essence de bois

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #1 par migrationassistant
essence de bois a été créé par migrationassistant
Bonjour,pourriez-vous me dire quel est la sorte de bois qui se tourne le mieux,c' est pour faire des pattes de table de salon.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet essence de bois
Invité,

Tous les bois se tournent, secs ou verts.
Ceux dont le grain est fin sont plus faciles à tourner, surtout si c'est pour faire des détails fins.

Il faut éviter les bois qui ont des noeuds.

Bois franc ou bois mou, je ne vois pas une grande différence car c'est le moteur qui fait le travail. Il faut cependant apprendre à aiguiser les gouges, les ciseaux et les racloirs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet essence de bois
Moi, je trouve que le bois dure comme l'érable, Lebouleau jaune(Merisier) se tourne mieux que les bois mou. Le bois mou est plus fragile. Le bois dur devient presque toute lisse et le bois mou fait de la mousse (fibreux) durant le tournage.

Moi se sont mes observations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #4 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet essence de bois
Pour des pieds de table en tournage entre pointe le plus stylé et
quand même le chène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #5 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet essence de bois
Salut invité c'est sûr que si tu tourne des pattes de table en pin tu n'auras pas la soliditée du chêne ni le cachet, le chêne est un bon choix mais si ta table est en merisier tu devrais choisir le même matériel a moins que tu veules innover pour avoir un look bien a toi :wink: :wink:

Leptitbidon
[color=red:f9b9a18273]CC[/color:f9b9a18273]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet essence de bois
Pour avoir tourné du pin, du chêne, du merisier et de l`érable, je t`assure que les deux derniers sont plus facile à tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet essence de bois
:D :D je prefere le bois dur je trouve que le bois mou est plus collant pour les ciseaux et comme cliver a dit tous les bois se tournent

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet essence de bois
Comme mes prédécesseurs l'ont mentionné tous les bois se tourne bien sauf que la finition du bois mous est plus difficile.

J'ai tourné de l'érable , du merisier du cerisier et du pin et je trouve que l'érable et le merisier son mes préférés pour le tour

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet essence de bois
Salut a tous.

Moi, je suis du même avis que Cliver. Tous les bois se tournent et bien.

La chose la plus importante, a mon avis, est que les couteaux soient coupants au maximun. Il faut régulièrement affiler ses couteaux pour que leur tranchant soient efficace.

On est souvent portés à négliger cet aspect, mais la qualité des couteaux est primordiale. Un couteau de qualité et bien affilé viendra à bout de tous les bois sans difficulté.

Bien entendu, il y a la technique qui entre en jeu mais ça s'apprend.

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet essence de bois
Je viens de tourner de l'ébène. Très friable et la gouge a tendance à mordre dedans et le bois éclate facilement. Ça va mieux au grattoir mais c'est très dur.

Lorsqu'on réussit, c'est sublîme. Le bois prend un de ces polis incroyables. Pas besoin de fini.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com