Affutage sur tour

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Romitol
Affutage sur tour a été créé par Romitol
Dans son livre [i:805b1c2371]Le tournage sur bois[/i:805b1c2371], Phil Irons pr?sente la m?thode d'affutage sur tour. Il s'agit d'un kit de ronds de papiers sabl? et de ronds de cuir qu'on monte sur la t?te du tour.

Est-ce qu'un d'entre vous utilise un kit semblable?

O? peut-on le trouver?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Affutage sur tour
Salut,
Je ne l'ai jamais vu.
Par contre, si je comprend bien ton message ?a veut dire que si j'avais ? rafraichir ou ? affuter un outil en cours de tournage j'aurais ? enlever ma pi?ce du tour et ? installer le syst?me d'affutage.
Je crois que c'est un excellent incitatif ? acheter un syst?me ? part...:)


Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Romitol
Réponse de Romitol sur le sujet Affutage sur tour
C'est en plein ?a, et c'est le cot? sombre de l'affaire. J'imagine qu'on peut monter le kit sur l'autre cot? de la poup?e fixe, le cot? qui tourne dans le vide, ? gauche.

L'avantage, sous toute r?serve, est qu'on affute sur une surface plane, donc sans l'effet de courbure des pierres rondes.

"Sous toute r?serve" because je suis tout nouveau dans ce monde o? tout tourne en rond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Affutage sur tour
Salut,

Si tu utilises cette technique pour aiguiser tous tes outils de tournage, tu auras les biseaux plats donc tu ne pourras pas talonner.
Aux USA, il y a certains tourneurs qui aiment ?a mais si tu es aussi nouveau que tu le dis je ne te le recommanderais pas et j'irais plut?t vers un syst?me conventionnel avec les meules.

Au risque de me r?p?ter, ( je l'ai d?j? dis dans un autre sujet) l'id?al est de prendre un cours de base avec qq'un qui connait ?a. Comme ?a tu pourras ?valuer ton besoin et faire les bons choix.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet Affutage sur tour
Bonjour
Pourquoi ne serait-il pas possible de talonner, je ne comprends pas, quand tu as rencontr? Jean-Fran?ois ESCOULEN, tu as certainement remarqu? que le talon des ses gouges fait un millim?tre et pourtant il talonne sans laisser de traces.
Amiti?s
G?rard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Affutage sur tour
Salut,

Quand tu parles des [b:faf50fb6c9]gouges[/b:faf50fb6c9] d'Escoulen c'est qu'elles ont un double biseaux.C'est tr?s ? la mode les doubles biseaux mais ?a demande plus de patience et de recherche dans l'ex?cution de l'aiguisage pour avoir un profil qui nous convient.
Et ?a se fait sur un touret! :wink:
Si tu aiguises sur une surface plane et que tu as un double biseau, ?a veut dire que tu dois faire une 2i?me passe pour avoir ce biseau.:avec un gabarit ou ? main lev?e.
En plus, au bout de cet exercice avec ta m?thode d'aiguisage, tu ne pourra pas plus talonner si le biseau est droit.
Pour que tu puisses talonner il faut qu'il y ait un rayon de courbure dans le biseau peu importe la longeur de ce biseau.Pas de rayon de courbure, pas de talonnage!

C'est pas que c'est compliqu?, c'est que ?a prend plus de temps.
J'ai vu JF Escoulen et Mchael Hosaluk aiguiser une gouge neuve ? main lev?e avec un double biseau.
Je ne connnais pas personne qui soit capable d'en faire autant.
Ces gars l? sont sur le tour 40 heures par semaine donc la pratique fait la facilit?....


Tour...lou


Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Affutage sur tour
[quote:a9bf95b26d="Excentrik"]
...J'ai vu JF Escoulen et Mchael Hosaluk aiguiser une gouge neuve ? main lev?e avec un double biseau.
Je ne connnais pas personne qui soit capable d'en faire autant.
Ces gars l? sont sur le tour 40 heures par semaine donc la pratique fait la facilit?....[/quote:a9bf95b26d]

:roll: tu parles de vrais pro l? .... on est bin mieux avec des gabarits d'affutage ... Moins de perte de temps et de gouges pour un r?sultats tr?s efficace .
Peut-?tre qu'un jour, la facilit? viendra pour nous aussi :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Affutage sur tour
Salut,

Ouais....
Moi aussi je suis aux gabarits.
Il y a des affaires avec lesquelles je n'essais m?me pas d'?tre un pro.
De toutes fa?on, le but est d'avoir une belle pi?ce pas d'?tre un pro de l'aiguisage ? la main lev?e...
Il faut choisir ses batailles..... :lol:

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Affutage sur tour
Je suis de l'avis de Trecarr?, prends un kit d'aff?tage.
L'investissement en vaut la peine, c'est tr?s efficace et chaque fois que tu aff?teras avec tu n'enl?veras que tr?s peu de m?tal. Tu retrouveras rapidement ton investissement et en plus tu auras la joie de tourner avec des gouges bien aff?t?es.

Le double talon:
Ce n'est pas qu'une question de mode, mais surtout une constatation. Avec le double talon soit sur les gouges ? profiler soir sur les gouges ? creuser, on peut faire des courbes ? rayon tr?s r?duit car le bas du talon ne vient pas heurter (et marquer) le bois.
Je vous d?conseille d'apprendre ? aff?ter a ongle (tipe Elsworth) ? main lev?e, encore moins le double talon. J'enseignais cette m?thode, sans jig d'aff?tage, mais rapidement je me suis rendu compte qu'avant d'y arriver, les ?l?ve aff?taient le manche de leurs gouges tant ils avaient us? la gouge elle m?me.
Mais avec un jig, le double talon est un jeu d'enfant.
On aff?te normalement la gouge, on approche le support de la meule, et on fait le deuxi?me talon (qui ne sert pas) parfaitement parall?le au premier.

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com