Bol carré. a mon tour

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Ruban
Bol carré. a mon tour a été créé par Ruban
Allo les Mortaiseux

Vous avez r?ussi........ a m'allumer. :P

Cela faisait un bout de temps que je regardais vos bol carr?s en me disant que je devais moi aussi ?tre capable d'en r?aliser un.

Le voici... Il s'agit de cerisier. Une belle planche bien sec de 8 x 8 x 2 po
Mozussss que j'ai aim? tourn? ce bol malgr? mes grognements d'insatisfaction ( Pas capable de le Facer correctement :evil: )

Il me reste a compl?ter la finition au m?lange du tourneur.

[img:000d4ebe57]i298.photobucket.com/albums/mm251/Nathal...urnage/BolCarr05.jpg[/img:000d4ebe57]
[img:000d4ebe57]i298.photobucket.com/albums/mm251/Nathal...urnage/BolCarr02.jpg[/img:000d4ebe57]
J'apprends de plus en plus a utiliser les gouges suivantes:
La spindle gouge
La ellsworth
Du moment ou on apprend a talonner on s'en tire assez bien..... :roll: Plus de grattage de fibre maintenant...juste du plantage :lol: :lol: :lol:

J'ai eu chaud lorsque le tour de Tr?carr? a refus? de repartir croyez moi :oops:
Je ne voulais pas me faire chicaner pour l'avoir bris?. heureusement que j'ai trouv? le reset

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Bol carré. a mon tour
Pour l'avoir vu, j'vous dit qu'il est super .... pour un premier :twisted:

Bravo Ruban :D

[quote:3628b6c4af="ruban"]... malgr? mes grognements d'insatisfaction ...[/quote:3628b6c4af]

J'ai du m'?loigner ... insoutenable ... la tension ?tait palpable 8O

[quote:3628b6c4af="ruban"]... J'ai eu chaud lorsque le tour de Tr?carr? a refus? de repartir croyez moi :oops:
Je ne voulais pas me faire chicaner pour l'avoir bris?. heureusement que j'ai trouv? le reset[/quote:3628b6c4af]

Encore l?, j'ai du m'?loigner .... l?, c'?tait la mienne , ma tension :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Bol carré. a mon tour
bravo ruban super beau ,ont dirais pas que ses une premi?re


pour trecarre

ont est toujours peureux de les voir essay? ses gros outils ,mais elle ont tendance as ?tres plus prudente que nous

ses nous qui les rendons nerveuse par notre pr?sence :lol: :lol: :lol:

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Bol carré. a mon tour
[quote:8ed89e4cf7="crips"]...
ses nous qui les rendons nerveuse par notre pr?sence :lol: :lol: :lol:[/quote:8ed89e4cf7]

Ouin :? me le suis fait dire 8O

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 semaines #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bol carré. a mon tour
Peut-?tre qu'une cabine de tournage ou m?me une cage serait une option pour mieux ?viter les accidents. Le tournage n'est pas suppos? ?tre un sport de contact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Bol carré. a mon tour
[quote:469914f837="crips"]

ses nous qui les rendons nerveuse par notre pr?sence :lol: :lol: :lol:[/quote:469914f837]

C'est la m?me chose derri?re un volant, faut juste faire confiance :wink: :D ils le font tr?s bien a part ?a 8)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Bol carré. a mon tour
[quote:8299203fcd="AchilleTalon"] Le tournage n'est pas suppos? ?tre un sport de contact.[/quote:8299203fcd]

:lol:
Dans ce cas je devrai dire a Tr?carr? de rester a la maison quand je tourne....... pcq 'il ne peut pas s'emp?cher de me toucher lorsque nous sommes dans la meme pi?ce :oops: :oops:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Bol carré. a mon tour
Chut :!: :oops: bon :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Bol carré. a mon tour
Ha ha ! Il essaie de te d?concentrer.... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #10 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Bol carré. a mon tour
:lol: :lol: :lol:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Bol carré. a mon tour
[quote:102f2129a7="ruban"][quote:102f2129a7="AchilleTalon"] Le tournage n'est pas suppos? ?tre un sport de contact.[/quote:102f2129a7]

:lol:
Dans ce cas je devrai dire a Tr?carr? de rester a la maison quand je tourne....... pcq 'il ne peut pas s'emp?cher de me toucher lorsque nous sommes dans la meme pi?ce :oops: :oops:[/quote:102f2129a7]




Ouache, prenez-vous une chambre!!!!

:wink: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #12 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Bol carré. a mon tour
[quote:1150d22885="ruban"]

:lol:
'il ne peut pas s'emp?cher de me toucher lorsque nous sommes dans la meme pi?ce :oops: :oops:[/quote:1150d22885]


ont dirais ma blonde qui parle de moi :lol: :lol: :lol:

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #13 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Bol carré. a mon tour
Bravo Ruban, tr?s belle r?alisation.
Les bols carr?s font parfois penser aux profils japonais. Dans ce cas la partie inf?rieure du carr? est parall?le ? la partie sup?rieure, et c'est la que r?side la difficult? car tu l'as tourn?e en doucine ce qui est magnifique.
Pour t'aider ? conserver la m?me ?paisseur de la tranche du carr? (et je vois qu'elle est fine) tu trace au crayon, sur les 4 cot? la limite jusqu'? laquelle tu dois profiler. Cela aide grandement ? ne pas se tromper.
Mais ma remarque n'a rien ? voir avec la tr?s belle qualit? de ton tournage, mais est l? seulement pour te donner une id?e pour la prochaine.

Quant aux gouges que ce soit celles ? profiler (spindle gouge) ou ? creuser (bowl gouges) je les ai toutes affil?es en forme d'ongle (type Elsworth). On ne plante plus et surtout on travaille avec beaucoup plus de facilit? lorsque l'on tourne une courbe ? faible rayon

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com