Aiguisage de couteaux de tournage

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Angryrock
Aiguisage de couteaux de tournage a été créé par Angryrock
Bonjour,
J'utilise occasionnellement mon tour et je suis d? pour aiguiser les couteaux que j'utilise. Je suis habitu? ? aiguiser mes ciseaux et fers de rabots sur une meule 46 et ensuite sur des pierres ? eaux successivement jusqu'? un grain 4000. Quelle m?thode me conseilllez vous pour les couteaux de tournage ? Est-ce qu'une meule 120 serait suffisante ou bien je dois envisager une "felt wheel" avec de la p?te abrasive pour obtenir un tranchant id?al ? Compte tenu des courbes et des biseaux sur la plupart des couteaux, j'h?site ? tenter un aiguisage ? la main sur pierre ? eaux...

J'attends vos opinions et suggestions

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
La majorit? des tourneurs se contentent du touret ?quip? d'une meule 120, certains utilisent des tourets avec meules ? l'eau et polissent au cuir et p?te, d'autres vont rarement au touret et rafraichissent avec une carte au diamant.

Comme dans bien des cas, tout est question de go?t, personnellement, la meule 120 sur touret me convient et, occasionnellement, un petit tour sur la meule de coton ou feutre avec p?te abrasive pour polir ...

?a d?pend aussi du type d'outil, les gouges ne tol?rent pas le morfil tandis que les grattoirs s'en trouvent plus efficaces si on le laisse.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Merci! Je vais commencer par la meule 120 et on verra... Pour les meules de coton dans le 6", o? est-ce que je peux acheter ?a ? J'ai regard? chez Busy Bee et Lee Valley mais je n'ai rien vu.

Merci

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
J'en ai une en coton(que j'avais pris chez Langevin) et une en feutre, je pr?f?re celle en feutre
[img:47b240a0f8]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/08m4001s1.jpg[/img:47b240a0f8]
Chez Lee Valley
Meules de feutres

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Peut-?tre pourrais-tu consid?rer une meule de 8''.
Avec un rayon plus grand le tranchant est plus r?sistant (surtout sur la plane) et il est plus facile de contr?ler les outils lors du talonnage. J'ai eu des meules de 6 ', depuis le d?but et maintenant je me dirige sur une meule de 8 '' au diamant mont?e sur un arbre sur des coussinets plut?t que sur un touret. La raison est que lors de l'aff?tage des gouges ? bol de type 'fingernail', j'utilise un aff?tage tr?s long qui fait que mes manches accrochent dans le moteur du touret. Avec une meule au diamant, plus de variation de rayon de courbure et l'aff?tage est plus rapide. Pour ce qui est de la meule de coton ou du feutre, personnellement, je pr?f?re la meule de coton qui s'adapte plus facilement ? la forme de l'outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Un autre point particuli?rement important ? faire attention c'est la vitesse de la meule. Tout ce qui tourne plus rapidement que 1800 t/m est ? mon avis trop rapide.
? 1800 t/m les outils auront moins tendance ? chauffer et l'aiguisage est facilit? dans la pr?cision.
?a peut sembler moins rapide mais le temps gagn? ? ne pas recommencer compense largement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
[quote:4d082eb5ca="Excentrik"]Peut-?tre pourrais-tu consid?rer une meule de 8''.
Avec un rayon plus grand le tranchant est plus r?sistant (surtout sur la plane) et il est plus facile de contr?ler les outils lors du talonnage.[/quote:4d082eb5ca]

Tout-?-fait d'accord avec toi .... et ce qui est appel? le #hollow grinding: la courbure du biseau est moins prononc?e

[quote:4d082eb5ca="Excentrik"]...et maintenant je me dirige sur une meule de 8 '' au diamant mont?e sur un arbre sur des coussinets plut?t que sur un touret. .[/quote:4d082eb5ca]

? quoi ?a ressemble, l'affutage au diamant m'int?resse


[quote:4d082eb5ca="Excentrik"]Un autre point particuli?rement important ? faire attention c'est la vitesse de la meule. Tout ce qui tourne plus rapidement que 1800 t/m est ? mon avis trop rapide.[/quote:4d082eb5ca]

