vidéo maison

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #16 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet vidéo maison
[quote:f07b90e71d="ruban"]Bravo Franquin
Je raffole voir les gens que je connais pratiquer le tournage. C'est baucoup plus int?ressant que de regarder de parfaits inconnus le faire. :D [/quote:f07b90e71d]

Merci Ruban (que l'on ne voie pas assez souvent sur le forum...),
J'ai essayer de me camoufler le plus possible, mais on me voie un ti-peu ! :lol: :lol: :lol:

[quote:f07b90e71d]Il faudra se faire une petite s?ance un bon jour. Peut-?tre que Tr?carr? r?ussira a te montrer ? toi comment utiliser la plane.... avec moi cela n'a pas march? :wink: ..... [/quote:f07b90e71d]

Oui, surement, je vais essayer d'?tre pr?sent a votre prochaine rencontre...
Mais c'est toujours une question de disponibilit?.

[quote:f07b90e71d]C'est un outil que je d?teste et je que j'utilise plus souvent comme grattoir. C'est vrai que je tourne jamais rien de plane :? Je suis toujours tout en courbes :roll:[/quote:f07b90e71d]

:lol: :lol: :lol:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #17 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet vidéo maison
Salut

tout a ?t? dit

mais encore une fois bravo, et l'id?e de faire un vid?o est super, ca aide au novice comme moi de voir si ma m?thode est pas pire

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #18 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet vidéo maison
Salut Franquin
Je n'ai jamais essay? le tour ? bois et je n'en poss?de pas encore. Ayant vu un professeur au secondaire quitter la polyvalente en ambulance suite au d?crochage de son morceau, j'ai toujours eu une crainte envers cet outil. Mais je pense que tu m'as gu?ri un peu et tu me donne le go?t d'essayer cet outil.
F.licitation pour le vid?o et le bouchon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #19 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet vidéo maison
et quand je pense que la plane ovale est mon instrument favori.....

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #20 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet vidéo maison
[quote:b67d72dc22="frankinsp"]...j'ai toujours eu une crainte envers cet outil. Mais je pense que tu m'as gu?ri un peu et tu me donne le go?t d'essayer cet outil. [/quote:b67d72dc22]

C'est comme tous autres outils, y en a plusieurs qui on perdue des doigts sur un banc de scie... :wink: Y a certaine r?gles ? respect?, mais en effet personne n'est a l'abri d'une pi?ce ou une partie de la pi?ce qui se d?tache. Je crois que l'on a tous v?cu ?a un jour. Le pire pour moi a ?t? une pi?ce qui a fendue en deux et ma accrocher un pouces. Assez douloureux, mais pas fatal. Pour se faire la main, peut-?tre de petite pi?ce a basse vitesse pour voir comment une pi?ce qui tourne se comporte...


[quote:b67d72dc22]F.licitation pour le vid?o et le bouchon.[/quote:b67d72dc22]

Merci.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #21 par Lepatenteux
Réponse de Lepatenteux sur le sujet vidéo maison
Je te comprends frankinsp... J'ai achet? un tour il y a d?j? quelques ann?es et il est encore dans sa boite :oops:
Je mets le bl?me sur le manque de place, mais un jour, il va falloir que je le d?balle!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #22 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet vidéo maison
[quote:2ac5d3b18b="lepatenteux"]Je te comprends frankinsp... J'ai achet? un tour il y a d?j? quelques ann?es et il est encore dans sa boite :oops:
Je mets le bl?me sur le manque de place, mais un jour, il va falloir que je le d?balle!![/quote:2ac5d3b18b]
Je pense qu'avant cette semaine je n'avais jamais lu les interventions dans l'onglet ''tournage''. Mais depuis quelque jours je doit avouer que l'int?r?t est grandissant. Chose certaine, je demanderai ? un mortaiseux de me donner quelques heures de cours afin d'apprendre la base. Je crois que ce sera des $$$ bien investis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #23 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet vidéo maison
[quote:097c76ea36]Si je peux me permettre.... j'ai ?t? tr?s surpris de voir comment tu te serts de la plane ovale, ... Tu as rattrap? le tout de mani?re spectaculaire avec la toile verr?e.[/quote:097c76ea36]

Ouais, je suis de nature surprenante, comme je suis autodidacte, j'exp?rimente pas mal les fa?ons de travaill?. J'apprends d'erreurs et d'essais. Pour ce qui est de me rattraper avec le papier de verre, je suis conscient que ce n'est pas vraiment la fa?on, mais je r?ussi de plus en plus a ne pas l'utilis?.

