petit nouveau

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:petit nouveau
Re-salut Axion

Ton tour en est un à banc rompu. On l'appelle de la sorte car il peut tourner plus grand dans l'espace où les "rails" sont absentes.
En réalité il tourne 11" de diamètre sur 36" de long et le petit bout sans banc, près de la poupée fixe (moteur) te permet de tourner près d 13" de diamètre.

Impérativement, tu devras te procurer un touret pour affuter, on ne s'en sort pas .... Dans certains cas, selon la qualité des gouges, on peut affuter au 10 minutes (c'est rare, mais ça arrive)

Tes gouges, de haut en bas (ça c'est si je vois bien) :dry:
  • Gouge à bol (pour creuser, avec de la pratique, elle devient très polyvalente)
  • Gouge à dégrossir ( heuuu ... pour dégrossir, mettre au rond):P
  • Racloir rond (pour les finitions)
  • Ciseau oblique aussi appelé plane (Un bijou quand on le maitrise bien)
  • Tronquoir en diamant (pour tronçonner ou faire des saignés)
  • Petite gouge à barreau (pour façonner l'extérieur de tes oeuvres)

Là, j'ai le goût de m'obstiner un peu :evil: :laugh:
Leminervois écrit:

...Tu peux trouver chez "Buzy Bee"la pointe avec roulement à billes c'est là que j'ai pris la mienne.C'est du "taper morse#1" et la petite tige qui sort en arrière c'est pour enlever cette pointe tu frappes avec un marteau elle devrai sortir.

Jusque là, je suis d'accord ..... mais
Leminervois écrit:

L'autre bout ou se situe le moteur c'est la poupée fixe et c'est du "taper morse #2" là aussi
cette partie se défait ça prend une tige de ¼ po,moi j'ai un clou de 6 pouces
depuis 1972 pour défaire cette partie.

Là je le suis moins, sur ton tour, Axion, il n'y a pas de #morse taper à la poupée fixe, c'est un arbre plein et si tu veux des accessoires pour visser à cet arbre,(comme un mandrin) tu devras commander du 7/8" X 14 TPI.
Leminervois écrit:

p.s.la première pièce que j'ai tourné elle ma PÉTÉ dans le front une chance j'avais un masque protecteur..:silly: :silly:

Tu as eu la bonne idée de te protéger ... Bravo :) Un bon exemple à suivre car tout ce qui arrive avec un tour à bois arrrive très vite et avec force :ohmy:
Henry écrit:

Pour le prix , c'est déja bien
kitchener.kijiji.ca/c-buy-and-sell-tools...e-W0QQAdIdZ109321637
montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-o...he-W0QQAdIdZ96755261
( remarque .... il y a des gens vraiment optimistes .... )

J'trouve ça moi aussi :blink:
Henry écrit:

Beaver était une marque de Rockwell
www.owwm.com/PhotoIndex/detail.aspx?id=102

Exactement comme les miens .... Faudrait que je vérifie le 15" de diamètre ... me semble que c'est beaucoup. Mais dès que tu utilises un mandrin, la craque ne sert plus :S c'est pour ça que j'ai toujours considéré ce tour comme un 11"
Henry écrit:

Est ce que c'est possible que ta pointe ( "contre pointe " en fait )
soit justement une pointe a roulement dont le roulement est bloqué ?

J'en ai une comme ça et c'est réellement fixe, pas de roulement, je m'en sers sur un autre tour comme pointe d'entrainement pour débutant car dès que ça mord trop fort la pièce arrête, c'est plus sécuritaire et ça pratique la douceur d'exécution ;)
Son anneau empêche le bois de fendre sous l'effet de la poussée de la pointe.

Oh boy .. m'en va m'coucher .. fini le roman ... désolé :blink:

À plusss ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 jour #17 par Axion
Réponse de Axion sur le sujet Re:petit nouveau
voici ma toute premiere piece simple mais l'important c'est que j'ai bien aimer mon expérience j'ai déja hate de commencer une autre piece !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com