Manche pour gouge...

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1 par Tournicoti
Manche pour gouge... a été créé par Tournicoti
Cet après-midi, je voulais faire une surprise à ma blonde en lui fabriquant un manche pour une gouge à bol de 1/2" que je lui ai récemment offerte. (C'est une gouge Patience et Nichelson, elles viennent sans manche, du moins chez Lee Valley)

J'installe sur le tour un des morceaux de Caryer cordiforme que j'avais réservé pour ce genre d'usage. Je prend le temps de mettre en pratique les précieux conseils qu' Excentric a si patiamment livré à ma douce moitié récemment. Une fois le tournage et le percage 1/2" terminé, je retire la pièce du tour, et je l'admire fièrement puisque je n'avais pas fais de plan pour la forme, j'ai improvisé, et le résultat me plaisait beaucoup!

Viens le temps d'insérer la gouge...:woohoo: :woohoo: :woohoo: la gouge ne fait pas 1/2", mais bien 12 mm!!!!!:angry:

Ma question: étant donné le "lousse" d'environ 0.3 mm tout le tour de l'outil, est-ce que de la colle époxy ferai l'affaire, ou bien c'est le poèle à bois qui va en hériter...(à part le fait de perdre une semaine pour une commande d'une mèche de 12 mm...:angry: )

Merci!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Manche pour gouge...
SALUT TOURNICOTI TU PEUX REBOUCHER LE TROU AVEC UN GOUGON UNE DEMI ET REPERCER A 12MN

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Manche pour gouge...
hopi écrit:

SALUT TOURNICOTI TU PEUX REBOUCHER LE TROU AVEC UN GOUGON UNE DEMI ET REPERCER A 12MN


J'y avais pensé, mais je crains que la différence de diamètre ne soit pas assez grande... En fait, un gougeon 1/2" n'a pas 1/2", et un faire un, il ne sera pas nécéssairement parfait, et je me suis dit qu'après le perçage du gougeon, il y aurait de toutes façons des zones où je me serais retrouvé entre le gougeon et le trou, soit dans la colle. Alors je me suis dit: pourquoi pas seulement de la colle époxy?

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Manche pour gouge...
Bonjour Marc-André,

Tout comme toi, je serais tenté d'y aller avec la colle Époxy ou polyurethane, avec cette dernière j'ai fait des miracles pour de vieilles chaises toutes chambranlantes

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Manche pour gouge...
ça me ressemble ces aventures là :blush:

L'idée du goujon (que tu ferais toi-même: trrrrès précis) est bonne.

Là je ne donne pas de conseil, je dis simplement ce que je ferais :P Tu as percé 12.7mm pour une tige de 12 .... bin là .... 0.7mm de différence, ce qui veut dire 0.35mm de jeu tout le tour .... tsé, dans notre vieux système de mesure, ça représente 0.013 " .... à peu près l'espace nécessaire pour la colle EPOXY pas de la CA là là

Sans oublier la ferrule , car je n'utiliserais pas une gouge sans ce p'tit bidule ;) Je me sers des bouts de tuyaux .... le cuivre donne un beau cachet :)

Autre solution: Tu reperces plus grand et insère la ferrule Hosaluk

P.S. Je les aime bien mes P.N.:)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Manche pour gouge...
Bert écrit:

...ou polyurethane, avec cette dernière j'ai fait des miracles pour de vieilles chaises toutes chambranlantes


Il parait qu'il ne faut pas se fier à la mousse de cette colle, ce n'est pas parce qu'elle gonfle qu'elle emplit les espaces :S .... Depuis que j'ai lu cet avertissement, je m'en sers un peu moins.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Manche pour gouge...
Merci Bert et Trécarré.

je suis tenté d'utiliser de la colle époxy seulement parce-que j'ai hâte de me servir de la gouge...:unsure:

Par contre, les ferrules Hosaluk, je ne les avais jamais remarqué dans le catalogue...et je pense que ça me tente!:) ...voyez-vous, c'est mon premier manche...et comme toute première, on tient à en garder le souvenir!

Merci encore!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Manche pour gouge...
Je te comprend Tournicoti, j'ai fait mon premier manche pour une gouge P&N moi aussi, en hêtre coti (légèrement) et je l'ai fini à l'huile danoise "chêne doré" .... c'est laid !!!! :X mais pas question que je la change ;)

À mon goût à moi, chaque outil a son manche.
Les ferrules Husaluk obligent à grossir un peu le bout du manche ... Simple question de goût. Ceux qui voyagent avec leur gouges aiment bien les démonter. Lors de l'affûtage, une gouge sans manche est pas mal moins "enfargeante" .... Même Oneway offre des gouges affutées des 2 bouts, là, ça prend absolument un manche creux ....

Quoiqu'il en soit, je trouve ça beau un mur couvert de gouges et ciseaux qu'on peut reconnaître d'un simple coup d'oeil parce que le manche est unique

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Manche pour gouge...
Trecarre écrit:

... Lors de l'affûtage, une gouge sans manche est pas mal moins "enfargeante" ....

Quoiqu'il en soit, je trouve ça beau un mur couvert de gouges et ciseaux qu'on peut reconnaître d'un simple coup d'oeil parce que le manche est unique


Salut Trécarré,

j'ai besoin d'éclaircissement...affûter sans manches??? Où est l'avantage?

Pour ce qui est des manches uniques, je suis 100% d!accord!;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com