l'entendras", c'est comme si le ciseau chantait sur la pi?ce. Plus le bois est dur, pire c'est.

Modifie un peu ton angle d'attaque ou affute plus souvent. Utilises-tu la meule de coton et la p?te verte pour polir ton biseau ? Essaie aussi de laisser le morfil sur le haut de ton couteau en ne le polissant que par-dessous ...

La technique des vieux: Regarde ton tranchant sous la lumi?re, si tu le vois briller, il n'est pas bon.

Moi aussi j'affute ? main lev?e ... C'est peut-?tre moins beau, mais ?a peut-?tre aussi bon ..... aux prix o? se vendent les gabarit .... pffff :?

P.S. Ne me demande pas o? j'ai pris cette photo :twisted: :twisted: :twisted:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #6 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
oui, ?a ressemble un peu ? ?a. J'ai pas pris de photos du ph?nom?ne cependant. Quand ?a arrive, la pi?ce vibre un m?chant coup.

Pour l'aff?tage, j'ai un meule blanche et un roue de coton avec de la p?te brune (plus pour du polissage je pr?sume...)


Ah oui, tu l'as pris o? cette photo? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Sautillement
[quote:e0fa7a4337="Louis"]oui, ?a ressemble un peu ? ?a. J'ai pas pris de photos du ph?nom?ne cependant. Quand ?a arrive, la pi?ce vibre un m?chant coup.
[/quote:e0fa7a4337]

Difficile ? prendre en photo ... l'oeil et le touch? le voit mais le kodak en arrache :)

[quote:e0fa7a4337="Louis"]Pour l'aff?tage, j'ai un meule blanche et un roue de coton avec de la p?te brune (plus pour du polissage je pr?sume...)
[/quote:e0fa7a4337]

Je ne connais pas les code de couleur des p?tes .... mais essaie de perfectionner ton affutage et , tu r?volutionne peut-?tre un peu lent au tournage ... vers la fin, baguette et stylos peuvent facilement tourner ? 2000 meme 3000 rpm. Et l?, tu auras une r?v?lation, sit ?a coupe pas assez ?a va chanter en "vieux miniss" :wink:

[quote:e0fa7a4337="Louis"] Ah oui, tu l'as pris o? cette photo? :wink:[/quote:e0fa7a4337]

Pire qu'un enfant ..... pfffff

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #8 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
Je vais essayer ?a.

Merci de vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Sautillement
Louis, je viens de penser ? ?a:

La distance de ton porte-outil, s'il est trop loin ton ciseau peut fl?chir imperceptiblement et tenter de reprendre sa forme initial comme un ressort ... et ?a des centaines de fois par seconde ....

M?me chose aves les ciseaux trop petits, pas assez rigides ....

?a pourrait ?tre une autre cause ....

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #10 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
Mon porte-outil est habituellement tr?s proche, environ 1/4 de pouce. En tout cas, de la partie la plus large. Mais je vais v?rifier ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #11 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Sautillement
Moi, je dirais un d?faut d'alignement de tes pointes. Pour faire un essai simple, sers un morceau long dans le mandrin et amm?ne la pointe proche, si elle dessine des petits cercles, c'est un d?faut d'alignement.
Mais peut-?tre que c'est bien autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #12 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Sautillement
Si tu as ce probl?me entre pointes ?a ne peut pas venir d?un d?faut d?alignement de celles ci. Dans ce cas le bois ne tourne pas rond jusqu ?? ce que tu l?aies cylindr?. Il est vrai que ci tu mets ce cylindre sur le mandrin, alors il ne sera de nouveau pas dans l?axe, mais il me semble que ce n?est pas le cas.

Tu peux aussi avoir ce genre de vibrations si tu appuies trop le talon (bevel) sur le bois. Ceci arrive souvent lorsque l?on veut terminer en finesse et que l?on craint de planter .

Naturellement je donne pour bon ton aff?tage. ?a il faut toujours que les gouges, planes etc? coupent parfaitement.

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #13 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
oui, je penche plus pour une mauvaise technique, un mauvais pli que je suis en train de prendre. Je vais avoir une mini formation avec deux tourneurs plus exp?riment?s bient?t, ils sauront me remettre dans le droit chemin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #14 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Sautillement
[quote:c1cda47906="Truciolara"]Tu peux aussi avoir ce genre de vibrations si tu appuies trop le talon (bevel) sur le bois. Ceci arrive souvent lorsque l?on veut terminer en finesse et que l?on craint de planter.[/quote:c1cda47906]

Apr?s quelques essaies, sur mon tour et sur 3 diff?rents tours, c'est vraiment ma technique le probl?me. Je crois bien que ce que Claude dit est ce qui arrive. Mon porte-outil etait un tantinet trop haut, je l'ai baiss? hier soir et fait quelques tests, plus de sautillements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com