Chandelier torsadé

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Ruban
Chandelier torsadé a été créé par Ruban
Allo les Mortaiseux. :D

Une ann?e vient de se terminer . Une autre d?bute. Que le temps nous file entre les doigts. :o :o

Je vous la souhaite tout de m?me [color=darkred:a305c681e1]Douce & Bonne[/color:a305c681e1].

Pour ma part je l'ai d?but? par un petit projet de tournage tout simple , mais agr?ment? de plusieurs heures de paufinage au sabl?. J'en ai le bout des doigts tout doux a force de va et vient :?


[img:a305c681e1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...elier_torsad_001.jpg[/img:a305c681e1]

Essence: Merisier
Finition: Huile Danoise

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Chandelier torsadé
[quote:b98b3772b3="ruban"]... plusieurs heures de paufinage au sabl?. J'en ai le bout des doigts tout doux a force de va et vient :?

[/quote:b98b3772b3]

Heuuuu 8O essaie le papier sabl? de l'autre c?t? ... plus vite et moins dur pour les doigts :lol: :lol: :lol:

Sans blague ... ?a m'd?range pas dutout de te pr?ter le tour pour ces projets .... Superbe [size=18:b98b3772b3] [/size:b98b3772b3][b:b98b3772b3]Bravo ! [/b:b98b3772b3][size=12:b98b3772b3] [/size:b98b3772b3]

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Chandelier torsadé
[quote:7f11fa250b="tr?carr?"]

Heuuuu 8O essaie le papier sabl? de l'autre c?t? ... plus vite et moins dur pour les doigts :lol: :lol: :lol:
[/quote:7f11fa250b]

C'?tait donc pour ca :roll:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Chandelier torsadé
Ruban,

J'aimerais faire une spirale (h?lix).

Comment fait-t-on?

Claude (pas Tr?carr?, mais plut?t rond) :D

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Chandelier torsadé
Tr?carr?, moi j'ai essay? le papier sabl? des deux c?t?s et c'?tait rude des 2 bords, crois-tu que le fait de le plier en deux y soit pour quelque chose... :?:

Ruban tu es impressionnante...comme toujours une vrai belle pi?ce...CHAPEAU...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Chandelier torsadé
[quote:07a54171b4="ocgtech"]Ruban,

J'aimerais faire une spirale (h?lix).

Comment fait-t-on?

Claude (pas Tr?carr?, mais plut?t rond) :D[/quote:07a54171b4]

Ouf... la technique ne m'est pas encoire tr?s famili?re, je l'ai lu dans une revue de tournage am?ricaine. Mais je vais tenter de te la r?sumer ...

Apr?s maintes et maintes tentatives d'explication je pr?f?re te scanner les photos de la marche a suivre.... 8O

Je ne ferai jamais un bon prof :oops:

Je te reviens bient?t.

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Chandelier torsadé
[quote:740c51ee12="Zako"]Tr?carr?, moi j'ai essay? le papier sabl? des deux c?t?s et c'?tait rude des 2 bords, crois-tu que le fait de le plier en deux y soit pour quelque chose... :?: [/quote:740c51ee12]

:lol: :lol: :lol:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Chandelier torsadé
Voila ocgtech

Comme on le dit si bien une image vaut milles mots.

1- Enroule sur la circonf?rence de ton bloc un ruban masque afin de marquer a l'aide d'un trait le diam?tre exacte de ta pi?ce
2- Retire le ruban et divise la mesure selon le nombre de flutes que tu veux avoir. Ici 4. Donc s?pare la mesure en 8.

[img:29cabfae92]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album672/Torsade2.jpg[/img:29cabfae92]

1-Remet le ruban et trace les lignes sur la longuer de ton bloc ( Place ta pi?ce sur le tour afin que celles-ci soient bien parall?les

2-Divise la longueur que tu veux torsader en 7 parties ?gales et toujours mont? sur le tour trace tes lignes perpendiculaires. Cette ?tape de donne ton "pitch" ou ton pas si tu pr?f?res et permet de modifier l'angle de ta spirale a ton gr?.

3-Relie les carreaux obtenus dans chacun des coins. Cela te donne la spirale que tu d?sires

[img:29cabfae92]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album672/Torsade1.jpg[/img:29cabfae92]

[img:29cabfae92]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album672/Torsade3.jpg[/img:29cabfae92]

Il ne te reste plus qu'a percer tout le long des diagonales obtenues. J'ai perc? a l'aide d'une m?che Foster 5/8. Tu dois naturellement percer juste un peu d?passer le milieu du diam?tre.

[img:29cabfae92]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album672/Torsade4.jpg[/img:29cabfae92]
L'emploi du gabarit en V est essentiel. Les serres servent de limites afin d'obtenir le d?but et la fin de la flute au m?me endroit. Un truc.... commence donc par faire les trous du haut et du bas de chacunes flutes au d?part. Comme cela la m?che ne cherchera pas a "danser" si tu arrives trop pres d'un autre trou a la fin de ta s?quence de percage.


J'esp?re que cela t'aidera...

Ah oui j'oubliais. tu peux obtenir une spirale orient?evers la droite d?pendamment de l'orientation que tu d?sires en tracant ta diagonale en sens ineverse que celle illustr?e.

Nathalie

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Chandelier torsadé
Ruban, t'?cris pas souvent mais c'est impressionant de voir ce que tu fais!! Je vous salue bien bas madame!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Chandelier torsadé
Louis tu m'enl?ve les mots du clavier

F?licitation Ruban :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Chandelier torsadé
Merci, Ruban

Je vais tent? ma chance.

Claude :)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Chandelier torsadé
effectivement superbe r?alisation, beaucoup de patience et de sablage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Chandelier torsadé
Bravo Ruban, une tr?s belle pi?ce et une belle d?monstration de patience.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Chandelier torsadé
impressionnant!
magnifique!
super d?bile ?coeurant!

[img:aba77c11c7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum463/applaud_1.gif[/img:aba77c11c7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Lesartsbois
Réponse de Lesartsbois sur le sujet Chandelier torsadé
Bravo Ruban, c'est un travail remarquable de pr?cision et de patience. 8O
Effectivement tu ne dois plus sentir tes doigts mais le r?sultat en vaut la peine. Tu peux ?tre fi?re de toi.

Antoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com