Mandrin pour tourner poignée

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Vilebrequin
Mandrin pour tourner poignée a été créé par Vilebrequin
J'ai finalement re?u mon cadeau de No?l ... un tour ? bois.

Et voil? que j'ai attrap? la tournicotite (envie irr?sistible de tout tourner !)

Je d?sire tourner des poign?es type bouton avec un tenon de 3/8" de diam?tre ? la base pour l'ins?rer dans le devant du tiroir.

Je ne m'y connais pas du tout en "chuck" ou mandrin pour tour.

Que me recommandez-vous pour retenir mon bouton sur le tour ?!?

un mandrin en queue de cochon (? vis) ?!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
J'utilise un G?n?ral et un Oneway model Talon. Les deux font tr?s bien le travail sauf que le Talon est un peu plus facile d'utilisation. Le serrage des pi?ces ? tourner est plus facile sur un Talon.

lien : www.oneway.ca/chucks/index.htm

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
3/8" de diam?tre ?, tu peux te servir d'un chuck de perceuse.

Commence entre-pointe et quand ton tenon est tourn?, prend le dans un mandrin de perceuse.
[img:9f55af3343]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/58b0115s1.jpg[/img:9f55af3343]
33.80$ chez Lee Valley


Les mandrins Oneway ou autres,de base, sont trop gros pour ce diam?tre , tu devras acheter d'autres mors qui s'adaptent au mandrin ... c'est facile, ?a d?pend du porte-feuille :wink:

Exemple:
[img:9f55af3343]oneway.ca/chucks/images/oneway_chuck_200px.jpg[/img:9f55af3343] ou [img:9f55af3343]oneway.ca/chucks/images/talon_chuck_200px.jpg[/img:9f55af3343]
Plus
[img:9f55af3343]oneway.ca/chucks/accessories/images/spigot_jaws_250px.jpg[/img:9f55af3343]
T'es rendu autour de $250 ? $300 :?
Site de Oneway

Mais si tu tournes pour la peine, tu les acheteras de toute fa?on 8O

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Vilebrequin
Réponse de Vilebrequin sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
Merci beaucoup, tous les 2, d'?claicir ma lanterne.

Si je comprends bien, cela me prend d'abord l'adapteur, puis la base du mandrin et ensuite je peux acheter diff?rents mors que je replace sur la base selon les usages que je ferai ?!?

L'id?e du chuck de perceuse est tr?s bonne, j'imagine qu'on peut ensuite s'en servir pour percer les p??ces (genre urne) pour commencer ? les ?vider.

Tr?carr?, j'ai bien h?te d'?tre rendu ? ton niveau ... j'ai bien des copeaux ? faire avant d'?tre rendu l? !

C'est franchement un hobby qui apporte ?norm?ment de plaisir ... Je suis maintenant "addicted" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
Vilbrequin, si j'ai bien compris ce que tu as bien compris, tu as tout compris. :lol: :lol:

Le vrai terme pour ta maladie c'est le virus turniensis ..... incurrable mais on peut att?nuer les sympt?mes en tournant, [size=10:6ea0fd78cd]en tournant, [/size:6ea0fd78cd] [size=9:6ea0fd78cd]en tournant, [/size:6ea0fd78cd] [size=8:6ea0fd78cd]en tournant, [/size:6ea0fd78cd] [size=7:6ea0fd78cd]en tournant, [/size:6ea0fd78cd] [size=6:6ea0fd78cd]en tournant, [/size:6ea0fd78cd]

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
[quote:286c555435="vilebrequin"]
Que me recommandez-vous pour retenir mon bouton sur le tour ?!?[/quote:286c555435]
Si tu veux retarder l'achat d'un mandrin, tu peux aussi utiliser ta "face-plate" sur laquelle tu fixes un pi?ce de bois dur de 1 " d'?pais que tu tournes. Ensuite, apr?s avoir perc? le centre de cette pi?ce, tu fixes ton bloc ? tourner avec une vis pas l'arri?re. j'ai tourn? une centaine de boutons en utilisant cette m?thode, et ?a travaille tr?s bien.

Avantages:
- ?a co?te rien
- ton bouton une fois fini aura d?j? un trou centr? pour y ins?rer la vis.

oups!... je viens de voir que tu voulais laisser un tenon derri?re tes boutons...si c'est toujours le cas, ?a va te prendre un mandrin!

Bon tournage!

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
[quote:842c59ab86="vilebrequin"]
L'id?e du chuck de perceuse est tr?s bonne, j'imagine qu'on peut ensuite s'en servir pour percer les p??ces (genre urne) pour commencer ? les ?vider.
[/quote:842c59ab86]

Le mandrin pour perceuse n'est pas, ? mon avis fait pour supporter un tel poids lat?ral. Pour des boutons passe encore mais c'est un outil qui est con?u pour travailler dans son axe et non perpendiculairement.

Bienvenue dans la famille des tourneurs.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Alainprovise
Réponse de Alainprovise sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
bonjour a tous soire porte ouverte au centre jeromien le 19 fevrier demos et prix speciaux :) de 15 a20.30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
:lol:
Excentrik, t'as encore lu trop vite, il veut juste percer ses vases, pas les porter :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #10 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
Salut Tr?carr?,

C'est ?a qui arrive quand tu prends pas le temps de prendre ton caf? avant de commencer ? lire! :lol: :lol:

On va faire semblant que j'ai rien dit.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #11 par Vilebrequin
Réponse de Vilebrequin sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
[quote:2568a3b883="Tournicoti"] Si tu veux retarder l'achat d'un mandrin, tu peux aussi utiliser ta "face-plate" sur laquelle tu fixes un pi?ce de bois dur de 1 " d'?pais que tu tournes. Ensuite, apr?s avoir perc? le centre de cette pi?ce, tu fixes ton bloc ? tourner avec une vis pas l'arri?re. j'ai tourn? une centaine de boutons en utilisant cette m?thode, et ?a travaille tr?s bien.[/quote:2568a3b883]
C'est pratiquement ce que j'ai essay? en attendant, mais en laissant du surplus aux deux oppos?s. De plus, j'ai d'abord commenc? entre les 2 pointes jusqu'? ce qu'il ne me reste plus que le devant ? finir (en l'air).

[quote:2568a3b883="alainprovise"]bonjour a tous soire porte ouverte au centre jeromien le 19 fevrier demos et prix speciaux :) de 15 a20.30[/quote:2568a3b883]
Est-ce l? un indice que les mandrins seront en sp?cial ?!? :lol:

[quote:2568a3b883="Trecarre"]Le vrai terme pour ta maladie c'est le virus turniensis ..... incurrable mais on peut att?nuer les sympt?mes en tournant, [size=10:2568a3b883]en tournant, [/size:2568a3b883] [size=9:2568a3b883]en tournant, [/size:2568a3b883] [size=8:2568a3b883]en tournant, [/size:2568a3b883] [size=7:2568a3b883]en tournant, [/size:2568a3b883] [size=6:2568a3b883]en tournant, [/size:2568a3b883][/quote:2568a3b883]
Ils devraient inscrire sur le tour:
L'USAGE CR?E UNE D?PENDANCE. ?VITER DE TOURNER. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #12 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Mandrin pour tourner poignée
[quote:6d421776c3="vilebrequin"]
L'USAGE CR?E UNE D?PENDANCE. ?VITER DE TOURNER. :lol:[/quote:6d421776c3]

Pourquoi? j'aime bien cet handicap :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com