sceller le bois????

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1 par LeRustik
sceller le bois???? a été créé par LeRustik
bonjour à toutes et à tous et oui je me suis procurer un tour. Ça faisait tellement longtemps que j'en voulais un. Depuis 2 semaines c'est le bonheur dans la poussières héhéhé. Ma grande question concerne les cire émulfiant ou émulsifiant à base de cire: c'est quoi exactement??? Dans mon livre de tournage il traite là-dessus. Ils en mettent aux extrémité des petites billes de bois pour empêcher le craquement puis ensuite sceller le bois dans du plastique pour ne pas qu'il sèche trop rapidement. Y a t-il un produit quelqu'onque ou une recette maison??merci de vos réponses je les attends avec impatience!!!;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:sceller le bois????
salut, je vois que tu t'es renseigné sur la question.

J'ai du scellant comme tu le mentionnes, je me le suis procuré chez Lee Valley: End Sealer for Logs . Jusqu'à maintenant, j'ai eu de très bon résultat avec ce produit.
Certains utilises de la peinture au latex comme scellant, là j'ignore l'efficacité.
Le but premier n'est pas de sceller hermétiquement la buche sinon, elle pourrira. C'est ce qui risque d'arriver aussi si tu emballes ton bois dans le plastique ou, si tu contrôle régulièrement, tu auras du bois coti (ça peut être beau). Si l'écorce colle au bois, garde la, c'est bon. Le milieu de la pièce doit sécher aussi vite que l'extérieur.

Une méthode très économique c'est celle du sac de plastique qu'on retourne à chaque semaine.

N'oublie pas, si tu laisses la buche entière avec son coeur, ça fendra peu importe le traitement que tu y feras. Alors, avec nos buches, on essaie de "prévoir" ce qu'on en fera et on les débite avant le traitement. (Mon taux de réussite sur des tournages avec coeur est d'environ 2% :S )

Corrigez moi si je me trompe mais une buche entière sec et stable, ça n'existe pas. On doit donc préparer notre bois, tourner en ébauche, faire sécher quelques mois(selon la technique utilisée) et reprendre l'ébauche pour la terminer ... Si on complète la pièce humide, ça distortionne ... ça peut avoir du charme ;) Ou aller chercher un bloc de bois séché au four chez L-F :silly:

À mon avis, ce sont toute ces étapes qui rendent le tournage si intéressant. La matière nous lance des défis, à nous de les relever ... des fois, c'est elle qui gagne :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #3 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:sceller le bois????
absence de produit dans les bout sa séche trop vite par raport au centre de la buche c est pour sa que sa crac vite et une crac favorise le séchage trop vite ce qui crac encore plus vite un cercle vicieux qui gaspille du bois a mouin de vouloir du bois de poele bien sec
pour les meuble sa prend du temps a mouin de passé dans une chaufferie commercial et il cire les bout avec une peinture cire spécial
B) maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #4 par Joel73
Réponse de Joel73 sur le sujet Re:sceller le bois????
Bonjour
moi j'utilise de la vieille peinture ou de la parafine fondue (ça sert chez nous à proteger les confitures). Les deux me donnent de bon résultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Re:sceller le bois????
merci de vos conseils et commentaire c'est toujours très plaisant . un gros merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:sceller le bois????
Ça fait plaisir :)

Y a aussi le truc de photographier la pièce tournée et la montrer aux Mortaiseux ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Re:sceller le bois????
je vais y tâcher il va falloir que je me familliarise avec le nouveau système de photo de La mortaise. J'ai déjà quelques projets de fait et je songe même à être membre de l'atbq histoire de s'infuser de plein de connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:sceller le bois????
LeRustik écrit:

je songe même à être membre de l'atbq histoire de s'infuser de plein de connaissances.


Juste le fait de côtoyer des gens qui ont la même passion, ça vaut le coût ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #9 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Re:sceller le bois????
En tous les cas jamais j'aurais cru aimer à ce point le tour à bois. C'est grisant. Totalement. Je récupère régulièrement du bois que je trouve dans la forêt. Jusqu'à maintenant mes essences préférées sont le cerisier et le vinaigrier qui est très spécial à tourner mais qui donne de superbe motif marbré. Le bouleau gris fait pas mal de poussière lui et n'a pas de motif intéressant mais pas moins beau pour autant de par sa blancheur. Le bois vert définitivement c'est ce que je préfère tourner... pour l'odeur, la rapidité de coupe et la poussière en moins. Est-ce qu'il y a des tourneurs à Longueuil car j'aimerais bien faire des rencontres histoire de partager!!!Bon je retourne tourner tel un derviche:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:sceller le bois????
ça y est, une autre victime du virus turniensis ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #11 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:sceller le bois????
LeRustik écrit:

Est-ce qu'il y a des tourneurs à Longueuil car j'aimerais bien faire des rencontres histoire de partager!!!Bon je retourne tourner tel un derviche:laugh:


Tu n'as plus le choix, tu dois devenir membre de l'ATBQ (Association des Tourneurs de Bois du Québec)

Je viens de prendre ma carte de membre hier, émise par le Vice-Président lui-même ... EXCENTRIK

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #12 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Re:sceller le bois????

Tu n'as plus le choix, tu dois devenir membre de l'ATBQ (Association des Tourneurs de Bois du Québec)Je viens de prendre ma carte de membre hier, émise par le Vice-Président lui-même ... EXCENTRIK

je sais et j'y songe très sérieusement. La seule chose c'est le temps que je ne sais pas s'il sera à ma disposition parce qu'étant donné mon métier (tireur de joint) je suis constamant en demande et je commence maintenant à dire non (pas facile:laugh: ) en plus de la famille.... Mais je sais qu'on a le temps qu'on se donne et j'ai commencé il y a un mois en achetant mon premier tour à bois!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #13 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:sceller le bois????
Salut,

Comme ça pour que tu ais le temps de tourner il faudrait que ça soit durant le travail.......:)

Justement je suis dans les travaux de construction et j'aurai des joints à faire faire.

Je pourrais te faire tourner dans mon atelier dans les pauses et par la suite!:laugh: :laugh:

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #14 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Re:sceller le bois????
héhéhéhé:lol: Faudrait pas me faire tourner car je ne pourrai pas terminer les joints!!! Cache ta machine:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #15 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:sceller le bois????
Salut,
OK....les joints, le tournage et la bière après!

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com