Quel mandrin?

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #1 par Merlautre
Quel mandrin? a été créé par Merlautre
Bonjour ? tous!
J'ai r?ussi ? mettre mon vieux tour ? bois en route!!
?a marche pas trop mal, mais j'ai pas encore le coup de main :oops:
Par contre, la taille du filetage de la poup?e fixe m'inqui?te : pourrais-je y fixer un mandrin de taille "standard"??
Voici le filetage : [img:27747fc976]img209.imageshack.us/img209/8003/photo001rw4.jpg[/img:27747fc976]
il fait 35mm (env 1'3/8 ) de diam?tre, et le pas est de 4mm (0.16 pouce).
De plus, ? l'int?rieur de ce filetage, je peux fixer une griffe filet?e ? 17mm de diam?tre avec un pas de 2mm (11/16 et 0.08 en pouces).
Voici la photo :
[img:27747fc976]img398.imageshack.us/img398/4962/photo002vg6.jpg[/img:27747fc976]
Mais cette griffe a tendance ? mal accrocher le bois :evil: , je me demande si je pourrais la remplacer facilement...J'ai essay? de limer les pointes, mais l'acier a l'air pas mal dur! :!:
Merci ? celles et ceux qui pourront m'aider...

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Quel mandrin?
Regarde sur cette page de Oneway plus bas, il y a tout les adaptateurs standards, il y a peut-?tre le tien.
Les mesures sont tr?s pr?cises 8O

Pour ta griffe :? j'en ai jamais vu de semblable. As-tu fais une recherche sur le net avec la marque de ton tour ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #3 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Quel mandrin?
Effectivement, le n?0304 de la liste semble co?ncider...
[quote:7b093a61e6]0304 [b:7b093a61e6][color=darkred:7b093a61e6]1-3/8[/color:7b093a61e6][/b:7b093a61e6] - 6 RH/LH BSW Stronghold[/quote:7b093a61e6]
En revanche, je ne sais pas ce que signifie "6RH/LH BSW"... :(

Quant ? la marque de mon tour, il n'en a pas! Dommage qu'on ait des probl?mes avec la galerie, il ?tait en photo dedans! C'est un vieux tour que j'ai trouv? dans une brocante par chez moi. Il appartenait au grand-p?re menuisier du gars qui le vendait. Certaines parties ont l'air d'?tre faites maison soit par l'ancien propri?taire du tour, soit par un ami ferronnier.

Ce qui me semble troublant, c'est qu'un vieux tour comme ?a trouv? en France comporte apparemment des mesures imp?riales pour les pas de vis! 8O

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Quel mandrin?
[quote:28da2c989f="merlautre"]
En revanche, je ne sais pas ce que signifie "6RH/LH BSW"... :(
[/quote:28da2c989f]
6 filets au pouce
RH/LH: Visse aussi bien ? gauche qu'? droite
BSW: angle des filet (dans ce cas c'est 55?)(les filets UNC, UNF et Metrique ont un angle de 60? )

[quote:28da2c989f="merlautre"]
Ce qui me semble troublant, c'est qu'un vieux tour comme ?a trouv? en France comporte apparemment des mesures imp?riales pour les pas de vis! 8O[/quote:28da2c989f]

?a me trouble un peu aussi :roll:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Quel mandrin?
[quote:275a0bbd52="Trecarre"]
[quote:275a0bbd52="merlautre"]
Ce qui me semble troublant, c'est qu'un vieux tour comme ?a trouv? en France comporte apparemment des mesures imp?riales pour les pas de vis! 8O[/quote:275a0bbd52]

?a me trouble un peu aussi :roll:[/quote:275a0bbd52]

Peut-?tre pas si troublant, s'il est vieux. Le syst?me m?trique n'a pas ?t? adopt? uniform?ment partout en m?me temps. Il a ?t? instaur? ? la R?volution fran?aise de 1789, en fait il n'?tait pas con?u enti?rement ? l'?poque et avec la Restauration il a ?t? abandonn? pour ?tre de nouveau impos? avec la r?volution de 1830. Bref, assez cahotique pour que les fabricants laissent les politiciens palabrer sur le syst?me et les scientifiques plancher dessus pendant qu'ils continuaient ? fabriquer leurs outils avec les m?thodes qu'ils utilisaient depuis toujours. La normalisation des ?crous et boulons a d? suivre plus tard, faudrait voir l'historique de la norme ISO qui l'?tablie pour savoir, mais ?a ne doit pas ?tre avant le XXi?me si?cle ? mon avis que ?a ?t? instaur? et j'oserais presque dire la seconde moiti? m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com