question?pour le bois vert?

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Jonath
question?pour le bois vert? a été créé par Jonath
salut a tous
j'ai toujour tourner du bois sur quartier bien sec,
je n'ai jamais tourner de bois vert et je me demandais.....
si je tourne des rondins de bouleau (avec le coeur)
le r?sultat va-il craqu?? ou bien avec une bonne finition ?a va sceller?
je dois tourner un genre de c?ne vid? de l'int?rieur comme un vase
dont la pointe... d?tachable .....comme un couverle...serait pratiquement
du bois de coeur....est-ce r?alisable?????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet question?pour le bois vert?
Bienvenue sur La Mortaise.

Personnellement, je ne peux t'aider, j'ai pas d'exp?rience dans ce type de tournage. Les autres tourneurs devrait appara?tre bient?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet question?pour le bois vert?
Je ne suis pas tourneur, mais je pense que ton bois vert va fendre en s?chant, sauf si tu utilises un produit de type pentacryl ou PEG. Les mol?cules de ces produits remplacent les mol?cules d'eau dans le bois et elles y restent emp?chant le retrait du bois qui fait fendre celui-ci.

PEG et Pentacryl chez LV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Davsab
Réponse de Davsab sur le sujet question?pour le bois vert?
bonjour
je pense que ca risque de fendre a tout les coups
moi se que je fait:
je tourne la piece avec un peut de sur epaisseur ensuite je la bourre de copeaux et apres je mets la piece dans un sac qui lui aussi est rempli de copeaux ensuite laisse le sac quelques semaines
apres tu n'a plus qu'a la remettre sur le tour pour enlever les deformations et passer verni cire.....
a+
david
ps:le resultat n'est pas sur a 100% si des fissure apparesse stop les avec de la cyano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Daddy
Réponse de Daddy sur le sujet question?pour le bois vert?
Salut

Je pr?fere tourner du bois vert ou trempe.
- Moins de poussiere.
- Moins dure pour les outils.
- Moins de sablage.
- Difficult? de trouver des pieces s?ches de 12 ou 18 pouces de diametre.
- etc.
Il est assur? que des fissures vont apparaitre ? moins de gerer le s?chage.

Yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet question?pour le bois vert?
Ma p'tite opinion:
Ton projet est parfaitement r?alisable.

Tu commences par tourner ton ?bauche: La forme que tu veux mais en plus ?pais(le ratio est de 10%= les parois de ton projet auront 10% de son diam?tre) Ensuite, je fais "boire" du Pentacryl ? mon ?bauche et la range sur la tablette pour 1 mois ou 2.

Le s?chage de l'?bauche la d?formera et perdra sa rondeur d'o? l'utilit? de laisser plus ?pais. Quand c'est bien sec, tu remontes le tout sur le tour et tu la finis aux formes d?sir?es.... tu veras, ce n'est plus le m?me bois. Le truc ? ne pas oublier: Ta pi?ce doit ?tre de la m?me ?paisseur [b:9013ad0740]partout[/b:9013ad0740] ?a a pour effet de permettre au bois de se r?tracter sans contraintes, toutes les forces ?tant ?gales.

Ou, si tu es du style impatient comme moi, tu fais s?cher ta pi?ce au micro-onde au cycle "defrost" :? Chauffe, refroidi 1 heure, Chauffe, refroidi 1 heure, Chauffe, refroidi 1 heure tant que ta pi?ce ne perd plus de poids. Quelques heures de plaisir ? voir tourner sa pi?ce au ralenti :lol:

Tu peux aussi la finir verte: tu tournes tout-de-suite aux dimensions finales (encore l? ?paisseur mince et r?guli?re, c'est imp?ratif) ?a donne de beaux effets en s?chant mais pour un vase, il risque d'?tre bancal :? Tu sables le mieux possible sur le tour et tu laisses s?cher 1 jour ou 2, ensuite, sablage final ? la main et finition.

Jusqu'? maintenant, j'ai eu de bons r?sultats, c'est possible que ?a craque quand m?me mais si tu suis bien c'est ?tapes, tu mets les chances de ton c?t?.

Et ceux qui me diront que derni?rement ils ont vu une pi?ce craqu?e sur mon tour ... bin :( Ils ont raison, mais je sais pourquoi: 1 mois sur le tour ? moiti? ?vid?e, j'aurais du l'emballer dans du plastique sachant qu'elle ne pourrait ?tre termin? rapidement ... mea culpa :?

Bonne chance

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Davsab
Réponse de Davsab sur le sujet question?pour le bois vert?
bonjour
il y a ce lien aussi si sa t'interresse
a+
david
scalaire00.free.fr/alcool.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet question?pour le bois vert?
Jonath
va voir ce lien:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...iewtopic&t=10187
Tu verras de tr?s gros vases tourn?s en bois vert avec l'explication de comment le secher :wink:

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com