Tour a bois faussé?

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #1 par Enzo10
Tour a bois faussé? a été créé par Enzo10
Bonjour a tous,

J'ai un tour a bois Delta 14'' depuis un an. Depuis quelques temps je trouve qu'il vibrait un peu plus qu'avant et que j'avais du mal a bien finir les pieces (il y a avait toujours deux faces plus difficiles) a cause d'une certaine vibration.
Mais depuis ce soir, les vibrations rendent impossible ou presque le tournage. :cry: Meme ? vide, le tour vibre beaucoup. Je pense que la pi?ce d'entrainement (je ne connais pas le nom, celle dans laquelle on met la pointe ou sur laquelle on visse le mandrain) est fauss?e, tordue. Est ce possible a votre avis? Si oui, quoi faire? :?:
A moins que ca soit juste une histoire de r?glage? (j'aimerai bien mais j'y crois pas trop... :? )

Merci de votre aide.

Enzo10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Tour a bois faussé?
L'ann?e pass?e, j'ai ramass? un DELTA / MILWAKEE de l'ann?e 1951 et c'est la premi?re chose que j'ai v?rifi? en premier et ? tourne comme un charme.
V?rifie si tes poulies ne sont pas lousses ou si elle ne sont pas us?es sur leur shaft , ce qui entrainerait une vibration surtout celle sur le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #3 par Enzo10
Réponse de Enzo10 sur le sujet Tour a bois faussé?
Merci du conseil Lathe,
mais comment voit-on qu'une poulie est lousse ou us?e?

Entre temps j'ai fait une recherche sur le net, et j'ai trouv? plusieurs cas de vibrations sur ce tour... Y compris un post dans ce forum datant de 2006. Les conseils: retourner l'appareil.
Le mien n'est plus garanti (tout juste un an...). Quoi faire...?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Tour a bois faussé?
Il est possible que l'arbre soit croche mais j'irais plut?t du c?t? de Lathe. V?rifie si tes poulies sont bien serr?es.
Rel?che ou enl?ve la courroie et brasse assez fortement (? la main) poulies et arbre. Si tu sens un mouvement ou des "clac clac" :roll: Tu as du "lousse" et ?a cause des vibrations.

Pour v?rifier l'arbre, installe ta pointe d'entrainement et approche ta poup?e mobile avec sa pointe, fait tourner l'arbre ? la main et regarde comment les pointes s'alignent. Si la pointe d'entrainement ne respect pas un axe r?gulier c'est que l'arbre est faux ou c'est ta pointe qui est fausse, enl?ve la et installe le plateau et confronte le au porte-outil... si la rotation n'est pas r?guli?re, le probl?me est l? .....

Comme tes vibrations sont venu graduellement ... je crois vraiment que tu dois avoir quelque chose de d?serr? .... faut le trouver :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #5 par Paco
Réponse de Paco sur le sujet Tour a bois faussé?
comme le dit si bien trecarr?, c'est sur que tu as quelque chose qui est "slaque". Est ce que c'est le modele qui a la tete pivotante...? si oui, v?rifie ce que trecarr? t'a sugg?r? concernant la poullie mobile et la tete mais aussi, il y a une vis qui tient la tete du tour... tu peux y acceder par le dessous. v?rifies que cette vis soit bien serr?e...

bonne chance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #6 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Tour a bois faussé?
Possible aussi que le roulement ? billes soit us

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #7 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Tour a bois faussé?
Un roulement ? bille ferait un bruit mais pas une vibration ? moins qu'il serait en train de se d?faire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #8 par Enzo10
Réponse de Enzo10 sur le sujet Tour a bois faussé?
Bonjour a tous et a toutes,

alors j'ai bien suivi tous vos conseils, merci!

Effectivement il y avait du lousse: un petit peu dans la poulie cot? moteur. Et comme l'a signal? Paco, dans le gros ecrou du dessous qui bloque la tete pivotante (ca a pris du temps, je n'?tais pas ?quip? en douille de 24 mm...). Donc oui, j'ai bien le tour delta a tete pivotante. le 46-715.