[quote:097c76ea36]Lorsque tu auras le temps essaye de la mani?re suivante:...tu verras jaillir de merveilleux copeaux, et, apr?s avoir tourn? tu verras que ton bois sera presque aussi luisant qu'apr?s un vernissage.[/quote:097c76ea36]

J'ai eu quelques minutes pour essayer ce que tu me propose et en effet, y a toute une diff?rence. Quand j'aurais un peu plus de temps de libre, je refais d'autre essais.

[quote:097c76ea36]J'esp?re ne pas t'avoir trop ennuy? avec mon verbiage.[/quote:097c76ea36]

Au contraire, j'appr?cie grandement et je t'en remercie.
Je suis ouvert a tous les commentaires de la sortes puisque ?a me permet d'am?liorer ma technique...



merci pour ce merveilleux dialogue aussi constructif qu'instructif ! (nos politiciens devraient s'en inspirer..)

cela me fait penser ? une de mes nombreuses difficult?es !..

[img:097c76ea36]img.skitch.com/20090122-eakbrx3kk1tcgsc97a8hqqwg1f.preview.jpg[/img:097c76ea36]
Click for full size - [color=#A7A7A7:097c76ea36]Uploaded with plasq 's Skitch [/color:097c76ea36]

bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #24 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet vidéo maison
Entrainement :wink:

Effectivement, c'est la pointe qu'on doit surveiller , mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait si ton biseau est bien appuy? (talonnage). Les copeaux, id?alement, doivent lever au milieu du tranchant.

Les planes de compagnie doivent presque tous ?tre lim?es et/ou meul?es et/ou sabl?es pour qu'elles glissent bien sur le porte-outil.

D?s que cette technique est apprivois?e, on se demande comment on y parvenait avant :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #25 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet vidéo maison
aaah...je viens de comprendre le sens exact du mot tallonnage !, c'est donc le fait d'appuyer sur la partie qui touche le bois endessous...la partie que l'on ne voit donc pas...

je ferai dor?navant ?galement bien attention que les copeaux sortent bien du MILIEU du tranchant...

merci de tout coeur pour la le?on !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #26 par Jveu1tigato
Réponse de Jveu1tigato sur le sujet vidéo maison
la plane doit etre aiguiser a environ quel degr? car je crois que je l'ai aiguiser un peu trop a angle et elle est coupante en sac$%m?nt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #27 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet vidéo maison
[quote:9a30b393ab="jveu1tigato"]... elle est coupante en sac$%m?nt[/quote:9a30b393ab]
C'?tait pas le but de l'aiguisage ? :lol: :lol: :lol:

?a d?pend du tourneur, la plupart aiment les biseaux longs

Voil? la r?gle g?n?rale
[img:9a30b393ab]public.sogetel.net/cmanseau/PhotoS/Skew-grinding-angles.jpg[/img:9a30b393ab]

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #28 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet vidéo maison
Bonjour
Aff?tages pr?conis?s pour la plane :
www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=408
Aff?tage
? Angle de biseau : 15?.
? Angle de coupe : 15?.
? Forme de l?ar?te : elle est rectiligne en formant un angle d?environ 70? par rapport ? son axe.
Dans le m?me genre d?outils tr?s difficiles ? utiliser, le b?dane, ? cot?, la plane c?est de la rigolade.
www.lavieenbois.com/tournage/index.html
Voir aussi la vid?o de Jean Fran?ois ESCOULEN, le plus rapide au monde pour tourner un ?uf au b?dane, moins de 30 secondes.


Vous pouvez vous entra?ner, je crois que Claude La Truciolara y arrive mais moi, pour le moment je me plante
Amiti?s
G?rard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #29 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet vidéo maison
Pour mieux comprendre la plane:

Salutations
G?rard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com