Stries suite au tournage

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1 par Nicornemuse
Stries suite au tournage a été créé par Nicornemuse
Question de débutant qui a appris sur le tas (comme la majorité d'entre-vous j'imagine !)

Quand je tourne une pièce cylindrique sur du bois clair, je me rend compte que parfois il y a des stries (qui appareaissent comme un moirage, si ce n'était pas une strie régulière, on pourrait confondre avec l'effet que fait l'érable ondé...) qui suivent une forme spiralaire autour de ma pièce, cela apparaît encore plus une fois la pièce polie. Je me suis demandé si ce n'était pas du au fait que je voulais trop enlever de bois (trop de pression)à chaque passage du ciseau et/ou dû au fait que j'utilise parfois des ciseaux mal aiguisés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #2 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Hou la la

Il y a plein de causes possibles à ce genre de problème, la première qui me vient à l'esprit est un talonnage trop fort avec ta gouge, ce qui la fait entrer en vibrations...Certains tourneurs expérimentés utilisent même cette technique pour créer des motifs sur leurs pièces...

Mais il peut aussi y avoir d'autres raisons... des outils mal aiguisés, un papier abrasif usé, des passes effectivement trop gourmande ce qui crée de l'arrachage.

Les stries sont-elles profondes??
Quels outils utilises-tu?? Les grattoirs peuvent faire ce genre de marque, surtout en bout de grains..
Avec quoi sables-tu ta pièce??

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Difficile sans photo mais, oui, c'est possible que ce soit des ciseaux ayant besoin d'un affûtage ou une trop grande pression de l'outil. Tu réussis à les enlever au sablage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #4 par Nicornemuse
Réponse de Nicornemuse sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Non Louis, c'est pourquoi j'ai songé à une trop forte pression avec mes ciseaux, pression qui écraserait la fibre en profondeur car même après un poncage (papier sablé ordinaire de grain 60 à 400), ça se voit encore. On ne les sent pas à la main, elles apparaissent à la lumière...

J'ai fait une photo mais on doit tellement réduire la qualité pour la poster qu'on les voit pas très bien....
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par Nicornemuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Une petite idée comme ça:
Peut-être sable tu trop sans support ? Je veux dire par là que si tu sables beaucoup en tenant ton papier entre les doigts, rien ne l'empêche d'enlever plus de matériel où c'est tendre et, forcement, d'en prendre moins où c'est plus dense (l'alternance des anneaux de croissances).

Quand ça se produit, il n'y qu'en appliquant la finition que ça se révèle ... et ça nous fait tjrs serrer les dents :(

Et puis je viens de lire que tu emploies du 60 ... hum ! :blink: .... Je crois que tu devras améliorer ton affutage et tes coupes ... C'est raide pas mal du 60 en travers du grain. 120 serait déjà pas mal mieux ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Nicornemuse
Réponse de Nicornemuse sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Tu veux dire que mieux vaut affiner la pièce au ciseau (donc avc un ciseau parfaitement aiguisé) et ne faire que la fine finition au papier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Stries suite au tournage
Exactement, les pros du tournage ne sablent pas .... ou si peu, ils donnent un petit coup de 400 en inversant la rotation du tour pour couper d'éventuelles fibres couchées .. J'ai donc hâte d'être rendu là :unsure:

.... C'est un but à atteindre ... un jour peut-être....

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com