Le probl?me, c'est que ca vibre toujours autant... :cry:

J'ai v?rifi? l'arbre comme d?crit par Tr?carr?, et le bout de la pointe tourne bien en face de la pointe de la poup?e mobile. Donc pour le tournage entre pointe tout va bien. Par contre les vibrations apparraissent quand il y a du poids dans le mandrin. ca vibre tellement que le tour avance tout seul... (ca ne le faisait pas avant avec des poids plus importants et d?centr?s)

Alors a votre avis, ma prochaine ?tape c'est de tout d?monter pour v?rifier mes roulements a billes...? :?:

Merci encore de votre aide,

Enzo10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Tour a bois faussé?
:roll:
Si c'?tait les roulements ? bille ferait un grondement et tu sentirais du jeu lorsque tourn? ? la main ....

As-tu essay? de vari? la vitesse du tour lorsque ?a vibre. Si la fr?quence des vibrations ne change pas en modifiant ta vitesse de tour, le probl?me est au moteur si ?a varie, c'est sur l'arbre du mandrin ....

:idea: En passant, il ne manquerait pas une pi?ce au mandrin ????
Sur plateau, ?a fait la m?me chose ?

Il faut localiser le probl?me avant de le r?gler :roll:

J'?tudie le diagrame de pi?ce , il y a 3 roulements sur l'arbre de la poup?e fixe .... dont 1 qui ne peut changer le balancement ...
bin emb?tant

Si ?a vibre au point de faire promener le tour, c'est assez important, ce devrait assez simple ? trouver.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #10 par Enzo10
Réponse de Enzo10 sur le sujet Tour a bois faussé?
Salut Tr?carr?,

merci de ta r?ponse si rapide!

Oui, les vibrations augmentent avec la vitesse.

Je ne pense pas que le probleme vienne du mandrin, car j'ai essay? la meme piece de bois fix?e sur un plateau et ca vibre autant.

Par contre il y a deux pieces qui ont du lousse aussi, mais pour lesquelles je ne vois pas comment les resserer :?:
Ce sont les pieces 25 et 26 sur le diagramme: ces deux pieces poussent sur la poulie de l'arbre pour acc?l?rer ou ralentir la rotation. Ces deux pieces coulissent dans le m?tal du tour et lorsqu'elles sont a vitesse ?lev?e (donc le moment ou elles sont le plus sorties de leur trou), on peut le faire bouger de haut en bas de qqs millimetres. Par contre, je ne pense pas qu'elles soient "porteuses", l'arbre ne tourne pas sur elles. :?:

J'aimerai bien que ca soit simple... :roll:

Enzo10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #11 par Serge123
Réponse de Serge123 sur le sujet Re:Tour a bois faussé?
commence par vérifier les bearings

Serge Dussault
2114 chemin du chateau
Thetford Mines
g6g 7n4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #12 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:Tour a bois faussé?
Bienvenu sur la mortaise serge123

J'ai lu tes interventions sur le forum......... tu sembles avoir déjà tourné :-)
La venue d'un nouveau tourneur nous stimule toujours

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par Ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #13 par Enzo10
Réponse de Enzo10 sur le sujet Re:Tour a bois faussé?
Merci Serge123,

mais c'est quoi un bearing...? :blush:

Mon niveau d'anglais est vraiment nul.... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Tour a bois faussé?
enzo10 écrit:

mais c'est quoi un bearing...?(


Un roulement à bille

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Re:Tour a bois faussé?
Avec un problème de vibration il faut toujours s'assurer que le tour est solidement encré au plancher et/ou mettre beaucoup de poids sur la base pour atténuer les vibrations. Il faut aussi vérifier l'allignement de la pointe d'entraînement avec le #live center:

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par Patton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com