Gabarit d'affutage

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Trecarre
Gabarit d'affutage a été créé par Trecarre
Ma derni?re acquisition:
[img:a7e6a8ac56]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Lien-forum/meule.jpg[/img:a7e6a8ac56]

Avec le gabarit pour gouges
[img:a7e6a8ac56]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...en-forum/Gabarit.jpg[/img:a7e6a8ac56]

Mes premi?res impressions:
WOUAW ... dispendieux mais combien "solide" et facile quand viens le temps d'affuter une gouge ...

J'aurais du ..... avant :?
? consid?rer s?rieusement dans l'?laboration d'un budget dans le but de se lancer en tournage .... :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Conover93
Réponse de Conover93 sur le sujet Gabarit d'affutage
c'est vrai que ?a fonctionne vraiment bien, aiguiser une gouge prend environ 30 secondes. J"ai le guide que tu as a droite et j'adore ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Gabarit d'affutage
Je fais encore ?a ? main lev?e, je sable plus longtemps... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Marvel
Réponse de Marvel sur le sujet Gabarit d'affutage
Hello ! Apr?s proche d'un an sans tournage (remplacement de mon tour car d?fectueux) j'ai profit? de cette disette pour me documenter sur des forums, entre autre celui-ci et l'AFTAB, et dans des livres divers,puis par la recherche sur diff?rent site du web et le visionnement de divers vid?o. Tout ceci m'a ammen? ? une vision diff?rente des choses de ma part face ? se super loisir. Ayant bien de la difficult? ? pouvoir me trouver un formateur de grande exp?rience dans ma r?gion, je me suis donc convaincu de prendre des moyens diff?rents qui me permettront possiblement de mieu apprendre ou ? tout le moin avec le moin de faux pli comme on dit si bien. Ma premi?re ?tape fut justement de me procur? dernierement le kit Kelton qui est du meme genre et oufff jsuis vraiment satisfait car avec ?a, l'aiguisage est un jeu d'enfant . Et que dire du tournage avec des gouges super coupante c'est vraiment trop excitant ? mon go?t !! je sais que se n'est pas tous les tourneurs qui sont parti prenante de se genre d'?quipement mais moi mon avi est clair ! Pour un d?butant comme moi qui, comme je le dis plus haut doit me d?brouiller seul, y a rien de tel, car j'apprends ? voir le mouvement que doit prendre ma gouge ? creuser ou a d?grossir pour avoir une coupe parfaite et il est clair que j'aurai un jour le choix de ne plus me servir de se super utilitaire d'aiguisage mais si tel est le cas je pourrai toujours revenir en arriere car il me servira toujours d'office de formateur sur la bonne fa?on de mouvoir mes outils de coupe pour les aff?ter correctement. C'est surement dispendieux mais je ne regrette en rien cette investissement au contraire je la conseil ? quiconque se retrouve dans la m?me position que moi et bien entendu qui peut se permettre cette investissement.

J'esp?re par ces paroles ne pas d?plaire au ma?tre en tournage de se forum qui nous montre de si belle r?ussite et qui plus est ! nous permette d'en savoir plus tout en nous encourageant ? ne jamais se d?courager !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Gabarit d'affutage
Je me souviens avoir vu, sur le site d'un boiseux malheureusement disparu depuis, ce m?me gabarit fait maison!!
Je crois que Patton en a r?cup?r? les plans....juse le temps de retrouver le lien....Ah ! voil?!
Les plans :
Vari-Grind fait maison

Et les images!

Sacr? boulot, ce Jean-Michel!

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Gabarit d'affutage
C'est exactement ?a Merlautre
Depuis 2 ans, je projettais de le fabriquer ... je remettais sans cesse le projet ? plus tard....
Le manque de temps et la forme que mes gouges prenait tout doucement m'a d?cid? ? acheter l'ensemble

Bien-heureux ceux qui ont le temps de le faire, c'est une ?conomie tr?s appr?ciable

Ce fil ne se veut qu'une appr?ciation de l'ensemble, car ... je l'appr?cie :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Gabarit d'affutage
Ouin, moi aussi je remet ?a depuis un bon bout de temps....dis moi dispendieux....?a veut dire quoi.... :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Gabarit d'affutage
[quote:fc940765b9="Zako"]....dis moi dispendieux....?a veut dire quoi.... :?:[/quote:fc940765b9]

:cry: Simplement dispendieux

Voil?
Vers la page de Lee Valley

[img:fc940765b9]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rpening/66b0440s.jpg[/img:fc940765b9]
[b:fc940765b9]96.50$[/b:fc940765b9]
[img:fc940765b9]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ng/66b0442-inset.jpg[/img:fc940765b9]
[b:fc940765b9]33.50$[/b:fc940765b9]
[img:fc940765b9]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ng/66b0441-inset.jpg[/img:fc940765b9]
[b:fc940765b9]58.50$[/b:fc940765b9]
[img:fc940765b9]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ning/08m1802s1pg.jpg[/img:fc940765b9]
1" X 8" X 120 et 1" X 8" X 100 [b:fc940765b9]45.00$[/b:fc940765b9] chacune ... fiou, j'avais d?j? la 100, id?alement ?a prendrait une 80 ? la place ...
[img:fc940765b9]www.kingcanada.com/Files/KC890_LR_667.jpg[/img:fc940765b9]
[b:fc940765b9]79.33$[/b:fc940765b9]

Heuuu Pour r?pondre ? ta question: 312.83$ ... snif

Mais je sens que je vais vite oublier le prix, ?a va vraiment bien (un coup les meules balanc?es)

Ah oui, j'ai choisi le 8" ? cause du ph?nom?ne #hollow grinding, il est moindre que sur un 6"

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Gabarit d'affutage
Je partage compl?tement votre avis.
Longtemps j'ai enseign? ? affiler les gouges ? main lev?e. La longueur des gouges des ?l?ves se r?duisait ? vue d'oeil, et lorsque l'on conna?t le prix des gouges.... alors j'ai mis le syst?me Oneway et enseigne sur celui-ci. Mes ?l?ves ont tous dit que l'investissement et nettement rembours? par la dur?e des gouges, et on n'h?site plus ? aller 30 secondes ? la meule pour rafra?chir le fil.

[b:c9fb7371b2]Marvel[/b:c9fb7371b2]
Saguenay ?a se trouve o? en France ????
J'ai trouv?:
Sacquenay en Cote d'or
Saizenay dans le Jura
Sancenay en Saone et Loire
mais pas de Saguenay

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Gabarit d'affutage

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Gabarit d'affutage
:lol: :lol: :lol:
je pouvais toujours chercher...
Merci Claude

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Gabarit d'affutage
Mais de chez moi, ?a prend autant de temps aller au Saguenay qu'en France :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Gabarit d'affutage
[quote:79c6e83608="Zako"]Mais de chez moi, ?a prend autant de temps aller au Saguenay qu'en France :wink:[/quote:79c6e83608]

Tout d?pend o? est la tourti?re :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Marvel
Réponse de Marvel sur le sujet Gabarit d'affutage
Il est vrai qu'on est loin de tout mais tout de m?me :P si vous y ?tes jamais venu ben s'en vaut tout de meme le d?placement jvous le garantie !! h?h? :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Gabarit d'affutage
L?, je suis tout ? fait d'accord Marvel :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com