Et je partage ton avis .... mais chut! c'est un sujet ? d?bat ici :lol:

[quote:4d082eb5ca="Excentrik"]
?a peut sembler moins rapide mais le temps gagn? ? ne pas recommencer compense largement.[/quote:4d082eb5ca]

.... ? 3000 rpm, on a toujours les "fesses serr?es" parce que le m?tal disparait tellement vite, qu'effectivement on est toujours ? refaire des "passes de corrections"

R?cemment, un tourneur portait ? mon attention la vie utile d'une gouge est en moyenne de 6" ? 8 " ... Donc de 10$ ? 20$ le pouce (et plus) ..... a-t-on vraiment envie de recommencer nos affutages ? cause d'un coin bleu ou d'une petite encoche :?: :?: :?:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Merci pour toutes ces informations. Pour l'instant j'ai deux tourets de 6" ? 3600rpm. Un des deux sera en vente sous-peu ? cause de mon allergie "chiwanaise" qui s'est d?velopp?e r?cemment... Je regarderai pour un 8" ? 1800rpm comme rempla?ant.

Je suis partag? quand ? dire que 3600 rpm est trop rapide, sur mon vieux touret avec une meule blanche 46, la marge de manoeuvre est bonne avant de bleuir mais effectivement qu'il ne faut pas trop s'attarder ? la vitesse que ?a mange...

Merci encore et A+

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Si tu as d?j? aff?t? des gouges ? bol ou ? profil d'ongle tu as du vite comprendre de quoi on parlait :wink: Surtout ? main lev?e :o

J'ignore si le sp?cial est encore en force mais, derni?rement je me suis achet? un touret General 8" basse vitesse chez Rona pour 135$ je sais que sur le net ?a se trouve facilement pour 100$ ... mais avec le transport ... enfin, j'?tais l? :wink:

Ah oui, le sp?cial est encore l? :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #10 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Si tu veux avoir une meule au diamant, tu peux contacter Andr? Martel.
C'est le seul que je connaisse qui en vend.
Si je me souviens bien c'est au alentour de 200$ pour une meule de 8'' avec un corps en acier. le gros avantage c'est que la meule ne change pratiquement pas de diam?tre au fil du temps.
Les coordonn?es de Martel sont sur le site de l'ATBQ dans "commanditaires"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Merci Excentrik
? ce prix je vais quand m?me finir d'user mes blanches ... ou qu'une que de visu me fasse changer d'id?e

Plus directement Andr? Martel

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Des fois, c'est pas le prix que ?a co?te c'est l'argent et le temps sauv?s.... et surtout le plaisir de travailler avec quelque chose qui va bien! ?a d?pend toujours du confort du moment!

Si tu viens dans le coin de St-Pie, ?a me fera plaisir de te montrer la mienne.
T'as pas le go?t de venir voir Hosaluk le 15 novembre?
Je demeure ? 15 minutes de l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Une belle invitation ?a :D

L? je vois dans lequel St-Pie tu es, car y en a un dans le voisinage, mais c'est pas le m?me :wink:

Hosaluk me turlupine pas mal, ?a me tente mais mon emploi du temps est incertain, je mesure tout ?a et il y a de fortes chances que nous y soyons ou plut?t, il y a de fortes chances que je v?rifie si il y a encore des places ....

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #14 par Cocojack19661
Réponse de Cocojack19661 sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
jai pens? as sa si tu as un touret de trop tu pourait lui metre un gradateur comme pour la maison pour baiser la vitesse et sa couterait pas cher
que den acheter un autre :?:

ses seulement un id?e :D

cocojack 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #15 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Aiguisage de couteaux de tournage
Excentric.
Comme c'est rare! Bravo, ton avatar montre comme tu as bien saisi l'excentricit? :lol:
Tu as certainement vue la pi?ce tourn?e avec son nouveau mandrin N? 3 par mon ami et ma?tre Jean Fran?ois Escoulen:
Fichier attaché :

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com